Drapeau du Canada Pêches et Océans
Canada
  Fisheries and Oceans
Canada
Symbole du gouvernement du Canada
   English  Nous joindre  Aide  Recherche  Site du Canada
   Accueil  Plan du site  FAQ  Salle de presse  MPO national
 

 
Publications
Rapports statistiques
Communiqués
Fiches d'information
Avis au public
Avis aux médias
Programme de Vérification à Quai
Saumon
Barrièrre de Dénombrements
Formulaires
Pêche au saumon
Énoncés Opérationnels
- Plan de modernisation du processus environnemental

 

 
F-TNL-03-08 Le 24 septembre 2003

GARDE CÔTIÈRE AUXILIAIRE DES ÉTATS-UNIS

Depuis sa création par le Congrès, en 1939, la Garde côtière auxiliaire des États-Unis offre ses services à l’élément civil de la Garde côtière. De nos jours, les 37 000 hommes et femmes bénévoles qui composent la Garde côtière auxiliaire des États-Unis sont à l’œuvre sur les voies navigables, ainsi que dans les écoles de plus de 2 000 villes et villages du pays. Chaque année, les membres de la Garde côtière auxiliaire (des citoyens ordinaires) sauvent plus de 500 vies humaines, viennent en aide à quelque 15 000 plaisanciers en détresse, effectuent au-delà de 150 000 inspections de courtoisie à bord d’embarcations de plaisance et donnent des cours sur la navigation de plaisance et la sécurité nautique à plus de 500 000 élèves. Leurs efforts entraînent chaque année des économies de l’ordre de centaines de millions de dollars pour les contribuables.

DONNÉES HISTORIQUES

  • La « réserve » de la Garde côtière fut approuvée en vertu d’une loi du Congrès le 23 juin 1939; la Garde côtière reçut ainsi le mandat législatif de recourir à des bénévoles civils afin de promouvoir la sécurité en haute mer et sur les eaux navigables du pays, de même qu’au-dessus de celles-ci. La réserve de la Garde côtière constituait alors un service non militaire composé de citoyens américains bénévoles non rémunérés qui possédaient un bateau à moteur ou un yacht.
  • Deux ans plus tard, le 19 février, le Congrès modifia la loi de 1939 en promulguant l’Auxiliary and Reserve Act de 1941. Des passages de cette loi désignaient la réserve comme une section militaire du service actif; par ailleurs, les bénévoles civils, qui formaient auparavant la réserve de la Garde côtière, composaient désormais la Garde côtière auxiliaire. Ainsi, le 19 février constitue la date officielle de la création de la réserve de la Garde côtière, tandis que le 23 juin a vu naître la Garde côtière auxiliaire.
  • Lorsque les États-Unis s’engagèrent dans la Seconde Guerre mondiale, 50 000 membres de la Garde côtière auxiliaire participèrent à l’effort de guerre. Certains membres servirent pendant des semaines au sein de la réserve temporaire. Ils surveillaient les districts riverains, effectuaient des patrouilles radar le long des côtes, prêtaient secours aux survivants à bord de navires sabordés et exécutaient toute autre tâche qui leur était confiée. Bon nombre de leurs embarcations privées furent affectées au service.
  • Après la guerre, les membres de la Garde côtière auxiliaire reprirent leurs fonctions liées à la sécurité de la navigation de plaisance. Les quatre pierres angulaires de la Garde côtière auxiliaire, c’est-à-dire l’inspection des navires, l’éducation, les opérations et la collaboration, furent établies et demeurèrent les piliers de l’organisme jusque dans les années 1990.
  • Aujourd’hui, tout comme en 1939, la Garde côtière auxiliaire est composée de bénévoles civils autorisés à porter un uniforme semblable à celui des officiers de la Garde côtière. Des emblèmes, des boutons, des insignes et des galons distinctifs permettent de reconnaître les membres de la Garde côtière auxiliaire. Il en est ainsi de la lettre « A » sur les épaulettes rigides des uniformes de ces derniers. Malgré leurs épaulettes de couleur argent (comparativement aux épaulettes dorées des officiers de la Garde côtière), les membres de la Garde côtière auxiliaire ne détiennent aucun grade. Les épaulettes symbolisent la fonction, ainsi que le niveau d’affectation ou de nomination des membres.

