Drapeau du Canada Pêches et Océans
Canada
  Fisheries and Oceans
Canada
Symbole du gouvernement du Canada
   English  Nous joindre  Aide  Recherche  Site du Canada
   Accueil  Plan du site  FAQ  Salle de presse  MPO national
 

 
Publications
Rapports statistiques
Communiqués
Fiches d'information
Avis au public
Avis aux médias
Programme de Vérification à Quai
Saumon
Barrièrre de Dénombrements
Formulaires
Pêche au saumon
Énoncés Opérationnels
- Plan de modernisation du processus environnemental

 

 
DI-TNL-02 Le 7 avril 2005

Gestion du crabe des neiges à Terre-Neuve et au Labrador en 2005

La conservation et l’utilisation durable sont les principaux éléments à prendre en considération dans la gestion du crabe des neiges à Terre-Neuve et au Labrador.

Les populations de crabe des neiges connaissent des périodes d’abondance et de déclin, et il est difficile de prédire les perspectives de recrutement à moyen et à court terme à partir des données scientifiques dont on dispose actuellement. L’incertitude quant au rendement futur de la pêche a été soulevée dans les rapports précédents sur l’état des stocks, dans le Plan de gestion intégrée de la pêche du crabe des neiges et lors des consultations entre le MPO et l’industrie.

La pêche du crabe est pratiquée d’une manière qui vise à en réduire l’incidence sur la biomasse de reproducteurs et sur le potentiel de reproduction du stock. Elle se limite à la capture des mâles dont la largeur de la carapace est d’au moins 95 mm. Les femelles et une bonne partie de la population de mâles adultes ne sont pas pêchées, ce qui protège le potentiel reproducteur du stock.

Des mesures de gestion ont été mises en œuvre en 2003 et en 2004 face aux déclins de la ressource dans 2J et 3Ps et au risque de déclins futurs dans d’autres zones. Pêches et Océans Canada (MPO) s’inquiète de l’apparition dans la division 3K des déclins observés dans les eaux susmentionnées et de la possibilité qu’ils se produisent ailleurs au fil du temps.

Le Processus consultatif régional (PCR) et le Rapport consultatif sur les stocks de crabe des neiges dans la Région de Terre-Neuve et du Labrador ont été terminés en mars 2005.

Le personnel de la Gestion et des Sciences du MPO a tenu des consultations avec toutes les flottilles au sujet des mesures de gestion applicables en 2005.

La période de pointe pour l’apparition de crabes à carapace molle se situe habituellement entre la fin juin et septembre. Les crabes à carapace molle n’ont pas d’utilisation commerciale et ils sont en général rejetés. Bien qu’on ait signalé une amélioration des habitudes de manutention dans la plupart des zones, la hausse des taux de rejets dans certaines autres peut contribuer à la hausse de la mortalité. Le MPO reste préoccupé par le niveau de mortalité parmi les crabes à carapace molle et les crabes de taille inférieure à la taille réglementaire. L’ouverture plus précoce de la saison et l’absence de prolongation de celle-ci au-delà des dates établies auront un rôle déterminant dans la réduction de la mortalité due à la manutention.

Le Ministère poursuit son programme d’éducation des pêcheurs au sujet des méthodes de manutention. En outre, dans de nombreuses zones, des comités de pêcheurs prennent part activement à la promotion d’une manutention responsable.

Les pêcheurs de plusieurs zones continuent de s’inquiéter de l’effet éventuel des pêches au chalut à panneaux et au filet maillant sur les stocks de crabe des neiges, en particulier dans les zones où sont présentes de grandes quantités de crabes à carapace molle. Le MPO procédera à une étude afin d’examiner l’incidence possible de l’utilisation de chaluts à panneaux sur les stocks de crabe des neiges.

Les mesures de gestion suivantes applicables en 2005 visent à apporter des solutions aux problèmes que soulève la conservation du crabe des neiges :

  • Réduction du TAC de 2005, qui tombe à 49 943 t alors qu’il était de 53 740 t en 2004.
  • Raccourcissement de la saison de pêche dans toutes les zones pour mieux protéger la ressource pendant les périodes de grande incidence de crabe à
  • Aucune prolongation de la saison. Les quotas individuels (QI) ne constituent pas une garantie qu’un pêcheur débarquera la quantité de crabe correspondant à son QI.
  • Amélioration des protocoles sur les crabes à carapace molle, notamment fermeture plus rapide et de zones plus grandes quand l’incidence des crabe à carapace molle atteint 20 %.
  • Les zones fermées pour cause de forte incidence de crabe à carapace molle resteront fermées pour le reste de l’année.
  • Accroissement de la présence d’observateurs; le MPO travaillera de concert avec l’entreprise d’observateurs et avec les flottilles pour améliorer les affectations des observateurs et l’interaction entre ces derniers et les pêcheurs.
  • Promotion de bonnes méthodes de manutention par le maintien des programmes éducatifs.

