Agence canadienne de développement international   Agence canadienne de développement international Gouvernement du Canada
Sauter tous le menus
   
 English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 À propos de
 l'ACDI
 Régions et
 pays
 Programmes
 et projets
 Travailler avec
 l'ACDI
 Jeunes et
 profs
 Accueil  Enjeux
 mondiaux
 Publications  Emplois  Médias
ACDI
Version imprimable Version imprimable
Bannière : Chine Triangle miettes de painRégions et pays - Asie - Index A-Z des pays - Asie - Chine Ligne miettes de pain
Chine

 
Drapeau canadien
La Terre
L'engagement du Canada
Résultats
Profil du pays

L'engagement du Canada

Depuis la signature de l’Accord général entre le Canada et la Chine en matière de coopération au développement en 1983, le Programme de la Chine de l’ACDI, qui mettait initialement l’accent sur le transfert de technologies et sur des programmes diversifiés de formation, a évolué vers un programme ciblé de coopération spécialisée. Dans le cadre de ce programme, l’expérience et l’expertise canadiennes soutiennent les réformes chinoises en matière de bonne gouvernance, de droits de la personne, de développement démocratique et de viabilité de l’environnement.

Bien que la Chine ne figure pas parmi les 25 « pays partenaires du développement » où l’ACDI étendra ses programmes au cours des prochaines années, elle demeure un pays d’une importance stratégique primordiale pour le Canada et pour le reste du monde et continuera d’occuper une place prépondérante dans les programmes de l’ACDI.

L’objectif du présent (2005-2010) Cadre stratégique de programmation pour la Chine est de contribuer au développement durable de ce pays en faisant la promotion des droits de la personne, du développement démocratique, de la bonne gouvernance et de la viabilité de l’environnement en conformité avec les stratégies de développement du gouvernement chinois et les Objectifs de développement du millénaire. Le programme vise à promouvoir :


La préoccupation de l’égalité entre les sexes est présente dans tous les programmes et activités. Le programme accorde également une attention spéciale à certaines questions en émergence telles que la menace posée par de nouvelles maladies infectieuses se manifestant en Chine, notamment le SRAS et la grippe aviaire.


Haut de la pageRésultats

Le Canada a été l’un des premiers donneurs d’aide internationaux à travailler avec la Chine sur la question des droits de la personne. En appuyant des réformes du système judiciaire, l’ACDI a aidé la Chine à modifier la procédure judiciaire, à améliorer la formation des juges, à enquêter sur la corruption, à renforcer l’application régulière de la loi et à mettre en place un système d’aide juridique pour les groupes défavorisés. L’ACDI a également appuyé les efforts de la Chine pour protéger les droits des femmes, pour élaborer un système de consultation publique en matière de lois et de règlements ainsi que pour intégrer des normes de protection de l’environnement et des droits de la personne dans les lois et pratiques du pays.

L’aide canadienne a joué un rôle clé dans l’adoption d’une loi nationale sur la promotion de méthodes de production moins polluantes en 2002 et continue de porter fruit dans le domaine des pratiques agricoles pour freiner la désertification.


Haut de la pageProfil du pays

La Chine possède la plus grande population et le troisième plus grand territoire du monde. Ses réformes ambitieuses, particulièrement en ce qui concerne l’introduction des régimes de marché et une ouverture économique accrue, ont entraîné une baisse sans précédent de la pauvreté au cours des deux dernières décennies. On remarque par contre que l’écart se creuse entre les riches et les pauvres et que la question des droits de la personne pose encore des défis, surtout en ce qui concerne les travailleurs migrants, les femmes et les minorités ethniques, car les réformes sur la gouvernance ne sont toujours pas terminées. De plus, la croissance future de la Chine est menacée par de sérieux problèmes concernant la pollution de l’eau et de l’air, les pluies acides, les émissions de gaz à effets de serre produites par la combustion du charbon et dont les effets se font sentir à la grandeur de la planète, la désertification, la déforestation et l’érosion des terres agricoles. Ces problèmes représentent également une grave menace pour l’environnement à l’échelle mondiale.

Malgré ces défis, la Chine a le pouvoir d’accélérer le développement de l’Asie et de contribuer à l’atteinte des Objectifs de développement du millénaire. Par ses réformes économiques et sa participation accrue au sein des organismes internationaux, la Chine a montré qu’elle était prête à assumer les responsabilités associées à son émergence sur la scène mondiale. Un des objectifs primordial du programme de l’ACDI est d’aider la Chine à mettre en oeuvre les engagements qu’elle a pris en signant des accords internationaux, surtout en ce qui concerne les droits de la personne, la gouvernance et la protection de l’environnement.
  Commentaires ou questions sur cette page préparée par la Direction générale de l'Asie? Cliquez sur commentaires ou envoyez un courriel.Ligne
  Dernière mise à jour : 2006-08-09 Haut de la page Avis importants