--- Signature du Gouvernement du Canada Logo du gouvernement canadien
---
  English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
Thèmes Publications Météo Accueil

Lois et règlements

Salle des médias

Programmes et services

La Ministre

Divulgation proactive

Conférences et événements

Ressources connexes

Liens éclairs
  communiqué de presse

Quarante-deux espèces ajoutées sur la liste de la Loi sur les espèces en péril en vue de leur protection


OTTAWA, le 24 août 2006 – L'honorable Rona Ambrose, ministre de l'Environnement et l'honorable Loyola Hearn, ministre des Pêches et des Océans, ont annoncé aujourd'hui l'ajout de 32 espèces terrestres et 10 espèces aquatiques sur la liste des espèces protégées en Annexe 1 de la Loi sur les espèces en péril (LEP).

« Je suis très heureuse de cette action qui vise à protéger et à sauver de précieuses espèces, depuis la Baleine franche du Pacifique Nord jusqu'au Guillemot à cou blanc, en passant par l'Esturgeon vert. Nous ajoutons ainsi à la liste des espèces protégées une vaste gamme d'animaux en péril, a expliqué la ministre de l'Environnement, Mme Rona Ambrose. En protégeant les espèces en péril, nous contribuons à assurer la pérennité de la faune sauvage et des espaces naturels, pour le plus grand bénéfice des générations futures. »

À l'automne dernier, le gouverneur en conseil (GC), sur la recommandation du ministre de l'Environnement, a accusé réception des évaluations effectuées par le COSEPAC sur la situation de 46 espèces. Cette action a marqué le début des neuf mois de délai dont dispose le GC pour décider s'il faut inscrire une espèce sur la liste de la LEP ou renvoyer les évaluations au COSEPAC. De ces 46 espèces, 33 étaient terrestres et 13, aquatiques. Le nombre des espèces aquatiques est passé à 18 après qu'il ait été décidé de traiter chacune des six populations d'esturgeon blanc comme une espèce distincte.

Huit espèces aquatiques ne seront pas inscrites cette fois-ci, notamment cinq populations de bélugas, le requin-taupe et deux populations d'esturgeon blanc.

Comme l'a souligné le ministre Hearn : « Nous continuerons de concentrer notre attention sur la santé à long terme de ces espèces aquatiques. Nous continuerons aussi à mettre en œuvre les mécanismes de protection prévus par la Loi sur les pêches tout en poursuivant nos plans d'action visant à contribuer au rétablissement de ces espèces. Cette approche nous donne une certaine marge de manœuvre pour favoriser le rétablissement de ces espèces sans affecter négativement l'industrie de la pêche. Ces deux objectifs sont importants et à mon avis, il est possible de les réaliser ».

La décision de ne pas inscrire ces espèces aquatiques sur la liste a été prise pour les motifs exposés dans la fiche d'information (voir ci-après).

Par ailleurs, l'héliotin blanc satiné ne sera pas inscrit pour le moment. Ce dossier doit être renvoyé au COSEPAC pour renseignements et examens complémentaires, en raison du peu d'information disponible sur cette espèce.

La mise en œuvre de la Loi sur les espèces en péril renforce l'engagement du Gouvernement du Canada de veiller à la protection des espèces en péril et de leurs écosystèmes.

L'avis faisant état de l'ajout de 32 espèces terrestres et de 10 espèces aquatiques sur la liste des espèces protégées (Annexe 1) de la Loi sur les espèces en péril (LEP), sera publié dans la Gazette du Canada, Partie II, le 6 septembre 2006.

On trouvera davantage de renseignements sur la Loi sur les espèces en péril sur le site Internet du Registre de la LEP.

Documents connexes :

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :

Ryan Sparrow
Directeur associé des communications Cabinet de la ministre de l'Environnement
(819) 997-1441

Sophie Galarneau
Gestionnaire, Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
(613) 990-7537
---

| Aide | Recherche | Site du Canada |