Agence canadienne de développement international   Agence canadienne de développement international Gouvernement du Canada
Sauter tous le menus
   
 English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 À propos de
 l'ACDI
 Régions et
 pays
 Programmes
 et projets
 Travailler avec
 l'ACDI
 Jeunes et
 profs
 Accueil  Enjeux
 mondiaux
 Publications  Emplois  Médias
ACDI
Version imprimable Version imprimable
Bannière : Éducation Triangle miettes de painEnjeux mondiaux - Éducation Ligne miettes de pain
Éducation

  en vedette
Logo: ICTs for Development
Logo du Congrès international sur le sida 2006
L’ACDI au Congrès international sur le sida 2006
Leadership en matière d’éducation des jeunes filles : composante essentielle de la prévention du VIH
XVIe Congrès international sur le sida, Toronto, le 14 août 2006
Malgré la hausse marquée des taux de scolarisation primaire, des filles en particulier, plus d’une centaine de millions d’enfants dans le monde ne fréquentent pas l’école. L’alphabétisation des adultes a également fait des progrès. Malgré tout, environ 770 millions de personnes, le tiers d’entre elles étant des femmes, ne savent aujourd’hui ni lire ni écrire. Par ailleurs, en raison du manque de ressources des systèmes d’éducation et d’une qualité d’enseignement qui laisse à désirer, un grand nombre de personnes scolarisées n’ont pas acquis lors de leur formation les compétences de base dont elles ont besoin. Les filles, les membres des minorités ethniques, les enfants qui habitent dans des régions éloignées, les enfants qui travaillent, les enfants touchés par un conflit ou un désastre, les enfants handicapés et les plus démunis ont davantage d’obstacles à surmonter pour avoir accès à l’éducation et terminer leurs études.

Deux petites filles assises dans une cour d?école
© ACDI-CIDA/Cindy Andrew
L’ACDI aide les pays en
développement à doubler
leurs efforts pour que chaque
fille et chaque garçon
puissent avoir accès à une
éducation de base de qualité.

Pour assurer le développement d’un pays, l’éducation est le meilleur investissement qui soit. Elle contribue à l’amélioration de l’état de santé et à l’augmentation des revenus de la population, ainsi qu’à une participation accrue à la vie communautaire. Ces retombées sociales et économiques s’avèrent particulièrement considérables lorsque les filles bénéficient d’une éducation.

L’éducation de base universelle est un objectif que la communauté mondiale s’est engagée à atteindre depuis 1990. Deux des huit Objectifs de développement du millénaire  assurer l’éducation de base pour tous et éliminer les disparités entre les sexes à tous les niveaux de l’enseignement  soulignent la portée considérable de cet enjeu et l’importance d’assurer l’éducation des filles.

Chef de file mondial de l’éducation centrée sur l’enfant et conviviale pour les filles, le Canada accorde la priorité dans ses programmes à l’éducation de base. L’Agence canadienne de développement international (ACDI) appuie des initiatives contribuant à améliorer la qualité, la sécurité dans les écoles et la pertinence de l’éducation de base, à enlever les obstacles qui empêchent d’éliminer les disparités entre les sexes dans le domaine de l’éducation, à sensibiliser la population pour prévenir la propagation du VIH/sida et à fournir une éducation aux filles et aux garçons pendant et après un conflit ou au cours de situations d’urgence.

Sites connexes à l' ACDI

  Commentaires ou questions sur cette page préparée par la Direction générale des politiques? Cliquez sur commentaires ou envoyez un courriel.Ligne
  Dernière mise à jour : 2006-09-26 Haut de la page Avis importants