Agence canadienne de développement international   Agence canadienne de développement international Gouvernement du Canada
Sauter tous le menus
   
 English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 À propos de
 l'ACDI
 Régions et
 pays
 Programmes
 et projets
 Travailler avec
 l'ACDI
 Jeunes et
 profs
 Accueil  Enjeux
 mondiaux
 Publications  Emplois  Médias
ACDI
Version imprimable Version imprimable
Bannière : Cambodge Triangle miettes de painRégions et pays - Asie - Index A-Z des pays - Asie - Cambodge Ligne miettes de pain
Cambodge
  En vedette
Drapeau canadien
La Terre

L’engagement du Canada
Résultats
Profil du pays

L’engagement du Canada

Les Accords de paix de Paris de 1991 coordonnés par l’ONU, et la capitulation finale des Khmers rouges en 1998 ont mis un terme à des décennies de conflits civils pour la population du Cambodge. Depuis, le pays a travaillé avec acharnement en vue de maintenir la paix et la stabilité, et d’assurer le développement pour l’avenir.

Travailleurs transportant du sable provenant du lit de la rivière© Roger LeMoyne
À Battambang, des travailleurs portent du sable
qui sera vendu pour faire du béton.
L’ACDI soutient l’activité du secteur privé
au Cambodge en faisant la promotion du
développement rural.
À titre de signataire des accords de Paris, le Canada aide le Cambodge à renforcer ses institutions et à rebâtir son bassin de ressources humaines. Par l’entremise de l’Agence canadienne de développement international (ACDI), le Canada a consacré 133 millions de dollars à ce pays sous forme d’aide publique au développement (APD) depuis 1991, dont presque 10 millions de dollars en 2004-2005. Ces contributions mettaient l’accent sur la gestion et l’administration des terres, le déminage, la consolidation de la paix, le développement de la société civile, le soutien aux élections et l’aide au gouvernement du Cambodge pour la mise sur pied d’institutions démocratiques.

D’autres ressources d’APD en faveur du Cambodge sont affectées à l’établissement d’un programme intensif pour le pays. Les objectifs stratégiques de l’ACDI à cet égard s’attachent à deux secteurs de développement fondamentaux :


Les programmes de l’ACDI visent à répondre aux besoins cernés par le gouvernement cambodgien en matière de développement. Dans le cadre du plan de développement stratégique national du Cambodge, l’ACDI s’emploie à améliorer la qualité de vie de tous les Cambodgiens en réduisant la pauvreté et l’inégalité. Les activités qui s’inscrivent dans le plan renforcent également le
leadership du Canada au sein du mouvement international visant à interdire les mines antipersonnel, car elles continuent de soutenir les programmes d’action antimines au Cambodge.

Le Cambodge a été identifié comme l'un des 25 pays partenaires du développement, un groupe de pays sur lesquels se concentrera la majeure partie des programmes d'aide bilatérale (de pays à pays) du Canada.

Ce pays est membre de la Francophonie.


Haut de la pageRésultats

Les initiatives soutenues par l’ACDI dans les secteurs fondamentaux suivants ont permis d’obtenir des résultats positifs pour les Cambodgiens.

  • Le soutien offert par l’ACDI au ministère de la Gestion des terres aide le Cambodge à mettre en œuvre une réforme transparente de la gestion des terres — en particulier à l’égard des mécanismes de règlement des litiges, de la délivrance de titres de propriété, de l’enregistrement foncier, de l’évaluation foncière et des politiques nationales — en vue de procurer des droits de propriété aux Cambodgiens.

  • Le Projet d’appui parlementaire Cambodge-Canada, exécuté par l’entremise du Centre parlementaire, renforce les capacités d’analyse et d’examen législatif des parlementaires, des comités parlementaires et des secrétariats du Sénat et de l’Assemblée nationale du Cambodge. Les lois font désormais l’objet d’examens et de débats plus éclairés. En outre, les députés ont maintenant des échanges plus fructueux avec leurs commettants et le reste de la société.

  • Geospatial Inc. soutient le développement agricole dans les régions touchées par les mines au moyen de systèmes de microfinancement, de mesures d’amélioration de l’utilisation des terres, de programmes de sensibilisation aux risques liés aux mines et d’approches communautaires.

  • Le travail d’Agriteam Canada en vue de mettre au point un système d’information sur les marchés agricoles améliorera l’accès des agriculteurs cambodgiens aux services de marketing, ce qui influera de façon positive sur leur productivité et leurs revenus.


Haut de la pageProfil du pays

Depuis le rétablissement de la paix, le Cambodge a réalisé des progrès économiques considérables. Le pays affiche une croissance économique annuelle de 7 %, et le nombre de personnes vivant sous le seuil national de la pauvreté est passé de 47 % en 1994 à 35 % en 2004. Le Cambodge enregistre également une amélioration modeste à l’égard de la plupart des indicateurs sociaux. L’amélioration des normes du travail et des conditions de travail a également contribué à maintenir le dynamisme de l’industrie du vêtement, dont l’importance est vitale.

Le Cambodge a réalisé des progrès, certes, mais le pays est toujours tributaire de l’aide étrangère, ses systèmes de gouvernance sont médiocres, et la capacité institutionnelle du secteur public est limitée. Les réformes politiques qui s’imposent se révèlent difficiles à mettre en oeuvre. Une telle situation n’est pas surprenante, compte tenu de l’histoire récente du pays, mais cela entrave le développement du pays. Cependant, en adoptant un cadre stratégique (plan national de développement social 2006-2010) qui jouit de l’appui de la communauté internationale et qui s’articule autour de la saine gestion publique, le gouvernement cambodgien montre qu’il est déterminé à collaborer à long terme avec la communauté internationale en vue d’éradiquer la pauvreté et d’assurer son développement durable.
  Commentaires ou questions sur cette page préparée par la Direction générale de l'Asie? Cliquez sur commentaires ou envoyez un courriel.Ligne
  Dernière mise à jour : 2006-09-22 Haut de la page Avis importants