Pêches et Océans Canada, Symbole du Gouvernement du Canada
Région du Golfe
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Qui nous sommes Plan du site Numéros de téléphone Site Internet National
Quoi de neuf?

Réseau de surveillance (monitoring) des mollusques

RÉSEAU DE SURVEILLANCE DES MOLLUSQUES DANS LE SUD DU GOLFE DU ST. LAURENT

L'industrie conchylicole dans le sud du golfe du St. Laurent a grandi considérablement au cours des deux dernières décennies. Récemment, un réseau normalisé de surveillance de mollusques (RSM) fut établi afin de suivre les conditions de croissance des mollusques dans les baies conchylicoles. Ce réseau va permettre d'améliorer nos connaissances au sujet des baies d'élevages, et plus particulièrement en ce qui a trait à la variabilité naturelle sur les axes géographique et temporel. Une meilleure compréhension de cette variabilité va permettre d'évaluer l'efficacité des pratiques d'élevage.

Le RSM est basé sur le réseau de surveillance REMORA qui fut développé en France (http://www.ifremer.fr/remora). L'approche du projet est simple afin de pouvoir étendre la couverture géographique et de promouvoir la viabilité à long terme du projet. Le protocole consiste à placer des moules (Mytilus edulis) et des huîtres américaines (Crassostrea virginica) juvéniles à des stations fixes dans le sud du golfe du St. Laurent au printemps, pour ensuite suivre leur croissance jusqu'au début de l'hiver. Au site, les animaux sont maintenus à l'intérieur de cages et de poches en vexar. Les cages d'huîtres sont placées sur le fond alors que les cages de moules sont suspendues dans la colonne d'eau. À l'intérieur des baies, les cages sont distribuées aux endroits où l'alimentation en nourriture et en eau devrait être moins influencée par la présence des sites de culture (à l'extérieure des concessions), étant donné que l'objectif est de suivre les tendances de performance naturelle associée à l'environnement. Dans certaines baies, plusieurs cages ont été placés afin d'évaluer des différences présumées de conditions de croissance.

Le réseau est financé en partie par le Programme coopératif de recherche et développement en aquaculture, une initiative du MPO visant à augmenter le degré de collaboration entre l'industrie et la communauté de recherche. Nos partenaires incluent le PEI Aquaculture Alliance, l'Association des conchyliculteurs professionnels du N.-B. et le Atlantic Veterinary College. Ce site Internet va permettre un meilleur accès au RSM pour tous les groupes intéressés.

Cliquez ici pour voir le réseau de surveillance des mollusques


Cage de surveillance de moules

Cage de surveillance d'huître

Cage Bryan