Drapeau du Canada Pêches et Océans
Canada
  Fisheries and Oceans
Canada
Symbole du gouvernement du Canada
   English  Nous joindre  Aide  Recherche  Site du Canada
   Accueil  Plan du site  FAQ  Salle de presse  MPO national
 

 
Publications
Rapports statistiques
Communiqués
Fiches d'information
Avis au public
Avis aux médias
Programme de Vérification à Quai
Saumon
Barrièrre de Dénombrements
Formulaires
Pêche au saumon
Énoncés Opérationnels
- Plan de modernisation du processus environnemental

 

 

NR-N-02-25

Le 17 septembre 2002

Rapport de la phase III du Comité de Prévention du mazoutage de la faune « La solution »

St. John’s … Le gouvernement du Canada a reçu le rapport final du projet de Prévention du mazoutage de la faune (PMF). Déposé par le Comité directeur du PMF, et intitulé La solution, le rapport documente la troisième et dernière phase du projet, au cours de laquelle oon a examiné le rôle des mesures préventives en place pour la lutte contre la pollution chronique par les hydrocarbures sur la côte sud de Terre-Neuve. La solution fait au Gouvernement du Canada onze recommandations qui lui permettraient de s’attaquer à ce grave problème.

« J’aimerais remercier les membres du Comité directeur du PMF du travail dévoué qu’ils ont fait dans ce dossier important. Le gouvernement du Canada examinera attentivement leurs résultats et recommandations et les intégrera dans les priorités qu’il fixera dans l’avenir », déclarait l’Honorable Robert Thibault, ministre de Pêches et Océans Canada. « Le gouvernement reconnaît qu’il y a encore un problème de pollution par les hydrocarbures dans la Baie Placentia Bay et sur la côte sud de Terre-Neuve et que nous devons continuer de travailler en vue d’une solution acceptable. »

Le rapport reconnaît qu’il n’y a pas de panacée au problème de mazoutage de la faune et souligne que l’attention doit porter principalement sur le contrôle, l’information et la sensibilisation, la surveillance et l’application de la Loi et des règlements.

« Le gouvernement du Canada continuera de travailler avec ses partenaires canadiens et internationaux en vue de l’élimination de la pollution marine causée par les navires dans l’ensemble des eaux canadiennes », déclarait l’Honorable David Collenette, ministre de Transports Canada. « Le Gouvernement du Canada a, dans le passé, réussi à poursuivre de nombreux pollueur marins, et, quand il y aura suffisamment de preuves, nous continuerons de les poursuivre et de tenter d’obtenir des tribunaux des amendes plus élevées comme moyens de dissuasion supplémentaires au chapitre de la pollution marine causée par les navires. »

« Le problème de mazoutage de la faune est grave et le gouvernement du Canada croit qu’il faut que nous travaillons ensemble si nous voulons régler ce problème », disait l’Honorable David Anderson, ministre de l’Environnement. « Ce n’est que par des efforts concertés et coordonnés de tous les intervenants que la solution acceptable sera trouvée. »

Le rapport de la phase I, Le problème, du projet laissait entendre que la pollution par les hydrocarbures causée par les navires était à l’origine de la mort de 60 000 à 100 000 oiseaux de mer au moins chaque année sur la côte sud de Terre-Neuve. Le rapport de la phase II, Mesures préventives et correctives connues, indiquait ce que le Canada fait actuellement pour lutter contre la pollution par les hydrocarbures et traçait le profil de plusieurs initiatives internationales. Le rapport indiquait que le Canada fait des efforts raisonnables égaux à ceux d’autres pays dans la plupart des domaines, et que la solution du problème de pollution chronique par les hydrocarbures et des déversements illégaux passe par la collaboration de la collectivité internationale, des organismes nationaux responsables et des autorités locales.

Le Comité directeur de PMF regroupait des représentants des gouvernements tant fédéral que provincial, ainsi que des représentants de l’industrie, de l’environnement et de groupes d’intérêt locaux. La Garde côtière canadienne présidait le Comité.

Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquer avec :

Wanda Garrett
Direction générale des communications
Pêches et Océans Canada
(709) 772-7625

Tracey Hennessey
Gestionnaires, Communications
Transports Canada
(709) 772-6197

Jon Stone
Gestionnaire adjoint, Communications, Environnement Canada, Région de l’Atlantique(902) 426-3871

Haut de page



Dernière mise à jour :