Pêches et Océans Canada, Symbole du Gouvernement du Canada
Région du Golfe
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Qui nous sommes Plan du site Numéros de téléphone Site Internet National
Quoi de neuf?

Sondage sur le site Web
Sondage sur le site Web de Pêches et Océans Canada

Ports pour petits bateaux (PPB) - Régions des Maritimes et du Golfe

Aperçus des secteurs

Les régions des Maritimes et du Golfe de Ports pour petits bateaux (PPB) comprennent les provinces du Nouveau-Brunswick, de la Novelle-Écosse et de Île-du-Prince-Édouard.

La gestion des sites de (PPB) dans ces trois provinces est divisée en six secteurs. Chaque secteur a sont chef de secteur, et un ou plusieurs gestionnaires des opérations responsable de gérer la programme de PPB, avec le soutient du personnel du bureau régional, (situé à Moncton, N.-B.)

Cliquez sur une des zones colorées pour plus de détails.

Est du Nouveau-Brunswick


Carte de l'est du Nouveau-Brunswick         
Escuminac - Est du Nouveau-Brunswick
Escuminac
Miscou - Est du Nouveau-Brunswick
Miscou

La variété est sans doute ce qui caractérise le mieux le secteur de l’Est du Nouveau-Brunswick, aussi bien dans ses aspects géographiques que dans les types de pêche qu’on y pratique. Situé sur le Golfe du Saint-Laurent, ce secteur abrite des zones côtières rocheuses aussi bien que sablonneuses. C’est dans l’Est du Nouveau-Brunswick que l’on trouve la plus importante flottille semi-hauturière du golfe du Saint-Laurent, qui oriente ses activités vers la pêche du crabe des neiges et du hareng. La pêche côtière reste toutefois la plus importante de ce secteur, où l’on trouve une grande majorité d’embarcations de moins de 45 pieds pêchant le homard et d’autres espèces à proximité des côtes. Les conditions des marées et des glaces sont comparables à celles de l’Île-du-Prince-Édouard, soit des marées modérées et une activité très limitée en hiver. Dans ce secteur assez touristique, les pêcheurs cohabitent parfois avec les amateurs de navigation de plaisance durant quelques mois de l’année. Dans ce secteur on trouve 44 administrations portuaires, qui gérent 44 sites de PPB.

Sud du Nouveau-Brunswick


Carte du sud du Nouveau-Brunswick         
Blacks Harbour - Sud du Nouveau-Brunswick
Blacks Harbour
St. Martins - Sud du Nouveau-Brunswick
St. Martins

Le secteur du sud du Nouveau-Brunswick est entièrement situé dans la baie de Fundy, célèbre de par le monde en raison de ses marées spectaculaires qui peuvent atteindre 10 mètres. Les ports et quais de ce secteur subissent eux aussi l’influence de ces marées, ce qui se reflète dans leur architecture et leurs dimensions. La pêche au homard et l’aquaculture du saumon sont les activités les plus importantes en terme de pêche commerciale, et génèrent beaucoup de trafic sur les quais de ce secteur. La baie de Fundy n’étant que peu affectée par les glaces en hiver, les quais y sont ouverts et occupés toute l’année. Dans ce secteur, 16 administrations portuaires gérent 30 sites de PPB.


Golfe – Nouvelle-Écosse


Carte du Golfe de la Nouvelle-Écosse         
Cribbon's Point - Golfe – Nouvelle-Écosse
Cribbon's Point
Livingston Cove - Golfe – Nouvelle-Écosse
Livingston Cove