La Garde côtière auxiliaire compte des membres dans les 50 États, de même qu’à Puerto Rico, dans les îles Vierges, les Samoa américaines et sur l’île de Guam. L’organisme est accessible aux hommes et aux femmes de 17 ans ou plus, citoyens des États-Unis provenant de l’ensemble des États et des territoires, qu’ils soient civils, membres du service actif ou d’anciens membres de groupes autorisés à porter l’uniforme et leur réserve, y compris la Garde côtière. La possession de matériel ou d’installations (station de radio, embarcation ou aéronef) est souhaitable, mais non pas obligatoire.

Bien que la Garde côtière relève de l’autorité du commandant de la Garde côtière des États-Unis, elle est autonome sur le plan interne et est exploitée selon quatre niveaux organisationnels : flottille, division, districts/régions et niveau national.

  • Flottille – La flottille constitue l’unité organisationnelle fondamentale de la Garde côtière auxiliaire et compte au moins 15 membres qualifiés qui mettent en œuvre les activités liées aux programmes de l’organisme. Chaque flottille est dirigée par un commandant de flottille (FC).
  • Division – Afin d’assurer une efficacité administrative maximale dans le cadre de l’exécution des programmes de la Garde côtière auxiliaire, les flottilles relevant d’une même région géographique générale sont regroupées au sein de divisions. La division offre un soutien sur le plan de l’administration, de la formation et de la supervision aux flottilles et appuie l’application de politiques au niveau de district. Chaque division est dirigée par un capitaine de division (DCP) et par un vice-capitaine de division (VCP) et comporte généralement cinq flottilles ou plus.
  • District/région – Les flottilles et les divisions sont organisées selon des districts comparables à ceux de la Garde côtière et doivent recevoir le même numéro de district. Certains districts se subdivisent en régions. Le district ou la région offre un soutien sur le plan de l’administration et de la supervision aux divisions et appuie les politiques relevant du commandant de district et du comité national de la Garde côtière auxiliaire. L’ensemble des districts et des régions relève d’un commodore de district (DCO), d’un vice-commodore de district (VCO) et d’un contre-commodore de district (RCO), sous la direction du commandant de district de la Garde côtière. Des officiers de la Garde côtière sont affectés à ce niveau, afin de coordonner et d’appuyer les programmes de la Garde côtière auxiliaire.
  • Niveau national – La Garde côtière auxiliaire est dotée d’officiers nationaux qui partagent avec le commandant la responsabilité de l’administration et de l’établissement de politiques dans l’ensemble de l’organisme. Ces officiers font partie du comité exécutif national (NEXCOM), composé du directeur principal de la Garde côtière auxiliaire (un officier membre du service actif), du commodore national et des vice-commodores nationaux. M. Bill Edgerton assume actuellement la fonction de commodore national.

Le NEXCOM et l’effectif national constituent l’organisation du quartier général de la Garde côtière auxiliaire. Le directeur principal est un officier supérieur de la Garde côtière; il dirige l’administration de l’organisme relativement aux politiques établies par le commandant. La coordination générale de la Garde côtière auxiliaire est assurée par le commandant adjoint aux opérations (G-O), qui relève directement du commandant.

Les membres de la Garde côtière auxiliaire sont des civils dévoués qui croient fermement en la capacité de la Garde côtière, ainsi qu’en la réussite de ses missions. Ils ne demandent en retour que des remerciements sincères. Ils tirent une immense satisfaction d’un travail bien fait. Ils ont fait preuve de leur courage au fil des ans et prennent leur serment au sérieux. Ils contribuent d’une manière incommensurable aux efforts de notre Garde côtière.

RÉALISATIONS DE LA GARDE CÔTIÈRE AUXILIAIRE
Aperçu de la Garde côtière auxiliaire

Nombre de membres :

XLAT: invalid String id = backgrounder_fiche_BGNL0308_022

Inspections de courtoisie
139 806
Nombre de vies sauvées
445
Visites à des vendeurs d’accessoires marins
30 293
Nombre de personnes ayant reçu de l’aide
12 760
Cours publics
3 214
Soutien opérationnel et administratif
Cours destinés aux jeunes
3 613
Missions auprès de la Garde côtière
50 503
Autres missions
25 404
Missions d’appui au recrutement auprès de la GC
4 250
Haut de page



Dernière mise à jour :