Agence canadienne de développement international   Agence canadienne de développement international Gouvernement du Canada
Sauter tous le menus
   
 English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 À propos de
 l'ACDI
 Régions et
 pays
 Programmes
 et projets
 Travailler avec
 l'ACDI
 Jeunes et
 profs
 Accueil  Enjeux
 mondiaux
 Publications  Emplois  Médias
ACDI
Version imprimable Version imprimable
L'ACDI en bref Triangle miettes de painÀ propos de l'ACDI - L'ACDI en bref - Quelles sont les réalisations de l'ACDI ? Ligne miettes de pain
Quelles sont les réalisations de l'ACDI ?
  en vedette
Canadienne avec un enfant dans ses bras

De nombreuses réalisations ont été rendues possibles grâce aux efforts déployés par l’ACDI et par les pays en développement eux-mêmes.

Globalement :

  • Depuis 1970, les pays en développement ont fait des progrès considérables : taux de mortalité infantile réduits de moitié; espérance de vie augmentée de huit ans; taux d’analphabétisme réduit de moitié; réduction de la pauvreté.
  • Les progrès ont été particulièrement remarquables en Asie de l’Est et dans le Pacifique, où le nombre de personnes vivant avec moins de 1 $US par jour a diminué de près de la moitié.
  • Au cours de la dernière décennie seulement, la population des pays en développement est passée de 4 à 5 milliards, tandis que le revenu moyen par habitant a augmenté de plus de 21 % et que la proportion des personnes subsistant avec moins de 1 $US par jour a diminué de 7 %.
  • Le taux de mortalité chez les enfants de moins de 5 ans a été ramené de 103 à 88 décès par 1 000 naissances et l’espérance de vie est passée de 63 à près de 65 ans.
  • Le nombre de personnes ayant accès à l’eau potable a augmenté de 8 % et celui des personnes ayant accès à des services d’assainissement de base, de 15 %.
  • On a constaté à l’échelle mondiale une nette tendance en faveur de la tenue d’élections démocratiques, du respect des droits de la personne, de la participation du public au processus décisionnel et d’économies de marché ouvertes.

A niveau des pays :
  • Le soutien de l’ACDI aux programmes de prévention du VIH/sida amené une baisse du taux d’infection au Cambodge et en Ouganda.
  • De concert avec d’autres donateurs, l’ACDI a contribué à la hausse des inscriptions au primaire dans de nombreux pays, dont le Bangladesh, le Sénégal et la Tanzanie.

Le Canada, qui œuvre dans le domaine de la coopération au développement depuis plus de 55 ans, s’est acquis une réputation enviable de chef de file dans plusieurs secteurs revêtant de l’importance pour les Canadiens et Canadiennes. Il a notamment :
  • encouragé le respect des droits de la personne, l’égalité entre les sexes et les droits et protection des enfants;
  • fait œuvre de pionnier en ce qui concerne la participation du secteur volontaire et du secteur privé aux programmes de développement et amélioré l’efficacité des programmes d’aide;
  • été lauréat de nombreux prix, dont le prix du leadership de l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite, qui lui a été décerné en janvier 2005 par la Fondation pour les Nations Unies;
  • joué un rôle de chef de file dans la fourniture de suppléments en vitamine A, qui a sauvé la vie d’environ 1,5 million d’enfants entre 1998 et 2001;
  • fait preuve de leadership dans le cadre d’initiatives de microfinancement, en particulier au profit des femmes, ce qui a permis d’augmenter les revenus et d’améliorer la situation des femmes dans de nombreux pays, notamment au Sri Lanka, au Cameroun et en Équateur.


Le Canada travaille dans le sens des Objectifs de développement du millénaire (ODM)

Pour atteindre les ODM, en collaboration avec d’autres donateurs, le Canada a adopté une approche globale qui consiste à tirer parti de l’expertise de divers ministères dans des secteurs comme l’aide, l’accès aux marchés, l’allégement de la dette et la sécurité. Voici les principales réalisations du Canada :
  • aide au développement doublée entre 2001 et 2010;
  • amélioration de l’efficacité de l’aide canadienne;
  • annulation de dettes totalisant 588 millions de dollars entre 2001 et 2004;
  • accès permis en franchise de droits, et sans quotas, pour la majorité des importations en provenance des pays les moins avancés, ce qui a eu pour effet de quadrupler les importations venant de ces pays entre 1994 et 2004;
  • création du Fonds canadien pour l’Afrique, doté d’une enveloppe de 500 millions de dollars, dans le cadre de notre engagement à long terme envers le continent africain.
  Commentaires ou questions sur cette page préparée par les Services Internet? Cliquez sur commentaires ou envoyez un courriel.Ligne
  Dernière mise à jour : 2006-04-27 Haut de la page Avis importants