Agence canadienne de développement international   Agence canadienne de développement international Gouvernement du Canada
Sauter tous le menus
   
 English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 À propos de
 l'ACDI
 Régions et
 pays
 Programmes
 et projets
 Travailler avec
 l'ACDI
 Jeunes et
 profs
 Accueil  Enjeux
 mondiaux
 Publications  Emplois  Médias
ACDI
Version imprimable Version imprimable
Égalité entre les sexes Triangle miettes de painEnjeux mondiaux - Égalité entre les sexes Ligne miettes de pain
Égalité entre les sexes
  en vedette
  • Égalité entre les sexes et aide humanitaire : Guide des enjeux (PDF 332.5 Ko, 20 pages)
  • L’égalité entre les sexes  soit la participation d’égal à égal de la femme et de l’homme au développement de leur société ainsi que l’égalité de l’accès aux avantages du développement  est toujours hors de la portée de la plupart des femmes dans le monde. Les femmes continuent d’avoir moins de droits, moins d’éducation, une moins bonne santé, moins de revenus et un accès moindre aux ressources et à la prise de décisions que les hommes. Or, leur contribution de premier plan à la production alimentaire et de revenus, à la gestion des ressources naturelles de même qu’à l’organisation de la vie communautaire et familiale est essentielle à un développement durable. Pour accomplir des progrès durables, fondés sur l’équité, il faut améliorer la condition féminine, respecter les droits des femmes et reconnaître leur contribution à sa juste valeur.

    La communauté internationale a pris d’importants engagements en faveur
    Une jeune Africaine et une autre femme à l?arrière-plan© ACDI-CIDA/Roger LeMoyne
    L’égalité entre les sexes assure
    une société évoluée, juste et viable.


    des droits de la femme et de l’égalité entre les sexes, notamment la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDAW), le Programme d’action de Beijing, les Objectifs de développement du millénaire et la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies concernant les femmes, la paix et la sécurité.

    Le Canada a joué un rôle important pour ce qui est de préconiser ces engagements et leur donner suite. Pour sa part, l’Agence canadienne de développement international (ACDI) est reconnue comme un véritable chef de file sur le plan de l’intégration de l’analyse comparative de l’égalité entre les sexes dans le contexte de ses programmes.

    L’égalité entre les sexes doit être un thème transversal dans tous les programmes de coopération au développement du Canada. Chaque programme de chacun des secteurs prioritaires de l’ACDI  gouvernance, santé, éducation de base, développement du secteur privé, viabilité de l’environnement, de même qu’action humanitaire et paix et sécurité  doit tenir compte systématiquement et explicitement de leur incidence en matière d’égalité entre les sexes.

    Dans chacun de ses secteurs d’activité, l’ACDI favorise la participation à part entière des femmes à la prise de décisions, la pleine reconnaissance de leurs droits humains et l’égalité d’accès aux ressources et aux bénéfices du développement, ainsi qu’au contrôle exercé sur ces ressources et bénéfices.

    Sites connexes à l' ACDI

      Commentaires ou questions sur cette page préparée par la Direction générale des politiques? Cliquez sur commentaires ou envoyez un courriel.Ligne
      Dernière mise à jour : 2006-07-19 Haut de la page Avis importants