Agence canadienne de développement international   Agence canadienne de développement international Gouvernement du Canada
Sauter tous le menus
   
 English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 À propos de
 l'ACDI
 Régions et
 pays
 Programmes
 et projets
 Travailler avec
 l'ACDI
 Jeunes et
 profs
 Accueil  Enjeux
 mondiaux
 Publications  Emplois  Médias
ACDI
Version imprimable Version imprimable
Zone jeunesse Triangle miettes de painZone jeunesse - Programmes de l'ACDI pour les jeunes - Programme des jeunes conférenciers - FAQ Ligne miettes de pain
FAQ

1. Comment puis-je m’inscrire pour devenir jeune conférencier ? 2. Comment fonctionne le programme ?
      Les demandes nous proviennent d’écoles, de collèges, d’universités et d’autres organisations partout au Canada. Nous t’offrirons de participer à des conférences qui ont lieu dans ta région et nous t’en aviserons par courriel, téléphone ou par l’entremise de notre site Web.

3. Je n’ai pas beaucoup de temps à consacrer au programme. Puis-je quand même devenir un jeune conférencier ?
      Absolument. Le Programme des jeunes conférenciers s’efforce de trouver les occasions qui conviennent le mieux à chacun de nos conférenciers bénévoles. Même si tu n’as que peu de temps à consacrer au programme, nous en serons très heureux !

4. Est-il possible de devenir un jeune conférencier si je ne possède pas d’expérience à l’étranger ?
      Les jeunes conférenciers peuvent être de jeunes stagiaires, des coopérants volontaires, d’anciens gagnants ou participants au concours papillon 208,ou bien des jeunes qui sont engagés dans leur collectivité et souhaitent contribuer à un monde meilleur.

5. Y a-t-il une sélection ?
      Nous choisissons les jeunes conférenciers en fonction de leur intérêt à s’engager dans le domaine du développement international. Il n’y a aucune restriction. Si tu souhaites offrir de ton temps pour faire des exposés concernant des enjeux mondiaux, communique avec nous. Nous avons envie de te connaître !

6. De quoi pourrais-je parler ?
      Nous souhaitons que tu puisses parler de tes intérêts en ce qui concerne le développement international, de ce qui te motive à t’engager dans ce domaine, de tes expériences personnelles, de tes domaines de connaissance, des questions de développement international qui t’intéressent ou qui sont liées à un stage que tu as fait (l’environnement, l’éducation de base, la protection des enfants, le développement des capacités, etc.). Tu peux aussi nous parler de l’engagement du Canada (par l’entremise de l’ACDI, de ton organisation commanditaire, etc.) et d’exemples qui illustrent comment les jeunes Canadiens peuvent s’engager individuellement et agir pour la planète.

7. Combien d’exposés dois-je faire au cours de l’année ?
      Tu es libre de consacrer le temps que tu souhaites au Programme des jeunes conférenciers. Nous ne t’obligeons pas à présenter un nombre minimum d’exposés. Tu es libre d’accepter ou de refuser les offres que nous te faisons.


8. Est-ce que vous fournissez le matériel qui m’aidera à préparer mon exposé ?
      Nous te fournirons une trousse de conférencier qui comprend des exposés sur divers thèmes liés au développement international, des techniques d’amorce et des trucs pour rendre ta présentation amusante. Nous pourrons aussi te fournir du matériel de promotion. Tu pourras personnaliser tes exposés selon tes propres intérêts et ton expérience.

9. Suis-je rémunéré pour les conférences auxquelles je participe ?
      Les exposés sont présentés à titre bénévole. Nous sommes persuadés que tu retireras une immense satisfaction de cet investissement de ton temps à encourager d’autres jeunes à s’engager.

10. Je suis enseignant et j’aimerais beaucoup qu’un jeune conférencier vienne s’adresser aux élèves de ma classe. Avec qui dois-je communiquer ?
Communiquez avec nous par courriel à <pcj_ysp@acdi-cida.gc.ca>. Indiquez-nous votre nom, l’adresse de votre école, le niveau scolaire de votre classe, la matière que vous enseignez et vos coordonnées.
  Commentaires ou questions sur cette page préparée par la Direction générale des communications - Zone jeunesse? Cliquez sur commentaires ou envoyez un courriel.Ligne
  Dernière mise à jour : 2006-07-17 Haut de la page Avis importants