Drapeau du Canada Pêches et Océans
Canada
  Fisheries and Oceans
Canada
Symbole du gouvernement du Canada
   English  Nous joindre  Aide  Recherche  Site du Canada
   Accueil  Plan du site  FAQ  Salle de presse  MPO national
 

 
Publications
Rapports statistiques
Communiqués
Fiches d'information
Avis au public
Avis aux médias
Programme de Vérification à Quai
Saumon
Barrièrre de Dénombrements
Formulaires
Pêche au saumon
Énoncés Opérationnels
- Plan de modernisation du processus environnemental

 

 

NR-N-02-24

Le 10 juillet 2002

Le ministre Thibault annonce des mesures de gestion pour la morue du nord, notamment des détails relatifs à la deuxième année du programme pilote de permis de pêche récréative

Ottawa … L’honorable Robert G. Thibault, ministre des Pêches et des Océans, a annoncé aujourd’hui des mesures de gestion et le total autorisé des captures (TAC) de la morue du Nord en 2002 pour les divisions 2J3KL de l’OPANO, notamment les détails concernant la pêche récréative du poisson de fond pour Terre-Neuve, le Labrador et la Basse-Côte-Nord du Québec. Les mesures sont conformes aux avis du Conseil pour la conservation des ressources halieutiques (CCRH).

Le niveau de récolte maximal de la morue du Nord dans les divisions 2J3KL de l’OPANO a été établi à 5 600 t. Tous les types de pêche (indicatrice, sentinelle et récréative) seront gérés en 2002 en fonction ce TAC de 5 600 t.

Pêche indicatrice

Les mesures de gestion pour les pêches indicatrice et sentinelle, ainsi que les quotas individuels (QI) des pêcheurs-repères, ne changent pas par rapport à 2001. Seule la pêche aux engins fixes est permise, à l’intérieur des zones côtières uniquement (voir la fiche d’information pour les détails supplémentaires sur les mesures de gestion relatives aux pêches indicatrice et sentinelle).

La pêche indicatrice sera assujettie à un programme de surveillance des prises à quai financé par l’industrie, ainsi qu’au programme des observateurs en mer. Comme par les années précédentes, seuls les pêcheurs qui ont peu de possibilités de pêche, ou qui n’en ont pas d’autres, auront accès à la pêche indicatrice. Les pêcheurs qui détiennent un permis de pêche temporaire de la crevette n’y auront pas accès en 2002.

Le ministre a aussi annoncé qu’une évaluation complète du stock sera effectuée en 2003. Cette évaluation est conforme à la recommandation du CCRH qui réalisera des consultations étendues par la suite.

« Nous nous sommes engagés en 2001 à réaliser un examen approfondi du stock de morue de 2J3KL dans le cas de preuve d’une faible abondance du stock de la morue du Nord. Il semble bien que ce soit le cas », a souligné le ministre Thibault. « Si les perspectives de rétablissement du stock demeurent faibles suite à la prochaine évaluation et aux consultations du CCRH, des mesures de gestion draconiennes seront requises pour rétablir le stock. »

Pêche récréative

Le programme pilote de pêche récréative du poisson de fond pour Terre-Neuve et le Labrador et la Basse-Côte-Nord du Québec se poursuivra en 2002, mais subira des changements importants qui devraient permettre de réduire les prises dans 2J3KL et 4RS3Pn, où les données scientifiques sur l’état du stock soulèvent des préoccupations.

De nouvelles mesures pour la pêche récréative en 2002 comprennent une saison plus courte de six semaines, du 1er août au 15 septembre 2002, et un maximum de 15 morues par permis dans les divisions 2GHJ3KL et 4RS3Pn de l’OPANO. Les pêcheurs de la côte sud de Terre-neuve, entre le cap St. Mary’s et Burgeo, dans la sous-division 3Ps, seront autorisés à pêcher 30 morues. La limite de prises de 10 poissons par personne par jour sera maintenue, ainsi que l’interdiction d’accès à la baie Smith Sound et à la zone tampon de cinq milles à tous les pêcheurs récréatifs non résidents (consulter la fiche d’information pour connaître les autres mesures de gestion de la pêche récréative).

Le retour du registre de pêche avec le permis demeure obligatoire. Il est important que les registres de pêche soient retournés afin de fournir des données exactes et opportunes sur les prises et l’étendue de la pêche. Les gestionnaires des ressources et les scientifiques du MPO utilisent ces données pour évaluer les stocks de poisson et concevoir des stratégies de gestion et de conservation efficaces pour cette pêche.

« Le programme a permis au Ministère d’obtenir des données clés aidant à mieux comprendre le niveau de participation à la pêche », a déclaré le ministre Thibault. « Les données obtenues grâce au retour du registre et à un sondage téléphonique auprès des pêcheurs ont révélé des niveaux de prises plus élevés que prévu. Ce constat, allié aux préoccupations relatives au stock, a entraîné de nouvelles mesures de gestion pour 2002. »

Les permis de pêche récréative du poisson de fond continueront d’être vendus dans les bureaux de Postes Canada dans l’ensemble de la région de Terre-Neuve et du Labrador et de la Basse-Côte-Nord du Québec.

« L’histoire et la culture de Terre-Neuve et du Labrador sont profondément enracinées dans l’industrie de la pêche. Afin de veiller à sa survie pour les générations futures, chacun doit pratiquer une pêche responsable », a déclaré le ministre Thibault. « La conservation des ressources représente une responsabilité et un effort collectifs. »

Pour de plus amples renseignements :

Jan Woodford
A/Regional Director, Communications
Fisheries & Oceans Canada
Phone: (709) 772-7622

Haut de page



Dernière mise à jour :