Agence de la consommation en matière financière du Canada - Financial Consumer Agency of Canada

EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilCarte du siteGlossaireLiensPublications
Au sujet de l'ACFC
Au sujet du Secteur des services financiers
Pour les consommateurs
Protection des consommateurs
Centre de ressources
Dépôt d'une plainte
Avis aux consommateurs
Foire aux questions
Frais pour les retraits au guichet automatique
Essayez nos jeux-questionnaires
Pour l'industrie
Salle des médias



 Pour les consommateurs

 Frais pour les retraits au guichet automatique


Question Saviez-vous que vous pourriez avoir à payer des frais allant jusqu'à 6,00 $ pour utiliser un guichet automatique dont votre institution financière n'est pas propriétaire?

Si vous utilisez un guichet automatique dont votre institution financière n'est pas propriétaire, vous devrez probablement payer des frais de commodité. Avant de vous faire imposer ces frais, le guichet automatique devrait afficher un message tel que « Des frais de X $ vous seront imposés pour cette opération. Voulez-vous continuer? ».

Si vous poursuivez, vous devrez payer des frais de commodité, en plus des frais d'accès au réseau INTERAC® et de vos frais de service réguliers de compte. Cela signifie que vous pourriez avoir à payer des frais allant jusqu'à 6,00 $ pour un seul retrait.

Pour économiser, vous devriez :

  • Utiliser aussi souvent que possible les guichets automatiques de votre institution financière afin de ne pas payer de frais supplémentaires.
  • Demander au caissier d'ajouter un montant d'argent supplémentaire au total de vos achats lorsque vous payez avec votre carte de débit dans les commerces. La différence entre les deux montants vous sera remise en argent comptant. Note : ce ne sont pas tous les commerces qui permettent de le faire, et ce, gratuitement.
  • Essayer de minimiser le nombre de transactions que vous effectuez, en retirant des sommes d'argent plus élevées à la fois.

Veuillez consulter le tableau ci-dessous pour connaître les frais imposés aux différents guichets automatiques, y compris aux guichets automatiques privés.

Si vous retirez de l'argent à un guichet automatique appartenant
à ...
Frais de service réguliers de compte Frais d'accès au réseau INTERAC® Frais de commodité
(perçus par une autre institution financière ou un exploitant privé)
Coût total de la transaction Coût exprimé en pourcentage d'un retrait de 20 $
(perçus par votre institution financière)
... votre institution financière 0 $
à
1,00 $
0 $
à
1,00 $
0 %
à
5 %
 
... une institution financière dont vous n'êtes pas client(e)
HSBC 0 $
à
1,25 $
0 $
à
1,75 $
1,25 $ 1,25 $
à
4,25 $
6,25 %
à
21,25 %
Banque Alterna, Banque de Montréal, Banque Laurentienne, Banque Nationale, Banque Royale, Banque Scotia, CIBC, Caisse Alterna, Desjardins, TD Canada Trust 0 $
à
1,25 $
0 $
à
1,75 $
1,50 $ 1,50 $
à
4,50 $
7,5 %
à
22,5 %
La plupart des coopératives d'épargne et de crédit (autres que Desjardins) 0 $
à
1,25 $
0 $
à
1,75 $
1,00 $
à
2,00 $
1,00 $
à
5,00 $
5 %
à
25 %
 
... un exploitant privé 0 $
à
1,25 $
0 $
à
1,75 $
1,50 $
à
3,00 $
1,50 $
à
6,00 $
7,5 %
à
30 %

Dernière mise à jour : décembre 2005

 

Définitions

Frais de service réguliers de compte : Frais de transaction imposés par l'institution financière du consommateur pour effectuer un retrait à n'importe quel guichet automatique. Ces frais sont souvent inclus dans un
« forfait de services » offert par l'institution financière au consommateur.

Frais d'accès au réseau : Frais perçus par l'institution financière du consommateur lorsque celui-ci effectue un retrait à un guichet automatique dont son institution financière n'est pas propriétaire. Les frais d'accès au réseau s'ajoutent aux frais de service réguliers de compte.

Frais de commodité : Frais imposés par les exploitants de guichets automatiques privés et par les institutions financières lorsqu'un « non-client » utilise leurs guichets automatiques. Les frais de commodité s'ajoutent aux frais d'accès au réseau et aux frais de service réguliers de compte.

L'utilisateur d'un guichet automatique est considéré comme
« non-client » de l'institution financière lorsqu'il utilise une carte de débit provenant d'une autre institution financière.

 

Autres informations importantes

Les clients de la Banque Citizens ne paient pas de frais d'accès au réseau INTERAC®. Ils doivent cependant payer des frais de commodité, s'il y a lieu.

Les clients de la PC Financial ne paient pas de frais d'accès au réseau INTERAC® et de frais de commodité aux guichets automatiques de la CIBC.

La Banque Nationale, la Banque Alterna, la HSBC, la Caisse Alterna, Citibank, la Banque Citizens, la Banque Manulife, la Canadian Western Bank et différentes coopératives d'épargne et de crédit sont membres du réseau
THE EXCHANGE®, un réseau semblable au réseau INTERAC®. Les membres du réseau THE EXCHANGE® n'imposent pas de frais de commodité aux clients des autres institutions membres. Cependant, les membres du réseau peuvent imposer à leurs clients des frais d'accès au réseau
THE EXCHANGE®.

 

ACFC/FCAC Sans frais 1 866 461-ACFC (2232) Protéger les consommateurs / Informer les Canadiens
Print IconVersion imprimable


Dernière mise à jour: 2005-12-19
Avis important