Le secteur du Golfe – Nouvelle-Écosse inclut les côtes de la Nouvelle-Écosse donnant sur le Golfe du Saint-Laurent, depuis la frontière avec le Nouveau-Brunswick jusqu’à Bay St Lawrence, à la pointe nord du Cap-Breton. C’est un secteur assez uniforme avec des côtes sablonneuses et rocheuses, et qui subit peu l’influence des marées. Les ports de ce secteur ne sont pas utilisés pendant l’hiver, le Golfe du Saint-Laurent étant alors recouvert de glace. On retrouve dans le secteur une importante pêche côtière et une flotille majoritairement composée de bateaux de moins de 50 pieds. D’autres navires plus gros pratiquent la pêche semi-hauturière du crabe des neiges et du hareng à partir des quais de Chéticamp, le plus gros port dans le secteur. Certains bateaux d’autres provinces venus pêcher le crabe passent beaucoup de temps dans ce port. Enfin, certaines parties du secteur voient actuellement une augmentation du nombre d’entreprises d’observation des baleines. Dans ce secteur on retrouve 31 administrations portuaires gérant 33 sites.

Est de la Nouvelle-Écosse


Carte de l'est de la Nouvelle-Écosse         
Advocate - Est de la Nouvelle-Écosse
Advocate
White Point - Est de la Nouvelle-Écosse
White Point

Le secteur de l’est de la Nouvelle-Écosse regroupe principalement des ports de la côte néo-écossaise donnant sur l’océan Atlantique, en plus de quelques quais dans la baie de Fundy. On trouve des conditions géographiques et maritimes variées dans ce vaste secteur. La plupart des ports sont sujets aux glaces en hiver et l’activité aux quais est donc plutôt saisonnière, à l’exception des ports de la baie de Fundy, ouverts toute l’année. Le secteur de l’est de la Nouvelle-Écosse est principalement constitué de petits quais dévoués à la pêche côtière avec des bateaux de moins de 45 pieds. On trouve toutefois plusieurs ports plus importants en taille sur l’île du Cap-Breton. Dans ce secteur, 39 administrations portuaires gérent 42 sites de PPB.

Sud-Ouest de la Nouvelle-Écosse


Carte du Sud-Ouest de la Nouvelle-Écosse         
Falls Point - Sud-Ouest de la Nouvelle-Écosse
Falls Point
West Head - Sud-Ouest de la Nouvelle-Écosse
West Head

Le secteur du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse présente deux visages différents. D’un côté, la baie de Fundy et ses fortes marées (jusqu'à 10 m), et de l’autre, l’océan Atlantique à l’amplitude plus modérée. Ces deux zones ont en commun des côtes plutôt rocheuses et des eaux libres de glaces la plupart du temps. D’une façon générale, les quais de ce secteur sont en activité toute l’année afin de supporter les nombreuses pêches qu’on y pratique : pêche côtière du homard, bien sûr, mais aussi aquaculture du saumon ou pêches semi-hauturières des poissons de fond, pétoncles ou harengs par exemple. On trouve dans ce secteur 76 administrations portuaires, qui gérent 89 sites.

Île-du-Prince-Édouard


Carte de l'Île-du-Prince-Édouard         
Seacow Pond - Île-du-Prince-Édouard
Seacow Pond
Stanley Bridge Harbour - Île-du-Prince-Édouard
Stanley Bridge Harbour

L’île-du-Prince-Édouard est située dans le Golfe du Saint-Laurent, séparée du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse par le détroit de Northumberland. C’est un secteur dans lequel on trouve de nombreuses baies sablonneuses et peu profondes. Les marées, qui peuvent varier entre 0,6 et 2,7 mètres (2 à 9 pieds) d’amplitude selon les endroits, ont une influence limitée sur les structures, mais les courants qu’elles causent et les déplacements de sable qui en résultent demandent régulièrement des travaux de dragage pour rendre praticables certains chenaux. L’habitat marin du secteur est très favorable au homard, et c’est logiquement qu’on y pratique une importante pêche côtière visant ce crustacé. Les eaux de l’Île-du-Prince-Édouard hébergent également d’importantes exploitations aquacoles de moules bleues et d’huîtres dans les baies peu profondes et riches en nutriments. L’activité commerciale sur les quais est concentrée pendant les mois d’été et à l’automne, le Golfe du Saint-Laurent étant recouvert de glace durant l’hiver. Dans ce secteur , il y a 62 administrations portuaires, qui gérent 67 sites de PPB.