Agence canadienne de développement international   Agence canadienne de développement international Gouvernement du Canada
Sauter tous le menus
   
 English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 À propos de
 l'ACDI
 Régions et
 pays
 Programmes
 et projets
 Travailler avec
 l'ACDI
 Jeunes et
 profs
 Accueil  Enjeux
 mondiaux
 Publications  Emplois  Médias
ACDI
Version imprimable Version imprimable
Bannière : à propos de l Triangle miettes de painÀ propos de l'ACDI - Direction générale du Corps canadien - Élections Ligne miettes de pain
Élections

Élections municipales en Georgie, octobre 2006
Élections présidentielles et législatives en République démocratique du Congo, juillet 2006
Élections législatives à Haïti, avril 2006
Élections législatives en Ukraine, mars 2006
Élections présidentielles et législatives à Haïti, février 2006
Observation des élections en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, janvier 2006
Élection présidentielle au Kirghizistan, juillet 2005
Observation des élections au Liban, mai 2005
Élections parlementaires au Kirghizistan, février 2005
Élections parlementaires au Tadjikistan, février 2005
Mission canadienne d'observation des élections en Ukraine, décembre 2004


Élections municipales en Georgie

Les Géorgiens se sont présentés aux urnes le 5 octobre 2006, lors de leurs premières élections municipales depuis « La révolution des roses » de 2004. Des observateurs électoraux canadiens ont été déployés afin d’observer le processus démocratique au sein de la mission du Bureau des institutions démocratiques et des droits de l’homme de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). En plus des Canadiens, cette mission comprenait 16 observateurs provenant de pays membres de l’OSCE. La mission a évalué les élections en tenant compte des principes et processus électoraux démocratiques reconnus internationalement, de même que de la législation nationale du pays. Les observateurs ont surveillé les activités des campagnes électorales, la couverture des médias, la mise en œuvre d’une législation électorale nationale, le travail des dirigeants électoraux et des services gouvernementaux concernés, ainsi que la résolution des différends liés aux élections.

Mission d’observation électorale de l’OSCE en Géorgie
(en anglais seulement)


Haut de la pageÉlections présidentielles et législatives en République démocratique du Congo

  en vedette
Council of the European Union Conclusion on the Democratic Republic of Congo (PDF 111 Kb, 2 pages, en anglais seulement)
Déclaration préliminaire (PDF 123 Ko, 9 pages)
Une délégation canadienne s'est jointe à la mission d’observation électorale de l’Union Européenne (UE) chargée d’observer les prochaines élections présidentielles et législatives qui se sont tenues le 30 juillet 2006 dans la République démocratique du Congo (RDC). Les élections en RDC sont d’une grande importance pour le développement démocratique et la stabilité du pays ainsi que du continent africain.

Mission d'observation électorale de l'Union européenne en République démocratique du Congo


Haut de la page
Élections législatives à Haïti

Le 21 avril 2006, 106 Canadiens ont surveillé le deuxième tour des élections en Haïti, dans le cadre du contingent canadien participant à la Mission internationale d’évaluation des élections en Haïti (MIEEH). Le but de la MIEEH est d’accroître la confiance du peuple haïtien dans son processus électoral tout en évaluant l’ensemble du processus des élections.

Après une séance de formation pré-départ, les Canadiens ont été déployés en Haïti pour surveiller les élections législatives. Plusieurs de ces observateurs avaient également participé au premier tour des élections du 7 février 2006. Accompagnés d’autres observateurs venus de partout dans le monde, les Canadiens étaient sur place pour faire rapport du processus électoral.

Des élections justes et libres constituent un facteur important de la bonne gouvernance et du développement démocratique. Elles sont essentielles à la stabilité en Haïti, un pays qui entretient des relations spéciales avec le Canada par l’entremise de la communauté haïtienne présente à Montréal et dans d’autres villes canadiennes.

