Agence canadienne de développement international   Agence canadienne de développement international Gouvernement du Canada
Sauter tous le menus
   
 English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 À propos de
 l'ACDI
 Régions et
 pays
 Programmes
 et projets
 Travailler avec
 l'ACDI
 Jeunes et
 profs
 Accueil  Enjeux
 mondiaux
 Publications  Emplois  Médias
ACDI
Version imprimable Version imprimable
Bannière : Tremblement de terre en Indonésie Triangle miettes de painRégions et pays - Asie - Tremblement de terre en Indonésie Ligne miettes de pain
Tremblement de terre en Indonésie
  en vedette
Nouvelles



À l'aube du 27 mai 2006, un tremblement de terre d'une intensité de 6,2 à l'échelle de Richter a frappé la province de Yogyakarta, sur l'île de Java, où se trouve également le volcan de Merapi.

Conséquences

Les estimations les plus récentes font état de 5 749 décès, de 38 568 blessés et 1,1 millions de personnes se sont retrouvées sans logement.

Coup d’oeil sur l’aide canadienne

Jusqu’à présent, le Canada a consacré 11,5 millions de dollars à l’aide humanitaire et aux efforts de relèvement et de reconstruction dans la région.

Aide humanitaire (plus de 3,5 millions de dollars)

  • 1,15 million de dollars à la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, qui offre des soins de santé et du matériel de secours d’urgence, un approvisionnement en eau et des services d’assainissement, ainsi que pour offrir des abris d’urgence et des logements temporaires.

  • 212 500 $
    Carte
    à Aide à l’enfance Canada pour l’aide d’urgence aux enfants victimes du tremblement de terre. Ces fonds permettront de donner à environ 3
     000 enfants de la région le sentiment que les choses reviennent à la normale en créant une soixantaine d’aires où ils pourront apprendre et s’amuser en toute sécurité. Les endroits où établir ces aires seront déterminés à la lumière d’une évaluation rapide des besoins. Ce montant permettra également de distribuer, en collaboration avec les autorités locales, 60 trousses pédagogiques d’urgence.

  • 200 000 $ à Vision mondiale Canada pour répondre aux besoins fondamentaux immédiats en fournissant à environ 2 000 ménages un abri d’urgence et des produits essentiels non alimentaires, notamment des paillasses, des serviettes, des ustensiles de cuisine, du savon, des vêtements pour les enfants et les adultes ainsi que des bidons à eau.

  • 200 000 $ à OXFAM pour aider à répondre aux besoins sanitaires de base de 10 000 personnes touchées par le tremblement de terre en mettant à leur disposition des installations sanitaires. OXFAM installera 500 latrines d’urgence et 500 aires de bain pour assurer une hygiène adéquate. L’aide sera principalement acheminée vers les hôpitaux, les cliniques médicales et les nouveaux sites accueillant les personnes déplacées et on veillera à prendre en compte les besoins particuliers des femmes.

  • 500 000 $ à l’Organisation internationale pour les migrations, afin d’offrir un abri d’urgence et un logement temporaire à plus de 12 500 personnes et d’apporter des soins médicaux d’urgence à plus de 5 000 personnes. Une partie des fonds servira à apporter une aide en matière de logistique et de transports à l’appui de l’aide humanitaire globale.

  • 400 000 $ à l’UNICEF pour fournir à 25 000 personnes de l’eau potable et des installations sanitaires adéquates. Ce montant permettra de distribuer des fournitures scolaires de base et 1 000 tentes qui serviront d’écoles temporaires et d’établir cinq centres pour les enfants. En outre, l’UNICEF mènera des activités de sensibilisation à la violence, aux mauvais traitements, à l’exploitation et au trafic d’enfants et surveillera la situation à cet égard.

  • 250 000 $ à l’Organisation mondiale de la santé pour assurer la coordination et surveiller la situation sanitaire globale dans les collectivités de la région sinistrée. De plus, l’OMS établira ou renforcera les systèmes de surveillance et d’alerte précoce en cas d'épidémies reliées à la catastrophe et assurera un approvisionnement adéquat de matériel médical et de médicaments de base.

  • 100 000 $ au Bureau de la coordination des affaires humanitaires pour harmoniser les efforts humanitaires dans leur ensemble, à titre d’organisme des Nations Unies responsable de la coordination dans le domaine.

  • 500 000 $ à la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge en vue de répondre aux besoins urgents en matière d’abris.

Relèvement et reconstruction (8 millions de dollars)

  • 2,4 millions de dollars iront aux initiatives qui seront retenues lorsque le gouvernement d’Indonésie aura effectué l'évaluation complète des besoins, des initiatives auxquelles participeront des partenaires canadiens et indonésiens.

  • 600 000 $ serviront à aider les organisations non gouvernementales, les institutions et les groupes communautaires ou religieux locaux à favoriser la reprise des activités. Ces fonds serviront notamment à mettre sur pied des cuisines publiques dans les zones dévastées et à poursuivre les activités de sensibilisation auprès des collectivités touchées par le tremblement de terre.

  • 5 millions de dollars cibleront les besoins de récupération et de réhabilitation. Des représentants de l’ACDI sont présentement en discussion avec des organisations partenaires afin de déterminer les meilleurs façons de fournir cette l’aide.

En plus des sommes mentionnées ci-dessus, le Canada a versé cette année 6 millions de dollars au Compte d'intervention immédiate du Programme alimentaire mondial (PAM), lequel permet d'intervenir sans attendre, en cas d'urgence. Grâce à ce compte, le PAM a pu apporter une aide alimentaire immédiate aux personnes touchées par le récent tremblement de terre en Indonésie.

Sites connexes
  Commentaires ou questions sur cette page préparée par la Direction générale de l'Asie? Cliquez sur commentaires ou envoyez un courriel.Ligne
  Dernière mise à jour : 2006-08-09 Haut de la page Avis importants