Agence de la consommation en matière financière du Canada - Financial Consumer Agency of Canada

EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilCarte du siteGlossaireLiensPublications
Au sujet de l'ACFC
Au sujet du Secteur des services financiers
L'actualité
Vue d'ensemble
Faits et chiffres
Les nouvelles réformes
Pour les consommateurs
Pour l'industrie
Salle des médias


Top Line

 Au sujet du Secteur des services financier

 Vue d'ensemble



>Les services financiers au Canada
>Au coeur de la vie économique
>Réglementation du secteur
>Surveillance monétaire
>Les forces du changement
>Un nouveau cadre pour l'avenir
>Pour obtenir de plus amples renseignements

Les services financiers au Canada

Le secteur des services financiers au Canada est composé de milliers d'organisations — nationales et étrangères — qui vont depuis les petits acteurs locaux jusqu'à d'énormes sociétés actives dans le monde entier. Le secteur comprend :
  • les banques;
  • les coopératives de crédit et les caisses populaires;
  • les sociétés de financement;
  • les sociétés de planification financière;
  • les sociétés d'assurance;
  • les courtiers en valeurs mobilières;
  • les sociétés de fonds commun de placement;
  • les sociétés de fiducie et de prêt.
Certaines institutions offrent un large éventail de services, tandis que d'autres se spécialisent dans un domaine particulier, comme les fonds communs de placement, les cartes de crédit ou le financement des entreprises. Au cours des 20 dernières années, le secteur a fait l'objet d'une restructuration en profondeur au chapitre de l'offre. À une certaine époque, les banques offraient essentiellement des services bancaires, les sociétés d'assurance vendaient de l'assurance, etc. Depuis, les obstacles réglementaires qui empêchaient les différentes catégories d'institutions de se faire mutuellement concurrence dans leurs domaines respectifs ont été en grande partie supprimés. De nos jours, un nombre de plus en plus grand d'institutions offrent de nombreux produits et services similaires, en concurrence directe.

Les consommateurs et la société canadienne en général ont donc plus de possibilités. Les Canadiens peuvent choisir parmi un éventail croissant de fournisseurs de produits et de services financiers. Un secteur financier compétitif et en santé donne aux consommateurs un meilleur accès aux services financiers, offre plus de produits novateurs, est plus commode, et ses prix sont plus attrayants.
[Back to top]

Au coeur de la vie économique

Le secteur financier, qui représente 6 % du produit intérieur brut du Canada, est une part importante de notre économie.

Les institutions financières touchent tous les Canadiens à un moment ou à un autre de leur vie. L'industrie participe à presque toutes les transactions — trouver du capital, traiter les paiements, collecter l'épargne, financer l'investissement, donner des conseils et gérer les risques. Les institutions financières aident les gens à acheter des maisons, à épargner et à investir, à payer les biens et services qu'ils achètent, à protéger leurs actifs, à planifier leur retraite et à gérer leurs entreprises.

Le secteur contribue en outre énormément au plan de la création d'emplois, de la croissance des exportations, des recettes fiscales et de la compétitivité internationale du pays. (Autres faits et chiffres)
[Back to top]

Réglementation du secteur

En raison de son rôle central dans l'économie, le système de paiements et la gestion de l'épargne des ménages, le secteur financier est l'un des plus réglementés du pays. La réglementation est conçue de manière à garantir l'intégrité, la solidité et la sécurité des institutions financières et des marchés. Les initiatives législatives, d'autoréglementation et autres permettent non seulement de réduire les risques de crise ou de faillite, mais également de protéger les investisseurs, les déposants et les titulaires de police.

On ne trouve pas au Canada d'organisme régissant l'ensemble du secteur financier. La responsabilité est partagée entre différentes organisations et divers échelons de gouvernement.

Les institutions financières sont réglementées au niveau soit fédéral, soit provincial, ou conjointement. Par exemple :
  • les banques sont réglementées au niveau fédéral;
  • les courtiers en valeurs mobilières, les coopératives de crédit et les caisses populaires le sont au niveau provincial;
  • les sociétés d'assurance, les sociétés de fiducie et de prêt, et les associations coopératives de crédit peuvent être réglementées au niveau fédéral ou provincial, tout dépendant de la loi sous le régime de laquelle elles sont constituées ou enregistrées.

Concernant les institutions réglementées au niveau fédéral, le ministère des Finances est responsable de la surveillance de leurs attributions, c'est-à-dire de ce qu'elles peuvent et ne peuvent faire. Le ministère des Finances fait appel à trois organismes fédéraux pour surveiller les activités de ces institutions et pour s'assurer du respect des lois applicables.
  • Le Bureau du surintendant des institutions financières vérifie les activités quotidiennes des banques pour s'assurer qu'elles sont financièrement solides.
  • La Société d'assurance-dépôts du Canada surveille le système d'assurance-dépôts, de façon à protéger les dépôts des Canadiens dans les institutions financières fédérales.
  • L'Agence de la consommation en matière financière du Canada vérifie que les institutions financières appliquent les mesures fédérales en matière de protection des consommateurs. Ces mesures vont des exigences relatives à la divulgation de renseignements jusqu'aux procédures de traitement des plaintes.