L’Agence canadienne de développement international (ACDI) a travaillé avec Affaires étrangères Canada, Élections Canada, CANADEM, le Centre d’apprentissage interculturel et le Centre de formation pour le soutien de la paix afin de sélectionner et de déployer les observateurs de cette mission.

La MIEEH a été créée en juin 2005 lors d’un forum international tenu à Montréal. Elle est dirigée par un comité directeur formé de représentants d’organismes d’administration électorale de huit pays. M. Jean-Pierre Kingsley, directeur général des élections au Canada, préside le comité directeur.


Haut de la page
Élections législatives en Ukraine

  en vedette
Rapport de la mission d'observation des élections (format PDF, en anglais seulement)
Quarante Canadiens ont été déployés pour observer les élections législatives en Ukraine le 26 mars 2006. Les observateurs canadiens participaient à la mission internationale d’observation des élections dirigée par l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) et à la mission du Bureau des institutions démocratiques et des droits de l’homme (BIDDH).

Les six observateurs canadiens à long terme ont quitté le Canada à destination de l’Ukraine le 27 janvier, et les 34 observateurs à court terme sont arrivés à Kiev le 21 mars. Le Canada avait dépêché auparavant une importante mission d’observation électorale bilatérale (463 observateurs), chargée d’observer les élections présidentielles en Ukraine en décembre 2004.

La participation du Canada, par l’intermédiaire du Corps canadien, fait suite à une demande de l’OSCE d’envoyer une équipe d’observateurs internationaux pour l’élection actuelle. Les observateurs ont été choisis en fonction de critères précisés par l’OSCE. Ils possèdent de l’expérience, entre autres, dans le domaine de l’administration et de l’observation d’élections et de l’administration publique et, dans certains cas, parlent le russe ou l’ukrainien. Tous ont été choisis parmi les personnes inscrites dans le répertoire actif de CANADEM au nom du gouvernement du Canada.

L’assistance électorale s’inscrit dans le cadre des activités de collaboration du Canada avec ses partenaires internationaux en vue de contribuer à la bonne marche de processus électoraux démocratiques pacifiques. Le Corps canadien vise à renforcer les relations du Canada avec d’autres pays et favorise le partage de connaissances et de pratiques exemplaires en matière de gouvernance.

Cette mission d’observation des élections fait partie de la programmation bilaterale de l’ACDI dans le domaine de la gouvernance, qui comprend deux projets d’observation d’élections en Ukraine d’une valeur de 2 millions de dollars canadiens.


Haut de la pageÉlections présidentielles et législatives à Haïti

Groupe d`observateurs des élections © ACDI-CIDA/Mike Pinder
Les membres de la mission canadienne
d'observation à Haïti se prépare pour leur mission.
Cent six Canadiens, membres du Corps canadien de l’ACDI, ont observé le déroulement du premier tour des élections présidentielles et législatives à Haïti, le 7 février 2006, dans le cadre de la Mission internationale d’évaluation des élections en Haïti (MIEEH).

Après avoir reçu une formation à Ottawa et à Haïti, les observateurs à court terme du Canada ont été déployés dans différentes régions du pays. Les volontaires du Corps canadien ont travaillé avec d’autres observateurs du monde entier pour surveiller les bureaux de vote, le déroulement du scrutin, le dépouillement et le décompte des votes ainsi que la diffusion des résultats préliminaires.

D’une importance de premier plan pour assurer une bonne gouvernance et le développement démocratique de Haïti, des élections libres et justes sont essentielles à la stabilité de ce pays.

La MIEEH a été mise sur pied à Montréal, en juin 2005, à l’occasion d’un forum international. Elle est dirigée par un comité directeur composé de représentants d’organismes de gestion des élections de huit pays. Le directeur général des élections du Canada, M. Jean-Pierre Kingsley, préside ce comité.

En suivant de près le déroulement des élections, la MIEEH a pour objectif de raffermir la confiance du peuple haïtien dans leur processus électoral. Les responsables de la Mission publieront un rapport préliminaire au plus tard trois jours après les élections, puis un rapport final un peu plus tard.


