Agence canadienne de développement international   Agence canadienne de développement international Gouvernement du Canada
Sauter tous le menus
   
 English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 À propos de
 l'ACDI
 Régions et
 pays
 Programmes
 et projets
 Travailler avec
 l'ACDI
 Jeunes et
 profs
 Accueil  Enjeux
 mondiaux
 Publications  Emplois  Médias
ACDI
Version imprimable Version imprimable
Bannière : Asie Triangle miettes de painRégions et pays - Asie - Programme régional de l'Asie du Sud-Est Ligne miettes de pain
Programme régional de l'Asie du Sud-Est

Bénéficiaires :

des pays en développement comme le Cambodge, l’Indonésie, le Laos, les Philippines, le Timor-Leste et le Vietnam; des organismes régionaux comme l’Association des Nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE), la Coopération économique de la zone Asie-Pacifique, l’Institut asiatique de technologie, les bureaux régionaux des Nations Unies et les organisations non gouvernementales régionales.

Engagement du Canada
Résultats
Profil de la région

Engagement du Canada

Le Programme régional de l’Asie du Sud-Est aborde des enjeux de développement d’intérêt régional et des engagements communs que les programmes multilatéraux ne peuvent à eux seuls traiter de manière efficace. Il met l’accent sur les problèmes qui dépassent les frontières nationales ou qui sont de nature trop délicate pour être traités au niveau bilatéral, comme les nouvelles maladies infectieuses et les droits des populations migrantes. Il s’agit d’un programme de petite envergure bien défini qui dispose d’un budget d’environ 12 millions de dollars par année. Au moins trois pays de la région doivent participer activement aux projets qu’il met de l’avant. Le programme soutient aussi les efforts régionaux en appui à une coopération intergouvernementale Sud-Sud au niveau des hauts fonctionnaires, des partenaires de la société civile, des réseaux et d’autres institutions non gouvernementales. Il est ouvert aux approches innovatrices de partenariats et de programmes qui viennent appuyer l’objectif de l’ANASE de réduire l’écart du développement dans la région.

Priorités

  • L’intégration économique
  • La gouvernance, la sécurité et la primauté du droit
  • L’environnement

Les objectifs transversaux de réduction de la pauvreté et d’égalité entre les sexes se retrouvent dans ces priorités.


Haut de la pageRésultats

  • Le programme aide six pays de l’Asie du Sud-Est à satisfaire aux exigences d’accession ou d’adhésion à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et à profiter des droits réservés aux membres. De l’aide est également fournie pour la recherche économique et la coordination des politiques.

  • Le soutien accordé aux projets de gouvernance et de réforme du système juridique a permis de faire reconnaître et respecter les droits des femmes, des enfants, des minorités ethniques et des travailleurs migrants en Asie du Sud-Est. Le dialogue sur les politiques engagé avec les décideurs du gouvernement a permis d’intégrer les problèmes d’égalité entre les sexes aux grands courants de politiques et de plans nationaux. Le programme a aussi appuyé des discussions sur les politiques, des consultations et la coopération sur une vaste gamme de sujets liés à la sécurité régionale. Dans le domaine de la sécurité humaine et de la sécurité de la santé, le programme régional, en accord avec l’Agence de santé publique du Canada, l’Organisation mondiale de la santé et les gouvernements nationaux de l’Asie du Sud-Est et de la Chine, cherche à contenir la menace de nouvelles maladies infectieuses comme la grippe aviaire et la grippe pandémique. Enfin, le programme appuie les gouvernements nationaux et le comité de travail régional des Nations Unies en vue de réduire la vulnérabilité des populations mobiles du Cambodge, du Laos, de la Thaïlande et du Vietnam au VIH/sida.

  • L’assistance technique en matière d’économie de l’environnement et de gestion du milieu urbain permet d’améliorer l’expertise et la collaboration régionales sur ces questions.


Haut de la pageProfil de la région

L’Asie du Sud-Est est l’une des régions les plus peuplées, les plus diversifiées et les plus bourdonnantes d’activités du monde. Plus d’un demi-milliard de personnes y vivent. Divers systèmes économiques et régimes politiques ainsi qu’une multitude de cultures et de religions caractérisent les nations et les populations qu’elle abrite. C’est dans cette région qu’on observe la plus forte croissance économique mondiale. En effet, bon nombre de pays affichent d’importants taux de croissance et réalisent des gains remarquables en matière de réduction de la pauvreté.

Sur les plans économiques, politiques et de la sécurité, les pays de l’Asie du Sud-Est s’identifient fortement à la région. La mondialisation et l’intégration économique prennent de plus en plus d’importance au fur et à mesure que des accords commerciaux et économiques régionaux sont conclus, que les pays sont admis dans les forums économiques multilatéraux, comme l’OMC, et qu’ils adoptent des positions communes lors de négociations. L’intégration économique, qui est le moteur de la croissance, offre aux pays les plus pauvres de la région les meilleures possibilités qui soient de combler le fossé qui existe en matière de développement. Les crises financières asiatiques de 1997 et la contagion subséquente de celles-ci dans les marchés mondiaux ont mis en évidence le lien étroit qui unit la région à l’économie mondiale. Les répercussions économiques, sociales et environnementales de la crise se sont surtout fait sentir chez les pauvres. Notons également que la migration régionale et le trafic de personnes ont augmenté à la suite de cette crise.

Par ailleurs, la crise a permis de sensibiliser davantage le monde à la nécessité d’établir de meilleurs systèmes de gouvernance et d’autres stratégies de développement durable. Les problèmes de sécurité et les conflits internes suscitent toujours l’incertitude. L’éclosion de grippe aviaire constitue une menace à la santé et à la sécurité alimentaire des pauvres qui vivent dans les régions rurales et, étant donné le risque de pandémie, une source de préoccupation importante à l’échelle régionale et mondiale.
  Commentaires ou questions sur cette page préparée par la Direction générale de l'Asie? Cliquez sur commentaires ou envoyez un courriel.Ligne
  Dernière mise à jour : 2006-05-05 Haut de la page Avis importants