Canada Flag Fisheries and Oceans Canada Canada Wordmark
Français Contact Us Help Search Canada Site
Home DFO National DFO Pacific What's New? Site Map
horizontal line

Intendance et Communauté Participation


Accueil
ligne bleue


Programmes & initiatives
ligne bleue


Outils d'intendance
ligne bleue


Participation communautaire
ligne bleue


Programmes pédagogiques
ligne bleue


StreamTalk
ligne bleue


Événements
ligne bleue


Partenariats
ligne bleue


Galerie photo
ligne bleue


Contactez-nous
ligne bleue

 

DOHMV > EIC > Les outils d'intendance

Les outils d'intendance

L'intendance a une différente signification selon les gens. À ce titre, il y a plusieurs façons de devenir intendant d'un milieu aquatique. Voici quelques ressources pour vous aider! Si vous connaissez des outils d’intendance que vous aimeriez ajouter à ce site Web, on vous prie de contacter Lisa De Goes à degoesl@pac.dfo-mpo.gc.ca pour le soumettre.


Autochtone

Supérieur

Défense des intérêts

Top

Agriculture

Supérieur

Biologie des espèces aquatiques

Supérieur

Changement climatique

Top

Cartographie Communautaire

Les cartes figurent comme outil clé à l’intendance car elles affichent les régions importantes à l’échelle locale qui pourraient mériter une attention particulière ou une protection. Elles peuvent aussi mettre en évidence les impacts cumulatifs des utilisateurs, ce qui pourrait aider à mieux comprendre les bassins versants des collectivités. Le site Web des Systèmes d'information géographique (SIG) de la Direction et de la mise en valeur de l'habitat offre des services et de la formation en SIG visant à favoriser la protection et la conservation du poisson et de son habitat dans la région du Pacifique. D’autres ressources en cartographie sont incluses: 

Supérieur

Participation communautaire

Supérieur

Ressources - formation/éducation

Supérieur

Facilitation/Médiation

Supérieur

La pêche et la gestion des pêches

Supérieur

Exploitation forestière

L'industrie forestière contribue de façon importante à l'économie de la  C.-B.  (www.cofi.org/reports/report-pwc_1999report.htm). Les forêts ont aussi une valeur importante pour ces utilisateurs, qui ne représentent aucun intérêt monétaire, mais qui profitent, néanmoins, de son cachet récréatif, de son air pur et de son eau propre. Il est difficile de trouver un juste milieu pour ces différents groupes d'utilisateurs; ceci a engendré des conflits au sein des collectivités qui dépendent des forêts. On vous invite à utiliser les ressources énumérées ci-dessous pour découvrir comment vous pouvez vous impliquer davantage dans les décisions concernant l’utilisation des terrains forestiers.

Supérieur

Restauration de l'habitat

Supérieur

Hydrologie (qualité et quantité d'eau)

Supérieur

Surveillance 

La surveillance est une manière efficace de vérifier si un projet d’aménagement du bassin versant atteint ses but et objectifs. La surveillance permet d'évaluer si le système de gestion fonctionne. Elle aide à identifier les changements nécessaires à la gestion et démontre comment améliorer les bassins versants et les secteurs riverains. De plus, la surveillance aide à la prise de décision en réduisant l'incertitude et en faisant le dépistage du progrès fait vers les buts identifiés. Quelques ressources concernant la surveillance sont :

Top

Océans

 

La prévention de la pollution

Relations publiques

Les groupes communautaires doivent fréquemment interagir avec le public et les médias, que ce soit pour des raisons de marketing, pour connaître les programmes de sensibilisation ou tout simplement pour annoncer des événements. Voici une liste de ressources pour aider les intendants du milieu aquatique à sensibiliser le public en matière d’intendance.

Top

 

Planification et gestion des bassins versants

Un bassin versant désigne un territoire,lié par des caractéristiques topographiques et une élévation de terre, qui fait couler l’eau vers une destination partagée. Un bassin versant capte la précipitation, filtre et aménage l’eau et détermine son dégagement. Un bassin versant est donc un bassin de drainage qui divise le paysage en zones qui ont des caractéristiques hydrologiques uniques. À la limite du bassin versant, plusieurs composants biotiques et abiotiques distinctifs s’y retrouvent et dont le fonctionnement est interdépendant. L’aménagement des bassins versants contrôle la qualité et la quantité de l'eau ainsi que l'utilisation efficace faite des ressources aquatiques du bassin. Le bassin versant est un milieu où les gens pratiquent de nombreuses et diverses activités y inclus la production énergétique, l'irrigation, la récréation, etc...

Dans un bassin versant, l'eau se déplace en aval. Toute activité qui change soit la qualité, la quantité ou sa vitesse de déplacement à un endroit, peut changer les caractéristiques du bassin versant des lieux situés en aval. Alors, quiconque vit ou travaille dans les limites d’un bassin versant est responsable du maintient de conditions favorables. Voici une liste de ressources concernant la protection et l’exploitation des bassins versants.

Top

Espèces en péril

 

Top

Présentations sur l'intendance

Top

Durabilité

* Les liens marqués d'un * proviennent d'organismes qui ne sont pas assujettis à la Loi sur les langues officielles et ils sont mis à la disposition du public dans la langue d'origine.

 
 

Retour en haut de page Barre
Pêches et Océans Canada - Région du Pacifique
Direction des océans, de l'habitat et de la mise en valeur

Avertissements et clauses de non-responsabilité
Questions: Webmestre
Dernière mise à jour 2006-07-06