Division 2J

Dans la division 2J, le recrutement à court terme semble prometteur; les données du relevé dénotent une hausse de l’abondance des mâles dont la taille se situe sous la taille réglementaire. Ces mâles commenceront à atteindre la taille réglementaire en 2005 comme prérecrues immédiates (crabes à carapace molle et à nouvelle carapace dure). Pour protéger ces animaux de la mortalité due à la manutention par les pêcheurs, il est nécessaire de réduire les quotas et la saison de pêche.

Le quota général pour 2J sera réduit de 20 % et s’établira donc à 1 425 t.

La saison se limitera à quatre semaines de pêche dans la partie sud de la division et à six semaines de pêche dans la partie nord de la division.

Le groupe de travail du MPO et de l’industrie pour 2J, créé en 2003, sera maintenu en 2005. Il se compose de pêcheurs, de transformateurs, de représentants de groupes autochtones, de fonctionnaires provinciaux, ainsi que de membres du personnel des Sciences et de la Gestion du MPO. Ce groupe appuie les mesures qui sont prises pour protéger le recrutement éventuel à court terme.

Les limites de la zone de fermeture dans le chenal Hawke ont été précisées en 2004. Elles resteront en place jusqu’à ce que soit terminée et analysée une nouvelle étude au sujet des effets de l’utilisation des chaluts à panneaux sur le crabe des neiges.

Division 3K

Le quota général pour 3K sera réduit de 17 % et s’établira donc à 12 860 t.

Le quota de pêche hauturière sera lui réduit de 20 %, ce qui le fixe à 9 715 t. La part réservée à la pêche exploratoire et aux QI optionnels sera diminuée de 50 %, diminution qui sera appliquée proportionnellement à toutes les flottilles pêchant dans la division. Cela se traduira par une réduction générale des captures de 25 % dans le secteur de pêche hauturière de 3K.

Dans la plupart des zones côtières de 3K, les quotas généraux resteront inchangés. Dans la zone 3A (baie Canada) le quota restera de 350 t. Le quota général concernant l’ensemble des zones 3B (baie White) 3C (baie Green) et 3BC (zone partagée) restera à son niveau de 2004, soit 1 540 t. Dans la zone 3D (baie Notre Dame) le quota sera réduit de 20 % et s’établira à 1 225 t.

Le pêche fermera dans toutes les zones le 15 juillet.

Subdivision 3Ps

Dans les eaux de pêche hauturière de 3Ps (10BCD et 11S), le quota restera inchangé (2 765 t) et la pêche fermera le 15 juillet.

Dans la zone côtière de la baie de Plaisance (10A), le quota sera réduit de 20 %, pour s’établir à 1 300 t, et la pêche fermera le 15 juillet.

Dans les eaux côtières de la baie de Fortune et de la côte sud (11 est et 11 ouest), la pêche restera fermée en 2005. Toutefois, une pêche indicatrice, comparable a celle qui a été instaurée en 2004, continuera en 2005. Les captures seront limitées à 4 000 livres par bateau et la pêche sera terminée d’ici le 15 mai.

Divisions 3LNO4R3Pn

La majorité des quotas des divisions 3LNO4R3Pn restera inchangée en 2005. Les quotas de 6C et de 8 A seront diminués de 10 p. 100 et s’établiront à 1 445 t et 755 t, respectivement.

La saison fermera le 31 juillet dans 3LNO, soit deux semaines plus tôt qu’en 2004, et le 15 juillet dans 4R3Pn, soit quatre semaines plus tôt qu’en 2004.

Total autorisé des captures (TAC) de crabe des neiges en 2004-2005

 

EAUX

 

2005

 

2004

2J

1 425

1 780

3K

12 860

15 593

3LNO

29 748

29 958

3Ps

4 065

4 395

4R3Pn

1 845

1 845

TAC total

49 943

53 740

Haut de page



Dernière mise à jour :