Drapeau du Canada Pêches et Océans
Canada
  Fisheries and Oceans
Canada
Symbole du gouvernement du Canada
   English  Nous joindre  Aide  Recherche  Site du Canada
   Accueil  Plan du site  FAQ  Salle de presse  MPO national
 

 
Publications
Rapports statistiques
Communiqués
Fiches d'information
Avis au public
Avis aux médias
Programme de Vérification à Quai
Saumon
Barrièrre de Dénombrements
Formulaires
Pêche au saumon
Énoncés Opérationnels
- Plan de modernisation du processus environnemental

 

 

Le 3 juillet 2002

Programme de permis de pêche récréative de l’atlantique (poisson de fond)

Conditions du permis

  • Le programme est en vigueur dans toutes les eaux de marée de Terre-Neuve, du Labrador et de la Basse-Côte-Nord du Québec dans les zones de l’OPANO 2GH, 2J3KL, 3Ps, 3Pn et 4R ainsi qu’une partie de 4S.
  • Les permis de pêche récréative seront valides du 1er août au 15 septembre 2002.
  • Un seul permis de pêche récréative par personne sera délivré par saison.
  • Trente étiquettes seront remises avec chaque permis – 15 noires et 15 blanches. Les étiquettes blanches sont valides dans toutes les divisions de l’OPANO (2GH, 2J3KL, 3Ps, 3Pn et 4RS). Les étiquettes noires ne peuvent être utilisées que dans la sous-division de l’OPANO 3Ps et non dans les zones 2GH, 2J3KL, 3Pn et 4RS.
  • La sous-division de l’OPANO 3Ps s’étend du cap St. Mary’s à Burgeo.
  • Les étiquettes de la couleur appropriée doivent être fixées sur toutes les morues capturées. Il faut garder tous les poissons de fond, sauf le flétan de l’Atlantique dans les zones où il est interdit de garder cette espèce. Seuls les hameçons appâtés et les leurres de plumes sont autorisés (c.-à-d. pas de turluttes).
  • Les espèces autres que les poissons de fond capturées accidentellement doivent être immédiatement remises à l’eau, excepté les maquereaux, les capelans et les calmars.
  • La pêche saisonnière se termine, pour le détenteur d’un permis, dès qu’il a utilisé toutes les étiquettes fournies avec le permis. La limite quotidienne est de dix poissons par personne. Le permis et les étiquettes ne sont pas transférables.
  • Les permis seront disponibles au coût de 10 $ à tous les bureaux de Postes Canada à Terre-Neuve, au Labrador et dans la Basse-Côte-Nord du Québec. Les non-résidents peuvent acheter un permis.
  • Le registre accompagnant le permis, à remplir obligatoirement, doit être renvoyé à la Direction des sciences, des océans et de l’environnement du MPO à la fin de la saison. Le registre doit être rempli à la fin de chaque journée de pêche. Il doit indiquer la taille du poisson, où il a été débarqué et la date. Ces données serviront à l’élaboration de stratégies de gestion et de conservation efficaces. Seuls 35 000 registres ont été retournés en 2001 à partir desquels des données ont été recueillies pour la pêche de 2002.
  • La pêche récréative dans la baie Smith Sound (baie Trinity), y compris dans la zone tampon de cinq milles recommandée par le CCRH, sera ouverte uniquement aux résidents et aux propriétaires de chalets dans la région.
  • Le permis de pêche récréative en mer est valide pour le poisson de fond seulement. Les pêcheurs sportifs ne peuvent capturer des espèces comme le homard et le crabe en vertu de ce programme.

Conservation et protection

  • La morue est une ressource importante, et la conservation et la protection des stocks constituent toujours une priorité du MPO. L’appui de la collectivité améliorera l’efficacité de la gestion de la pêche.
  • Une partie des fonds provenant de la vente des permis servira à renforcer les activités d’application des règlements et à améliorer la sensibilisation à la conservation.
  • Il importe de respecter les règlements afin d’assurer la conservation à long terme et la pérennité des stocks et de donner plus de chances au programme de se poursuive. Les agents des pêches continueront de surveiller la conformité aux règlements (en mer et à quai), donneront suite aux plaintes et porteront des accusations au besoin.
  • Au total, 7 865 participants, 3 412 bateaux et 1 028 points de débarquement ont fait l’objet d’inspections au cours de la saison 2001. Sur les 603 infractions relevées, 467 avertissements ont été émis et 136 accusations ont été portées. Le nombre d’accusés trouvés coupables dans les affaires déjà portées devant les tribunaux est élevé; des amendes allant jusqu’à 3 000 $ ont été imposées et des engins de pêche, des bateaux et des véhicules ont été saisis. Dans un cas, une peine de prison a été imposée.
  • L’augmentation des activités des agents des pêches en 2001 a entraîné une meilleure application et une plus grande conformité. Le sondage téléphonique le confirme – seuls 5 % des répondants ont été témoins d’activités illégales.
  • Si des cas de surpêche ou d’abus sont relevés, le MPO raccourcira ou fermera la saison de pêche récréative.

Contexte

  • Le Programme de permis de pêche récréative de l’Atlantique (poisson de fond) est un projet pilote mis en place à Terre-Neuve, au Labrador et sur la Basse-Côte-Nord du Québec en 2001.
  • Le programme veut que les pêcheurs sportifs obtiennent un permis pour pêcher le poisson de fond pendant la saison de pêche 2002.
  • Dans le cadre du programme pilote, la saison de pêche récréative, qui était limitée à certaines fins de semaines désignées, a été prolongée à huit semaines, ce qui a permis de mieux assurer la sécurité des participants, puisqu’ils ont pu pêcher en tenant compte des conditions météorologiques et de la houle en mer. La durée de la saison 2002 a changé et sera de six semaines.
  • Au total, 91 000 permis ont été vendus à Terre-Neuve, au Labrador et sur la Basse-Côte-Nord du Québec pendant la saison de huit semaines en 2001.
  • En 2001, environ 2 600 tonnes de morues ont été prises – 1 869 tonnes dans 2J3KL, 456 tonnes dans 3Ps; et 253 tonnes dans 4RS3Pn.
  • Selon un sondage téléphonique réalisé en janvier 2002 auprès de 1 113 personnes à Terre-Neuve, au Labrador et sur la Basse-Côte-Nord du Québec, la population est très satisfaite du programme pilote; 93 % des répondants pensent que la pêche devrait se poursuivre.
  • Le programme permet au MPO de recueillir, en temps utile, des données exactes sur les prises et sur l’étendue de la pêche récréative en mer. Ces renseignements sont utilisés par les gestionnaires de la ressource et par les scientifiques du MPO pour évaluer les populations de poisson et pour établir des méthodes efficaces de gestion et de conservation pour cette pêche.
  • Après avoir mené des consultations additionnelles et recueilli les commentaires du public, le Ministère pourrait décider d’appliquer le programme de permis de pêche récréative en mer de manière permanente partout au Canada atlantique.

Pour de plus amples renseignements

Haut de page



Dernière mise à jour :