Agence canadienne de développement international   Agence canadienne de développement international Gouvernement du Canada
Sauter tous le menus
   
 English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 À propos de
 l'ACDI
 Régions et
 pays
 Programmes
 et projets
 Travailler avec
 l'ACDI
 Jeunes et
 profs
 Accueil  Enjeux
 mondiaux
 Publications  Emplois  Médias
ACDI
Version imprimable Version imprimable
Bannière : Afghanistan Triangle miettes de painRégions et pays - Asie - Index A-Z des pays - Asie - Afghanistan - La radio Rabi'ah Balkhi donne la parole aux femmes en Afghanistan Ligne miettes de pain
La radio Rabi'ah Balkhi donne la parole aux femmes en Afghanistan

© IMPACS/Parisa Saadatmand

Des étudiantes d'une école secondaire
parrainée par une ONG jouent
une dramatique radio sur l'importance de
l'alphabétisation pour les femmes afghanes.
Sous le régime sévère des talibans, les femmes afghanes ont été contraintes à la pauvreté et se sont vu refuser le droit à l'éducation et le droit de donner leur opinion sur la scène politique. Grâce à une station de radio exploitée uniquement par des femmes, elles voient maintenant leurs droits d'un nouvel œil et s'affirment avec plus de confiance. Certaines d'entre elles développent de nouvelles compétences qui appuieront ce projet et leur donneront accès à un emploi et à un revenu.

La radio Rabi'ah Balkhi a été créée en 2003 après la chute du régime taliban. La station diffuse, 12,5 heures par jour, des émissions portant sur la santé publique, l'éthique et les droits de la femme, ainsi que des émissions de divertissement (consacrées surtout à la chanson afghane). Les femmes qui y travaillent ont été formées par des journalistes de la radio canadienne. La station diffuse ses émissions à partir d'un appartement de deux pièces situé dans un secteur commercial de Mazar-e Charif, ville du nord de l'Afghanistan.

« Comme la plupart des Afghans sont analphabètes, la radio est le meilleur outil médiatique d'éducation populaire qui soit », affirme Najiyah Hanifi, la jeune journaliste afghane qui dirige cette station radiophonique communautaire pour les femmes, unique en son genre.

L'Institute for Media, Policy and Civil Society (IMPACS) du Canada a participé à la création de la radio Rabi'ah Balkhi, qui est une station indépendante, afin de contribuer au renforcement de la société civile et à la consolidation de la paix en Afghanistan. L'initiative a par ailleurs été financée par l'Agence canadienne de développement international.

« Nous croyons que ce projet est important parce que très peu de femmes travaillent dans des stations de radio publiques et qu'elles n'ont pratiquement aucun contrôle quant au contenu », explique Leslie Knott, conseillère dans le domaine de la radio internationale auprès de l'IMPACS. « C'est également une source de revenus et une source de divertissement pour les femmes afghanes. »

Malgré le contexte plus ouvert actuellement, il existe encore de l'opposition en ce qui concerne les droits des femmes et leur accès au marché du travail. « Nous pensions qu'après la chute du régime taliban, nous aurions davantage de liberté », confie Humayrah Jamili, étudiante à l'université. « Mais nous devons encore nous battre. Cette radio représente notre voix et notre espoir. »

« Au début, le conseil des chefs religieux a remis en question notre existence, mais le gouverneur les a convaincus du bien-fondé de notre entreprise », d'ajouter Mme Hanifi. Les journalistes s'autocensurent jusqu'à un certain point. « Nous restons prudentes par rapport aux questions religieuses et politiques controversées. »

Le Canada appuie les Objectifs de développement du millénaire, qui visent entre autres l'éducation primaire pour tous, l'égalité entre les sexes et l'autonomisation des femmes.

  Commentaires ou questions sur cette page préparée par ? Cliquez sur commentaires ou envoyez un courriel.Ligne
  Dernière mise à jour : 2006-08-23 Haut de la page Avis importants