Haut de la page
Observation des élections en Cisjordanie et dans la bande de Gaza

 
Bulletin de vote
Cinquante-six Canadiens ont pris part à la Mission d’observation des élections législatives, qui se sont déroulées en Cisjordanie et dans la bande de Gaza le 25 janvier 2006. Ils avaient pour rôle de contribuer à la tenue d’élections libres et justes dans la région et de présenter un rapport indépendant et impartial à titre d’observateurs du processus électoral.

Faisaient partie de cette mission bilatérale l’observateur en chef Paul Adams, l’adjoint à l’observateur en chef Ian Mitchell, 4 membres de l’équipe de base, 12 observateurs à long terme et 39 observateurs à court terme. Les observateurs à long terme ont été déployés dans la région le 5 décembre et y demeureront jusqu’au 10 février. Les observateurs à court terme sont arrivés dans la région le 19 janvier et l’ont quittée le 29 janvier.

Groupe d'observateurs d'élection © Avec la permission de Patrick Doyle
Les membres de la mission canadienne
d'observation en Cisjordanie et à Gaza
se préparent pour leur mission.
Gaza, le Sud-Ouest, le Centre-Ouest et le Nord-Ouest de la Cisjordanie ainsi que Jérusalem-Est étaient au nombre des régions d’affectation des observateurs. Travaillant sans parti pris en groupes de deux, les observateurs canadiens ont observé et évalué l’efficacité et l’impartialité de l’administration, du processus et du contexte des élections et en ont donné un compte rendu, y compris en ce qui a trait au respect des droits de la personne.

Les observateurs ont été sélectionnés à partir d'une liste maintenue par CANADEM pour le compte du gouvernement du Canada.

S’inscrivant dans le cadre de la politique étrangère canadienne et de son Énoncé de politique internationale, l’assistance électorale fait partie de la contribution à long terme du Canada pour appuyer les efforts de paix de l’Autorité palestinienne et d’Israël. Facteur essentiel à une bonne gouvernance et au développement démocratique, des élections libres et justes sont d’une importance cruciale pour la stabilité au Moyen-Orient.

L’observateur en chef Paul Adams a fait paraître les Résultats et conclusions préliminaires de la Mission canadienne d’observation le 26 janvier. Le rapport final sera publié un mois plus tard.


Haut de la page
Élection présidentielle au Kirghizistan

Dix Canadiens ont participé à la mission internationale officielle de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) et du Bureau des institutions démocratiques et des droits de l'homme (BIDDH) (en anglais seulement) chargée d’observer l’élection présidentielle du 10 juillet 2005 au Kirghizistan. Le rapport de mission précise ce qui suit : « L’élection présidentielle de la République kirghize marque des progrès tangibles vers le respect des engagements du pays envers la communauté internationale pour la tenue d’élections démocratiques […], et ce, en dépit de certaines lacunes. » Plus de 340 observateurs de 45 pays ont pris part à la mission.

Il s’agissait de la deuxième élection de l’année au Kirghizistan. Trois Canadiens ont observé les élections parlementaires tenues en février 2005. Estimant que ces élections ne satisfaisaient pas aux normes internationales, des manifestants ont envahi les immeubles gouvernementaux en mars et demandé la démission du président, un ancien bureaucrate soviétique qui dirigeait le pays depuis une quinzaine d’années. Le succès de l’élection présidentielle du 10 juillet constitue une étape importante dans le processus de démocratisation du Kirghizistan.


Haut de la page
Observation des élections au Liban

  en vedette
Drapeau du Liban
Le Canada a envoyé 21 observateurs pour surveiller les élections parlementaires au Liban. S’échelonnant sur quatre dimanches consécutifs, soit du 29 mai au 19 juin 2005, l’élection vise à élire les membres de l’Assemblée nationale du Liban. Il s’agit de la quatrième élection depuis la fin de la guerre civile au Liban, mais la première depuis le retrait de l’armée syrienne du Liban plus tôt cette année. Il s’agit également de la première élection à être surveillée par des observateurs internationaux.