Liens:

Bureau du surintendant des institutions financières
Ministère des Finances
Société d'assurance-dépôts du Canada

Pour les institutions régies par des lois provinciales, toute province dans laquelle une société est constituée ou enregistrée est chargée de réglementer les pouvoirs de cette société. Comme c'est le cas au niveau fédéral, les provinces sont appuyées par des agences et des organismes qui surveillent les opérations de ces institutions.

Ainsi, les provinces ont toutes une commission des valeurs mobilières ou un administrateur qui surveille les courtiers en valeurs mobilières ainsi que les règles et les lois qui les régissent. Cet organisme confie certaines fonctions rattachées à la réglementation des valeurs mobilières à l'Association canadienne des courtiers en valeurs mobilières, à la Mutual Fund Dealers Association of Canada et aux bourses. Il s'agit d'« organismes d'autoréglementation », c'est-à-dire des organisations auxquelles on a conféré la responsabilité et le pouvoir de réglementer leurs membres.
[Back to top]

Surveillance monétaire

Dans la plupart des pays, une institution centrale s'occupe de la masse monétaire et assure la gestion du système financier national. Au Canada, cette tâche incombe à la Banque du Canada.

Contrairement à une institution financière normale, la Banque du Canada n'est pas une entreprise commerciale exploitée en vue de faire un bénéfice; elle ne fournit pas de services bancaires courants et n'accepte pas les dépôts du public.

La Banque du Canada est responsable du volume de la monnaie canadienne en circulation ainsi que de l'émission des billets de banque — l'argent que les consommateurs et les entreprises utilisent dans le cadre de leurs activités quotidiennes. Elle fait également office de banquier pour le gouvernement fédéral, les banques, d'autres banques centrales et certaines autres institutions financières. Les économistes et les spécialistes financiers scrutent les activités de la Banque du Canada, car celles-ci ont une grande influence sur les taux d'intérêt, sur la valeur du dollar canadien sur les marchés de change et sur l'activité économique dans son ensemble.
[Back to top]

Les forces du changement

Rares sont les secteurs ayant fait l'objet d'autant de changements que celui des services financiers ces dernières années, comme le montre le très grand nombre de nouveaux produits, services et concurrents sur le marché.

Cette transformation a été rattachée à une révolution financière engendrée par l'évolution à la fois de la technologie et des besoins des consommateurs. Les nouvelles habitudes financières des consommateurs en sont un bon exemple. Les consommateurs de la nouvelle génération choisissent des produits financiers à plus haut risque, investissent dans des fonds communs de placement, des actions et d'autres instruments de placement plutôt que dans les comptes d'épargne traditionnels. De plus, bon nombre d'entre eux aiment mieux utiliser des modes de libre-service (guichets automatiques, services bancaires en direct, etc.) que se rendre à une succursale ou à un bureau.

Pour les institutions financières, les coûts de télécommunication et les risques relatifs à la sécurité en direct ont nettement diminué au cours des dix dernières années, et il leur est de ce fait plus facile d'investir dans la technologie et d'offrir des services par voie électronique. De nombreuses sociétés peuvent désormais, à partir d'un emplacement unique, offrir en tout temps et en tout lieu un accès à leurs services.
[Back to top]

Un nouveau cadre pour l'avenir

Étant donné que l'industrie continue d'évoluer en cette ère de changement rapide et de concurrence mondiale, il est difficile de prédire l'avenir.

Afin que le secteur financier du Canada soit bien placé pour relever les défis du XXIe siècle, le gouvernement fédéral a adopté récemment un nouveau cadre de politique qui comporte des mesures visant à promouvoir la croissance du secteur, à accroître la concurrence nationale, à mieux protéger les consommateurs et à améliorer le cadre réglementaire. Les changements comprennent un assouplissement des exigences relatives à la création de nouvelles institutions financières, des structures de propriété moins rigides, des processus réglementaires simplifiés et un meilleur accès aux services financiers. (Pour en savoir davantage sur ces réformes…)
[Back to top]

Pour obtenir de plus amples renseignements

Pour en savoir plus sur le secteur des services financiers canadien, communiquez avec votre institution financière, un organisme de réglementation ou l'une des associations sectorielles. Consultez nos liens financiers.

N'hésitez pas à nous poser vos questions sur les services financiers ou sur le rôle que nous jouons dans la protection et l'éducation des consommateurs. Communiquez avec nous par téléphone au 1 866 461-2232 ou communiquer avec l’Agence. Vous pouvez également trouver d'autres renseignements dans notre Centre de documentation.
[Back to top]
ACFC/FCAC Sans frais 1 866 461-ACFC (2232) Protéger les consommateurs / Informer les Canadiens
Print IconVersion imprimable


Dernière mise à jour: 2006-01-10
Avis important