Agence de la consommation en matière financière du Canada - Financial Consumer Agency of Canada

EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilCarte du siteGlossaireLiensPublications
Au sujet de l'ACFC
Au sujet du Secteur des services financiers
Pour les consommateurs
Pour l'industrie
Salle des médias



 Cartes de crédit : à vous de choisir

 À propos des transactions non autorisées


[ Cartes de crédit - À vous de choisir - page d'accueil ]

Comment vous protéger contre des transactions non autorisées

Si votre carte de crédit ou votre numéro de compte est utilisé de manière frauduleuse, vous pourriez être incommodé et subir une perte financière. Voici quelques façons de vous protéger :

  • Dès que vous recevez une nouvelle carte de crédit, signez-la au verso. Annulez et détruisez les cartes que vous n'utilisez plus.
     
  • Assurez-vous que vos relevés mensuels ne contiennent que les transactions que vous avez effectuées au cours du mois. Signalez immédiatement toute transaction non autorisée à la société qui vous a fourni votre carte de crédit.
     
  • Ne donnez aucun renseignement personnel ni le numéro de votre carte de crédit au téléphone ou sur Internet à moins que vous ne soyez sûr de traiter avec une société que vous connaissez et dans laquelle vous avez confiance.
     
  • Conservez en lieu sûr vos renseignements importants. Ceci
    comprend votre date de naissance, votre numéro d'assurance sociale (NAS) ou d'autres renseignements personnels sur votre identité.
     
  • Demandez une copie de votre dossier de crédit une fois par an, pour vous assurer qu'il contient des renseignements exacts.
     
  • Ne gardez pas votre numéro d'identification personnel (NIP) avec votre carte de crédit et ne le donnez jamais à personne.

Un couple révisant ses finances personnelles

 

Quoi faire si vous trouvez des transactions non autorisées sur votre relevé de compte

Si vous trouvez des transactions non autorisées sur votre relevé de compte de carte de crédit, suivez les étapes indiquées ci-dessous pour déterminer si vous pouvez être remboursé :

  1. Communiquez avec la société émettrice de votre carte de crédit immédiatement, pour lui signaler les transactions non autorisées. Informez également la police de votre communauté.
     
  2. Vérifiez votre contrat de carte de crédit. D'après la loi, votre contrat doit contenir une disposition concernant votre responsabilité maximale (habituellement 50 $) en cas de carte perdue ou volée, ou en cas d'utilisation non autorisée du numéro de votre compte de carte de crédit.
     
  3. Renseignez-vous pour savoir si la société émettrice de votre carte de crédit offre une « responsabilité zéro » à l'égard des transactions non autorisées. Les titulaires de cartes Visa, MasterCard et American Express bénéficient d'une protection au-delà de la responsabilité maximale précisée dans leur contrat de carte de crédit. Cette protection est assurée par un engagement public que Visa, MasterCard et American Express appellent la « politique de la responsabilité zéro ».

Au cas où vous perdez votre carte de crédit, si on vous la vole ou si quelqu'un utilise le numéro de votre carte pour effectuer des transactions que vous n'avez pas autorisées, vous obtiendrez habituellement un remboursement.

La politique s'applique aux transactions effectuées sur Internet, par téléphone ou chez les commerçants. Cependant, elle pourrait exclure les transactions effectuées au moyen du numéro d'identification personnel (NIP) — par exemple, une avance de fonds faite sur votre carte à un guichet automatique bancaire (GAB). Elle pourrait également exclure les transactions faites par chèque de commodité ou au moyen des cartes de crédit corporatives.

Renseignez-vous auprès de vos sociétés émettrices pour savoir si elles ont une politique à cet effet et comment cette politique peut vous protéger. Notez que ces politiques ne figurent pas dans les contrats de carte de crédit, car il s'agit d'engagements publics et non de prescriptions légales.

En guise de conclusion, des bons antécédents en matière de crédit sont essentiels pour de nombreuses choses — par exemple, l'achat d'une voiture, d'une maison ou d'un voyage quelconque. En suivant les conseils de base, vous serez plus en mesure d'avoir accès au crédit lorsque vous en aurez besoin.

 

[Vers le haut]
ACFC/FCAC Sans frais 1 866 461-ACFC (2232) Protéger les consommateurs / Informer les Canadiens
Print IconVersion imprimable


Dernière mise à jour: 2006-02-27
Avis important