Canada Flag Fisheries and Oceans Canada Canada Wordmark
Français Contact Us Help Search Canada Site
Home DFO National DFO Pacific What's New? Site Map
horizontal line

Habitat & Enhancement Branch logo

Salmonid Enhancement Program
Lake Enrichment Program
Lifecycle of a salmonid
Community projects by area
hatcheries:
Big Qualicum
capilano
chehalis
chilliwack river
Fulton creek
inch creek
Kitimat
Little Qualicum
nitinat river
Pinkut creek
Puntledge
quinsam river
robertson creek
Rosewall
Snootli creek
spius creek
tenderfoot creek
Weaver creek

 

Écloseries, passes à poissons et frayères artificielles

À la fin du 19e siècle, l'abondance du saumon dans les eaux de la côte Ouest a entraîné la création d'une grande industrie de la pêche et de la mise en conserve. Les pionniers n'ont jamais soupçonné qu'une telle ressource pourrait être endommagée et un trop grand nombre de poissons ont ainsi été pêchés. On ne connaissait pas non plus assez l'importance de l'habitat du poisson. Les rivières furent polluées et défigurées par des barrages tandis que les frayères étaient détruites. Ces activités ont fini par avoir un impact sérieux sur la ressource. Les pêcheurs ont bien sûr été les premiers à noter la raréfaction des saumons.

Depuis les années 1970, Pêches et Océans Canada a adopté un certain nombre de stratégies visant à améliorer les stocks de saumons et à protéger leur habitat. Les écloseries, les passes à poissons et les frayères artificielles sont quelques-unes des installations mises en place dans la région du Pacifique dans cette optique. Visitez notre site Web sur les écloseries pour obtenir de plus amples renseignements sur ces installations.

Écloseries

Des écloseries modernes ont été construites sur de nombreux cours d'eau, principalement pour remédier à des problèmes de conservation. Des oeufs sont prélevés sur des saumons femelles, fertilisés avec la laitance de mâles puis incubés dans des conditions soigneusement contrôlées. Les écloseries du Programme de mise en valeur des salmonidés servent de centres locaux pour d'autres activités d'évaluation, soutenir l'éducation, aider le public à participer et diriger les efforts de restauration et de préservation de l'habitat à l'échelle du bassin hydrographique.

Lisez le rapport : Pacific Salmon Hatcheries in British Columbia (PDF)

Passes à poissons

Il s'agit de passages artificiels aménagés pour faciliter la remonte des saumons adultes. Ils permettent aux poissons d'atteindre des frayères qui ne seraient sinon accessibles qu'à un nombre restreint de saumons, voire totalement inaccessibles, à cause de la présence d'obstacles dans le lit du cours d'eau. Les passes à poissons permettent également de réduire le stress subi par les poissons lors de leur migration de remonte, et contribuent ainsi à augmenter le taux de survie en eau douce et l'accès des géniteurs aux frayères.

Frayères artificielles

Les frayères artificielles sont un peu comme des bras de rivières aménagés qui bénéficient de conditions idéales pour la fraie, à l'abri des crues, et qui sont construits en bordure des rivières salmonicoles. Ce sont d'excellentes installations pour les secteurs riches en habitats de grossissement mais pauvres en frayères naturelles.

 
 

Retour en haut de page Barre
Pêches et Océans Canada - Région du Pacifique
Direction des océans, de l'habitat et de la mise en valeur

Avertissements et clauses de non-responsabilité
Questions: Webmestre
Dernière mise à jour 2006-07-06