Flag of Canada  
Administration canadienne de la sûreté du transport aérie / Canadian Air Transport Security Authority Government of Canada
 
Administration canadienne de la sûreté du transport aérien
 
Voir aussi

Ce qui vous attend à l'aéroport

Besoins spéciaux



Les passagers peuvent avoir en leur possession des liquides, des gels et des aérosols lorsqu’ils passent aux points de contrôle de sécurité des aéroports canadiens pourvu que ces articles se trouvent dans des contenants de 90 ml/90 g (3 oz) ou moins et que ces contenants soient placés dans un sac de plastique transparent à fermeture par pression et glissière, bien scellé, d’une capacité maximale d’un litre (une pinte). Les articles ne doivent pas remplir le sac à pleine capacité ni en étirer les parois. Un seul sac est permis par personne. En savoir plus

Tout matériel, instrument ou dispositif lié à un hadicap est autorisé aux points de contrôle.

Les agents de contrôle préembarquement ont reçu une formation spéciale pour répondre aux besoins spéciaux des passagers

Le contrôle de tous les passagers et de leurs effets personnels doit être effectué aux points de contrôle préembarquement (CPE). Les agents de contrôle préembarquement ont reçu une formation spéciale pour répondre aux besoins spéciaux des passagers et assurer leur sécurité et leur bien-être durant tout le processus de contrôle.

Table des matières


Personnes ayant une déficience

Déficience motrice

Si vous avez besoin d'aide avec vos bagages de cabine ou votre aide à la mobilité, dans le cadre du processus de contrôle au point CPE, informez-en l'agent de contrôle.

Déficience visuelle

Demandez à l'agent de contrôle de vous expliquer le processus de contrôle préembarquement et de vous guider au point de contrôle.

Déficience auditive

Si vous avez besoin d'explications au sujet du processus au point CPE, adressez-vous à l'agent de contrôle ou demandez-lui de répéter en vous regardant directement.

Douleur

Si une fouille manuelle est effectuée, informez l'agent de contrôle de toute douleur que vous pourriez ressentir en raison d'une chirurgie ou d'une procédure médicale récente.


Personnes ayant des médicaments sur ordonnance

Assurez-vous que vos médicaments sont bien étiquetés (étiquette imprimée indiquant le nom du médicament ou le nom du fabricant, ou étiquette de pharmacie) et placez-les dans vos bagages de cabine, dans l'éventualité où vous en auriez besoin. Dans le cas des seringues et des aiguilles hypodermiques, les médicaments doivent être utilisés à des fins médicales, la gaine de protection doit être en place et le médicament doit être identifié sur une étiquette.


Prothèses médicales, membres artificiels et aides à la mobilité

À votre arrivée au point CPE, informez l'agent de contrôle de toutes prothèses médicales (stimulateur cardiaque, pompe à insuline, etc.) qui peuvent être sensibles au champ magnétique créé par les équipements de détection d'objets métalliques. Si votre prothèse médicale est sensible aux détecteurs d'objets métalliques, vous pouvez demander une fouille manuelle. Informez l'agent de contrôle de toutes autres prothèses (prothèse de la hanche, genou prothétique, broches ou plaques) qui sont susceptibles de déclencher les équipements de détection d'objets métalliques.

Faites de même avec tous membres artificiels ou toutes aides à la mobilité. Un agent de contrôle vous demandera la permission de voir et de toucher le membre artificiel ou l'aide à la mobilité, dans le cadre du processus de contrôle. L'aide à la mobilité (déambulateur, canne, béquille, fauteuil roulant, etc.) sera examinée par l'appareil radioscopique ou fera l'objet d'une fouille manuelle. La fouille manuelle peut se dérouler au point CPE ou, à votre demande, dans une salle privée.

Nous vous recommandons de vous prémunir d'un certificat médical attestant votre état.


