Agence canadienne de développement international   Agence canadienne de développement international Gouvernement du Canada
Sauter tous le menus
   
 English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 À propos de
 l'ACDI
 Régions et
 pays
 Programmes
 et projets
 Travailler avec
 l'ACDI
 Jeunes et
 profs
 Accueil  Enjeux
 mondiaux
 Publications  Emplois  Médias
ACDI
Version imprimable Version imprimable
Bannière : Pakistan Triangle miettes de painRégions et pays - Asie - Index A-Z des pays - Asie - Pakistan Ligne miettes de pain
Pakistan

  En vedette
Drapeau canadien
La Terre

secouriste

Engagement du Canada
Résultats
Profil du pays

Engagement du Canada

Le Canada participe au développement économique et social au Pakistan depuis plus de quarante ans. Au cours des premières années, l'Agence canadienne de développement international (ACDI) appuyait la mise en place d'une infrastructure économique et l'augmentation de la production agricole. Puis, au cours des dix dernières années, le programme d'aide a mis l'accent sur le renforcement de la gouvernance et de l'égalité entre les sexes, et la création de partenariats dans des secteurs clés tels que le développement humain et social.

Dans son programme pour le Pakistan, l'ACDI accorde une importance toute particulière à la promotion du rôle des femmes. Pour ce faire,
Des garçons et des filles avec une enseignante 
© ACDI-CIDA/Pedram Pirnia
L'accès accru des jeunes filles
à l'éducation est l'un des principaux
objectifs de l'ACDI au Pakistan.

l'Agence tente d'améliorer leur accès aux soins de santé, à l'éducation et aux possibilités de revenu, de les appuyer dans leurs nouveaux rôles sur la scène politique locale et de leur prêter main-forte dans leur travail de défense de leurs droits auprès du gouvernement et du public en général. L'ACDI appuie également le programme de transfert des responsabilités du gouvernement pakistanais en contribuant à l'élaboration de politiques et à la mise en oeuvre de programmes bénéfiques pour les pauvres, en encourageant la participation du public et en sensibilisant les gouvernements locaux aux besoins et priorités de la collectivité.

Tout en faisant de la réduction de la pauvreté son objectif prioritaire, l'ACDI concentre l'essentiel de son aide à ces trois secteurs :


Le Pakistan a été identifié comme l'un des 25
pays partenaires du développement, un groupe de pays sur lesquels se concentrera la majeure partie des programmes d'aide bilatérale (de pays à pays) du Canada.


Haut de la pageRésultats

Tentes devant des montagnes
© ACDI-CIDA/Lana Slezik
Suivant le tremblement de terre du 8 octobre 2005,
l'ACDI a soutenu des organisations afin d'aider
rapidement les collectivités touchées, notamment
en fournissant des tentes comme celles du camp
Siraan Stalkot pour personnes déplacées, au Pakistan.
L'approche adoptée par l'ACDI pour appuyer le développement des organismes communautaires – plus particulièrement parmi les minorités ethniques, les femmes et les autres groupes marginalisés – a permis à ceux-ci de fournir des services sociaux essentiels, d'améliorer les normes de vie de leurs communautés et de participer de façon plus active et efficace à la gouvernance locale. Dans le Nord du Pakistan, l'appui de l'Agence a contribué à réduire la pauvreté de façon marquée, à améliorer le rendement scolaire et à relever les normes en matière de santé.


Haut de la pageProfil du pays

Les défis de développement – sociaux, économiques et politiques – auxquels fait face le Pakistan sont immenses et les effets déstabilisateurs de la situation en ce qui a trait à la sécurité mondiale ont augmenté les pressions à l'intérieur du pays. Le Pakistan lutte encore pour faire chuter les taux de mortalité infantile, juvénile et maternelle.

Ne disposant que d'un dollar américain par jour, quelque 51 millions de personnes, soit 32 % de la population, vivent dans la pauvreté la plus totale. Moins de la moitié de la population adulte sait lire. Le taux de décrochage scolaire au niveau primaire est de 51 % pour les garçons et de 59 % pour les filles. Seuls quelques garçons et filles poursuivent leurs études au niveau secondaire.

La forte croissance économique récente offre au Pakistan la possibilité de réduire la pauvreté et d'améliorer les indicateurs du développement social.
  Commentaires ou questions sur cette page préparée par la Direction générale de l'Asie? Cliquez sur commentaires ou envoyez un courriel.Ligne
  Dernière mise à jour : 2006-10-10 Haut de la page Avis importants