Agence canadienne de développement international   Agence canadienne de développement international Gouvernement du Canada
Sauter tous le menus
   
 English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 À propos de
 l'ACDI
 Régions et
 pays
 Programmes
 et projets
 Travailler avec
 l'ACDI
 Jeunes et
 profs
 Accueil  Enjeux
 mondiaux
 Publications  Emplois  Médias
ACDI
Version imprimable Version imprimable
Média Triangle miettes de painMédias - Communiqués de presse Ligne miettes de pain
Le Canada appuie les efforts visant à éradiquer la polio en Afghanistan

2006-10-05

(2006-28) Communiqué de presse

Ottawa — La ministre de la Coopération internationale et ministre de la Francophonie et des Langues officielles, l'honorable Josée Verner, a annoncé aujourd'hui que le Canada, par l'entremise de l'Agence canadienne de développement international (ACDI), versera 5 millions de dollars pour immuniser plus de 7 millions d'enfants vivant en Afghanistan. La somme annoncée sera acheminée à l'Organisation mondiale de la santé et à l'UNICEF, dans le cadre de l'Initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite.

« Lors de sa visite au Canada le mois dernier, le président de l'Afghanistan, M. Karzaï, nous a demandé d'aider la population afghane en appuyant le programme de vaccination contre la poliomyélite. Le Canada répond aujourd'hui à cet appel, a indiqué la ministre Verner. Depuis la mise en œuvre de l'Initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite en 1988, les poliovirus indigènes ont été éliminés dans tous pays du monde, à l'exception de quatre pays. L'Afghanistan est l'un de ces quatre pays. »

L'Initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite vise à éliminer la polio afin que plus jamais aucun enfant ne souffre de paralysie permanente à cause de cette maladie. Le conflit qui fait rage dans le Sud de l'Afghanistan empêche la vaccination de tous les enfants, ce qui entraîne la résurgence de la maladie, surtout dans les provinces de Kandahar et de Helmand. Si aucune mesure n'est prise à cet égard, la polio risque de se répandre et de toucher des millions d'enfants afghans, en plus de faire reculer les progrès réalisés dans des pays ayant déjà réussi à éradiquer cette maladie.

La présente annonce est faite dans le contexte où des campagnes régulières et coûteuses de vaccination contre la polio dans tout le pays sont nécessaires en raison d'une recrudescence des cas dans le Sud du pays. L'Initiative se charge de mener à bien cette opération, en vaccinant plus de 7 millions d'enfants entre septembre 2006 et décembre 2007.

« Depuis 1988, le nombre d'enfants paralysés chaque année dans le monde en raison de la polio est passé de plus de 350 000 à moins de 2 000 en 2005, mais tant que la maladie ne sera pas éradiquée dans tous les pays, les enfants de partout demeurent vulnérables », a ajouté la ministre Verner.

L'Afghanistan a fait d'importants progrès en matière de reconstruction. Le Canada, par l'entremise de l'ACDI, est l'un des principaux partenaires travaillant à aider les Afghans à créer un environnement qui leur permettra de rebâtir leur vie et de rétablir des moyens de subsistance. L'annonce d'aujourd'hui fait partie de la contribution totale du Canada qui s'élève à près de  milliard de dollars sur 10 ans.

Veuillez consulter le site Web de l'ACDI pour obtenir des renseignements supplémentaires sur les engagements du Canada en Afghanistan : http://www.acdi-cida.gc.ca/afghanistan-f.

- 30 -


Renseignements :
Pascale St-Pierre
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Coopération internationale
Téléphone : 819-953-6238

Bureau des relations avec les médias
Agence canadienne de développement international (ACDI)
Téléphone : 819-953-6534
Courriel : info@acdi-cida.gc.ca
  Commentaires ou questions sur cette page préparée par le Bureau des relations avec les médias? Cliquez sur commentaires ou envoyez un courriel.Ligne
  Dernière mise à jour : 2006-10-10 Haut de la page Avis importants