Agence de la consommation en matière financière du Canada - Financial Consumer Agency of Canada

EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
AccueilCarte du siteGlossaireLiensPublications
Au sujet de l'ACFC
Au sujet du Secteur des services financiers
Pour les consommateurs
Pour l'industrie
Salle des médias
Nouvelles et allocutions
Points de contact des médias
Trousse d'info
Faits et chiffres


Top Line

 Salle des médias

 Nouvelles et allocutions


Nouvelles Allocutions





2/15/2006

De bons conseils pour éviter de s’endetter avec une carte de crédit

En utilisant la bonne carte de crédit, de la bonne façon, vous économiserez de l’argent et vous éviterez de vous endetter

OTTAWA, le 15 février 2006 – L’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) a rappelé aujourd’hui aux consommateurs qu’ils peuvent maintenir les coûts d’utilisation d’une carte de crédit à un niveau peu élevé, en utilisant les cartes de crédit qui répondent le mieux à leurs besoins et à leur situation financière. Ce rappel coïncide avec la publication de sa dernière mise à jour de Cartes de crédit – Outil interactif, un outil en ligne des plus utiles pour aider les consommateurs à comparer les cartes de crédit en détail.

« Nombreux sont les Canadiens qui examinent leur situation financière et se demandent comment réduire leurs coûts » a dit le commissaire de l’ACFC Bill Knight. « Quelle que soit votre situation financière, il est important de vous assurer que vous utilisez la bonne carte de crédit, compte tenu de vos besoins, et d’éviter celles qui ne correspondent pas à vos habitudes, a-t-il ajouté. Notre outil en ligne peut vous aider à le faire. »

L’outil de comparaison en ligne de l’ACFC, mis à jour pour refléter avec exactitude les taux d’intérêt, les programmes de récompense et les caractéristiques de près de 200 cartes de crédit offertes au Canada, est une ressource précieuse pour les Canadiens qui veulent éviter d’avoir à payer des coûts trop élevés pour l’utilisation d’une carte de crédit.

« Utiliser une carte de crédit qui vous convient, et l’utiliser prudemment, peut avoir des effets positifs sur vos finances personnelles, a dit M. Knight. Si vous payez toujours votre solde au complet et que votre carte offre un programme de récompense qui vous procure des avantages, vous pouvez vraiment tirer profit de votre carte de crédit. »

Les consommateurs qui ne sont pas en mesure de payer leur solde au complet peuvent toujours faire ce qu’il faut pour réduire au minimum le montant des intérêts qu’on leur impose. « Un grand nombre de personnes n’en sont pas conscientes, mais si vous pensez ne pas pouvoir régler votre solde au complet à la date d’échéance, essayez de payer ce que vous pouvez, le plus vite possible, a précisé Bill Knight. Étant donné la façon dont les intérêts sont calculés, le simple fait de réduire votre solde quotidien fera baisser les intérêts que vous devrez payer. »

La publication fort prisée de l’ACFC, Cartes de crédit : à vous de choisir – une mine de renseignements utiles aux consommateurs pour savoir comment utiliser prudemment les cartes de crédit – contient aussi les dernières mises à jour ainsi que des conseils sur la façon d’économiser de l’argent, de se protéger contre la fraude et de tirer le maximum de sa carte de crédit.

Voici d’autres conseils pour économiser de l’argent :

  • Si vous ne pouvez pas payer votre solde intégralement chaque mois, pensez à transférer votre solde à une carte de crédit à taux réduit ou à une marge de crédit. Habituellement, ces produits portent un taux d’intérêt moins élevé et vous font économiser de l’argent à long terme.
  • Allouez assez de temps pour que votre paiement parvienne à votre société émettrice à l’échéance. Dans le cas contraire, votre paiement pourrait être reçu en retard et vous paierez encore plus d’intérêts. Ce genre de situation pourrait par ailleurs nuire à vos antécédents de crédit.
  • Ayez recours aux avances de fonds uniquement en cas de nécessité absolue.
  • Vérifiez vos relevés et rapportez immédiatement toute anomalie à votre société émettrice.

Pour accéder à Cartes de crédit – Outil interactif, et à la version en ligne de la publication Cartes de crédit : à vous de choisir, visitez le site Web de l’Agence à l’adresse : www.acfc.gc.ca. On peut également se procurer gratuitement des versions imprimées de toutes les publications et des tableaux de comparaison préparés par l’Agence en téléphonant sans frais au Centre de communications avec les consommateurs, au : 1 866 461-2232.

L’ACFC veille au respect des lois sur la protection des consommateurs qui s’appliquent aux banques et aux sociétés de fiducie, de prêt et d’assurances constituées en vertu d’une loi fédérale, et au respect de leurs codes de conduite et engagements publics. L’ACFC fournit également aux consommateurs des renseignements exacts et objectifs sur les produits et les services financiers, et elle informe les Canadiens de leurs droits lorsqu’ils traitent avec les institutions financières.

- 30 -

Relations avec les médias :


Martine Bélanger
Agente des relations avec les médias
(613) 941-8982
belanger.martine@acfc.gc.ca
John Kane
Agent des communications
(613) 941-8988
kane.john@acfc.gc.ca


ACFC/FCAC Sans frais 1 866 461-ACFC (2232) Protéger les consommateurs / Informer les Canadiens
Print IconVersion imprimable


Dernière mise à jour: 2003-05-29
Avis important