Dix des observateurs canadiens font partie de la Mission d’observation électorale de l’Union européenne et surveilleront le déroulement des quatre tours du scrutin de l’élection. La mission de l’Union européenne vise à permettre aux candidats et aux électeurs libanais de participer librement à un processus démocratique équitable et transparent.

Dix autres observateurs ont composé une mission canadienne indépendante d’observation du premier tour de scrutin de l’élection à Beyrouth, le 29 mai. Natif du Liban, le sénateur Mac Harb a dirigé cette mission d’observation et agi comme porte-parole du groupe canadien.

Il s’agit de la troisième mission d’observation des élections du Corps canadien, laquelle a été financée par une contribution de 550 000 $ de l’ACDI.


Haut de la page
Élections parlementaires au Tadjikistan et au Kirghizistan

Onze observateurs canadiens ont pris part à des missions d’observations des élections parlementaires au Tadjikistan et au Kirghizistan en février 2005.


Haut de la page
Mission canadienne d'observation des élections en Ukraine

en vedette
Image : Drapeau du l'Ukraine
Zorianna Hyworon aide les Ukrainiens à entamer un nouveau chapitre de leur histoire
Zorianna Hyworon aide les Ukrainiens à entamer un nouveau chapitre de leur histoire

Quelque 463 volontaires canadiens ont participé à une mission d’observation des élections en Ukraine, sous la bannière du Corps canadien. Ils avaient été sélectionnés parmi plus de 4 500 candidats pour surveiller la reprise du deuxième tour des élections présidentielles en décembre 2004. Ils devaient observer les élections et évaluer de façon impartiale les conditions dans lesquelles le scrutin s'est tenu, ainsi que la conformité aux mécanismes électoraux ukrainiens.

Les volontaires canadiens ont été postés par équipe d’environ 20 personnes à divers bureaux de scrutin partout en Ukraine. Ils ont travaillé en collaboration avec d’autres observateurs internationaux, notamment ceux de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe. En tout, plus de 12 000 observateurs internationaux se sont rendus en Ukraine dans le cadre d’un effort concerté qui a permis de bien couvrir les bureaux de scrutin en assurant un minimum de doubles emplois et de chevauchements.

Le Rapport définitif de la Mission canadienne d'observation des élections en Ukraine a été présenté en mai 2005 par le très honorable John N. Turner, chef de la Mission canadienne.

Groupe de gens lançant leurs tuques dans les airs © ACDI-CIDA/Patrick Doyle
Aux membres de la mission du Corps canadien
d'observation des élections qui iront soutenir
la démocratie en Ukraine : chapeau !
La création du Corps canadien a été annoncée en février 2004 par le premier ministre Martin dans sa réponse au discours du Trône. La mission générale du Corps canadien est de promouvoir la bonne gouvernance, un domaine où le Canada est depuis longtemps considéré comme un chef de file. La bonne gouvernance met à contribution les institutions, les processus et les réseaux nécessaires pour faire progresser une société. De plus en plus, on considère la gouvernance comme faisant partie intégrante de la réduction de la pauvreté et du développement durable.

Le Corps canadien est financé par l’Agence canadienne de développement international (ACDI) et travaille en collaboration avec des partenaires canadiens. Dans le cas de la mission d’observation des élections en Ukraine, c’est CANADEM, un organisme à but non lucratif ayant pour mission de favoriser la paix et la sécurité internationales, qui a été chargé de recruter, de sélectionner et de mobiliser rapidement des spécialistes canadiens ainsi que de promouvoir les compétences canadiennes.

Pour en savoir plus

  Commentaires ou questions sur cette page préparée par le Corps canadien? Cliquez sur commentaires ou envoyez un courriel.Ligne
  Dernière mise à jour : 2006-10-06 Haut de la page Avis importants