Agence canadienne de développement international   Agence canadienne de développement international Gouvernement du Canada
Sauter tous le menus
   
 English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 À propos de
 l'ACDI
 Régions et
 pays
 Programmes
 et projets
 Travailler avec
 l'ACDI
 Jeunes et
 profs
 Accueil  Enjeux
 mondiaux
 Publications  Emplois  Médias
ACDI
Version imprimable Version imprimable
Bannière : Philippines Triangle miettes de painRégions et pays - Asie - Index A-Z des pays - Asie - Philippines Ligne miettes de pain
Philippines
  En vedette
Drapeau canadien
La Terre

Engagement du Canada
Résultats
Profil du pays

Engagement du Canada

Le Canada soutient le développement des Philippines depuis la révolution du « pouvoir du peuple » de 1986 qui a entraîné la défaite du gouvernement de Ferdinand Marcos et, subséquemment, l’élection de la présidente Corazon Aquino. Le Canada s’est engagé à accroître considérablement l’aide qu’il octroyait aux Philippines afin d’appuyer les activités de réforme du nouveau gouvernement et le retour à la démocratie. Le programme bilatéral de l’ACDI, qui visait tout d’abord un soutien immédiat au processus démocratique après la révolution, a évolué au fil des ans pour offrir aujourd’hui un soutien élargi en faveur de la bonne gouvernance et du développement du secteur privé. Depuis 1986–1987, l’ACDI a accordé environ 600 millions de dollars au développement des Philippines.

Le Canada contribue actuellement à la réduction de la pauvreté aux Philippines par l’entremise d’un développement durable et équitable. Les activités réalisées par l’ACDI aux Philippines visent à :

  • favoriser une gouvernance efficace, souple, transparente et responsable à tous les niveaux;
  • soutenir le développement durable de petites et moyennes entreprises qui créent de nombreux bons emplois pour les hommes et les femmes.
Ces activités sont conformes au Plan de développement à moyen terme des Philippines 2004-2010.


Haut de la pageRésultats

L’assistance technique offerte aux gouvernements locaux a contribué à améliorer la prestation des services aux pauvres. Par ailleurs, la participation accrue des communautés locales à la mise en oeuvre de plans de développement dans les secteurs de l’investissement, de la taxation et des services sociaux a rendu le gouvernement local plus réceptif aux besoins des pauvres et plus responsable à leur égard. Le soutien de l’ACDI a également aidé le gouvernement des Philippines à s’attaquer au problème de la corruption à l’échelle nationale par l’entremise de projets qui ont amélioré sa transparence et son efficacité, entre autres dans les secteurs des marchés publics et du recouvrement de l’impôt. La prestation de conseils commerciaux, la fourniture d’informations sur le marché et le renforcement des organisations offrant des services aux entreprises ont permis aux petites et moyennes entreprises de créer un grand nombre d’emplois et de possibilités d’affaires aux Philippines. En outre, l’ACDI a aidé les femmes à participer davantage au processus de prise de décision, à faire valoir leurs droits et à réduire l’inégalité en ce qui a trait à l’accès aux ressources et au contrôle exercé sur ces dernières. En appuyant la Commission nationale sur le rôle des femmes aux Philippines, l’ACDI a permis à cette institution de devenir un modèle régional du mécanisme national sur la condition féminine en faveur de l’égalité entre les sexes.


Haut de la pageProfil du pays

Les Philippines jouissent d’une véritable démocratie et la société civile y est dynamique. En plus d’être riche en ressources naturelles, le pays est doté d’une main-d’œuvre instruite qui parle l’anglais. Cependant, des énormes écarts de revenu, une forte croissance de la population ainsi que des taux de chômage élevés, laissent un grand nombre de Philippins dans la pauvreté. Des faiblesses dans le secteur de la gouvernance, dont la corruption, limitent la capacité du gouvernement de répondre aux besoins des pauvres et de protéger l’environnement. Les conflits causés par les mouvements sécessionnistes islamiques et les groupes rebelles communistes entravent également le développement dans certaines des provinces les plus démunies du pays. Au cours de la dernière décennie, l’économie des Philippines s’est avérée remarquablement solide, en dépit des changements externes et des lacunes à l’intérieur du pays. En règle générale, la croissance économique des Philippines, bien que lente et irrégulière, est demeurée positive. Les investissements du gouvernement sont toutefois limités par un important déficit dans le secteur public et une dette publique qui ne cesse d’augmenter. La croissance du secteur privé repose sur l’instauration d’un climat plus favorable à l’investissement privé, tant à l’échelle nationale qu’à l’étranger.

Le pays travaille toujours à la réforme de son économie, à la réduction de la pauvreté et à un accès amélioré de la population aux services de base. Compte tenu des tendances qui touchent l’économie mondiale et de l'environnement de plus en plus sécuritaire en Asie, l’ACDI appuiera les efforts des Philippines, en mettant à profit ses nombreux partenariats et liens avec la population philippine.
  Commentaires ou questions sur cette page préparée par la Direction générale de l'Asie? Cliquez sur commentaires ou envoyez un courriel.Ligne
  Dernière mise à jour : 2006-08-11 Haut de la page Avis importants