Agence canadienne de développement international   Agence canadienne de développement international Gouvernement du Canada
Sauter tous le menus
   
 English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 À propos de
 l'ACDI
 Régions et
 pays
 Programmes
 et projets
 Travailler avec
 l'ACDI
 Jeunes et
 profs
 Accueil  Enjeux
 mondiaux
 Publications  Emplois  Médias
ACDI
Version imprimable Version imprimable
Zone jeunesse Triangle miettes de painZone jeunesse - Votre voix - Nombreuses sont les routes vers le succès… - Marie Abbott Ligne miettes de pain
Nombreuses sont les routes vers le succès… - Marie Abbott

Avec le permission de Marie Abbott
Marie Abbott

Mon expérience avec « 20 ados avec brio »

Imaginez avoir la chance de réunir vingt jeunes leaders canadiens pour une semaine où se mêlent apprentissage, inspiration et plaisir. Imaginez faire partie d'un groupe de jeunes qui croient fermement en leur pouvoir et en celui de leurs pairs et qui prouvent que nous ne sommes pas seulement des leaders de demain… mais des leaders d'aujourd'hui !

C'est ça, l'expérience de « 20 ados avec brio ».

Ce programme de reconnaissance unique souligne le leadership, l'innovation et les réalisations exceptionnels de jeunes Canadiens.

En juin dernier, les récipiendaires de l'édition 2006 de « 20 ados avec brio » se sont réunis pendant une semaine à Toronto à l'occasion d'un sommet du leadership. J'ai trouvé cette expérience incroyable pour de nombreuses raisons.

  • Tout en participant à divers ateliers de formation sur les médias, d'encadrement sur l'étiquette sociale et professionnelle ainsi que de consultation sur l'image de marque personnelle, nous avons appris ensemble et nous avons eu l'occasion d'échanger des idées et de faire part de nos expériences. J'ai particulièrement apprécié la discussion sur le sens du leadership.
  • En nous portant bénévoles pour le compte d'Habitat pour l'humanité Canada pendant un après-midi, nous avons pu constater le pouvoir du travail d'équipe lorsque vient le temps d'atteindre un but commun. En peu de temps, nous avons grandement contribué à la construction de logements à loyer modéré à Toronto !
  • Lors de notre participation à une séance du Conseil mondial, nous avons été séparés en petits groupes. Chaque participant devait incarner une personne qui a laissé sa marque dans la société : Gandhi, Alexander Graham Bell, Einstein, Rachel Carson, etc. Nous avons discuté des problèmes qui sévissent actuellement dans le monde et de la façon dont nous pouvons faire partie de la solution. Il est apparu clairement que, si nous concertions nos efforts et mettions en commun les compétences uniques de chaque participant, il y avait vraiment de l'espoir pour l'avenir !
  • Mais surtout, mon expérience s'est avérée extraordinaire grâce aux autres récipiendaires.

Avec la permission de Marie Abbott
Récipiendaires de l'édition 2006 de
« 20 ados avec brio »
Il y avait Hannah et Rob, tous deux déterminés à aider les sans-abri au Canada; Natalie, Will et Sami, qui mènent des recherches pour trouver respectivement un remède au cancer, au VIH et à la maladie de Parkinson; Doug et Jordan, des artistes talentueux (théâtre, musique, cinéma, et j'en passe !). Il y avait aussi Keith, fondateur d'une entreprise de conception de sites Web; Melanie, poète extraordinaire; Kayla, qui a inventé un outil permettant aux enfants autistes d'apprendre à lire et à écrire; Sarah, vouée à promouvoir la paix dans le monde; Heather, bénévole pour la Société canadienne du sang… et la liste continue. (Je vous suggère de visiter le site Web de « 20 ados avec brio » pour lire la biographie de tous les récipiendaires).

Même si nous poursuivons des projets différents et que nous avons des intérêts variés, qui vont des sciences aux affaires, de l'environnement au développement international et à la philanthropie, nous avons tous un trait en commun : nous avons la motivation personnelle nécessaire pour transformer un intérêt en une passion. Ce faisant, nous avons démontré que les jeunes ont un potentiel illimité !

Grâce à mon expérience avec « 20 ados avec brio », j'ai de nouveau espoir en l'avenir. Après tout, notre pays et le monde sont entre bonnes mains !

Mais le plus important, c'est que cette expérience a permis de démontrer avec conviction le pouvoir des jeunes. Grâce à notre passion, à nos idées, à nos réseaux et à notre optimisme… si nous concertons nos efforts, tout est possible.

Les années à venir offrent des possibilités sans fin !

  Commentaires ou questions sur cette page préparée par Direction générale du partenariat canadien? Cliquez sur commentaires ou envoyez un courriel.Ligne
  Dernière mise à jour : 2006-09-07 Haut de la page Avis importants