Agence de la consommation en matière financière du Canada - Financial Consumer Agency of Canada

EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilCarte du siteGlossaireLiensPublications
Au sujet de l'ACFC
Notre rôle et mandat
Au sujet du commissaire
Historique de l'ACFC
Au sujet du commissaire
Au sujet du Secteur des services financiers
Pour les consommateurs
Pour l'industrie
Salle des médias


Top Line

 Au sujet de l'ACFC

 Historique de l'ACFC



L'ACFC a été créée en 2001 au moyen de la Loi sur l'Agence de la consommation en matière financière du Canada. Notre mandat est de regrouper et de renforcer les activités visant à surveiller l'application des mesures de protection des consommateurs dans le secteur financier assujetti à la réglementation fédérale, ainsi qu'à aider les consommateurs à en apprendre davantage. Certaines activités de protection des consommateurs existaient déjà, mais elles étaient réparties entre différentes entités fédérales.

La création de l'ACFC est l'une des initiatives prises à la suite d'une longue période d'étude et de consultations publiques portant sur la réforme du secteur financier.

Le processus, qui a duré cinq ans, a commencé en décembre 1996 avec la création du Groupe de travail sur l'avenir du secteur des services financiers canadien. En septembre 1998, le Groupe de travail a remis son rapport, intitulé Changement, défis et possibilités (le Rapport MacKay), au gouvernement fédéral. L'une des constatations du Groupe de travail était que « le cadre actuel de protection du consommateur ne contribue pas à réduire aussi efficacement que cela serait souhaitable le déséquilibre qui existe entre les institutions et les consommateurs sur le plan de l'information et du pouvoir de négociation ». Le rapport du Groupe de travail a été examiné par deux comités parlementaires qui ont tenu des consultations publiques dans l'ensemble du pays et ont formulé leurs propres recommandations.

Ce processus a permis de dégager un large consensus sur les moyens pouvant permettre d'améliorer le secteur. En juin 1999, le gouvernement a publié un document stratégique intitulé La réforme du secteur des services financiers canadien : un cadre pour l'avenir, qui contenait 57 mesures de réforme. Il y était notamment proposé de mettre sur pied une agence de la consommation en matière financière afin de surveiller les intérêts des consommateurs et d'améliorer la protection des consommateurs. Les dispositions législatives destinées à mettre en application ces réformes ont été adoptées le 14 juin 2001.

Pour de plus amples renseignements, visitez la page du site Web du ministère des Finances sur la réforme du secteur financier.
ACFC/FCAC Sans frais 1 866 461-ACFC (2232) Protéger les consommateurs / Informer les Canadiens
Print IconVersion imprimable


Dernière mise à jour: 2004-02-25
Avis important