Objets religieux, culturels ou de cérémonie

Si vous transportez des objets qui sont considérés comme ayant une importance religieuse ou culturelle particulière, informez-en l'agent de contrôle. Tous les objets seront contrôlés. Certains objets de cette nature sont interdits dans les points CPE (poignard des sikhs, sabres). Tout objet interdit au-delà du point CPE devrait être placé dans vos bagages enregistrés, sauf indication contraire sur la liste des objets permis et interdits.

Le processus de contrôle comprend la tête des passagers qui portent une coiffure. On ne vous demandera pas d'enlever votre perruque, postiche ou turban. Veuillez enlever tous objets métalliques qui se trouvent dans votre coiffure avant de traverser le point CPE. Si, durant le processus de contrôle, le détecteur d'objets métalliques est déclenché, vous devrez peut-être enlever votre coiffure, auquel cas vous pourrez demander une fouille dans une salle privée.


Aide aux enfants non accompagnés, aux personnes âgées ou aux personnes ayant d'autres besoins spéciaux aux points CPE

Si vous aidez un enfant non accompagné, une personne âgée ou une personne qui a des besoins spéciaux au point CPE, vous devrez au préalable obtenir un laissez-passer ou une autorisation à la billetterie de votre compagnie aérienne. Veuillez communiquer avec votre transporteur pour de plus amples renseignements.


Passagers avec un nouveau-né ou des enfants en bas âge

Tous les passagers, même les nouveau-nés, doivent être contrôlés avant l'embarquement. Vous ne serez jamais séparé de votre enfant.

  • Le parent devrait prendre dans ses bras le nouveau-né qui se trouve dans une poussette ou un lit d'auto, pendant qu'un détecteur d'objets métalliques est passé sur sa personne.

  • Ne demandez pas à un agent de contrôle préembarquement de tenir votre enfant.

  • L'agent de contrôle préembarquement pourra demander votre aide pour tout contrôle additionnel de votre enfant.

  • Les poussettes, lits d'auto et autres équipements pour enfant seront examinés par l'appareil radioscopique et pourront faire l'objet d'un contrôle additionnel.

  • À noter que les armes-jouets ou les répliques sont interdits au-delà du point CPE.


Femmes enceintes

Les équipements utilisés dans les points CPE n'affecteront ni vous ni l'enfant que vous portez. Si vous avez des craintes, adressez-vous à un agent de contrôle et vous pourrez demander une fouille manuelle au lieu d'un contrôle par détecteur d'objets métalliques.


Passagers avec un animal de compagnie

Vous devriez au préalable vous enquérir auprès de votre compagnie aérienne ou agent de voyage relativement à la politique du transporteur sur les voyages avec un animal de compagnie.

  • Si vous prévoyez amener votre animal à bord de l'aéronef, on vous demandera de le retirer de la cage dans laquelle vous le transportez et de traverser le portique de détection d'objets métalliques. La cage sera examinée par l'appareil radioscopique;

  • L'agent de contrôle préembarquement vous demandera peut-être de l'aider à contrôler votre animal.


Passagers accompagnés d'un animal d'assistance

Vous devriez au préalable vous enquérir auprès de votre compagnie aérienne ou agent de voyage relativement à la politique du transporteur sur les voyages avec un animal de service.

  • Un agent de contrôle procédera à une inspection visuelle de votre animal de service et de son harnais. Le harnais ne sera pas enlevé;

  • On vous demandera de traverser le portique de détection d'objets métalliques avec votre animal;

  • On vous demandera d'enlever les sacs ou colis que transporte votre animal de service, pour qu'ils soient examinés par l'appareil radioscopique.


Passagers avec des vestiges humains de crémation

Vous pouvez amener avec vous les vestiges humains de crémation dans un récipient. Il y a des procédures spéciales en place pour le contrôle des vestiges humains de crémation. Le récipient utilisé pour des vestiges humains de crémation doit être accompagné d'un certificat d'incinération et d'une attestation de décès.



The Canadian Air Transport Security Authority
 
Dernière mise à jour : 2006-09-08 Avis importants
 
| English | Nous joindre | Aide | Recherche | Site du Canada |
| Accueil | À notre sujet | Quoi de neuf? | Carte du Site | Médias