Pêches et Océans Canada, Symbole du Gouvernement du Canada
Région du Golfe
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Qui nous sommes Plan du site Numéros de téléphone Site Internet National
Quoi de neuf?

Sondage sur le site Web
Sondage sur le site Web de Pêches et Océans Canada

Ports pour petits bateaux (PPB) - Régions des Maritimes et du Golfe

Qui nous sommes

Le direction des Ports pour petits bateaux opère et entretient un réseau de ports afin de fournir des installations sûres et accessibles aux pêcheurs commerciaux et aux navigateurs de plaisance. Le programme des PPB est régi par la Loi sur les ports de pêche et de plaisance ainsi que par la Loi sur les immeubles fédéraux et les biens réels fédéraux.

Le mandat des PPB est de garder ouverts et en bon état les ports essentiels pour l'industrie de la pêche. Les trois principales stratégies pour s'acquitter de ce mandat sont les suivantes :

  1. L'entretien d'un réseau de ports de pêche commerciale essentiels.
  2. La promotion de la création d'administrations portuaires pour assurer la gestion locale des ports de pêche commerciale.
  3. Le dessaisissement des ports qui ne sont pas essentiels grâce à
    1. la cession de tous les ports de plaisances aux collectivités locales
    2. la réduction du nombre de ports de pêche en mauvais état ou dont le niveau d'activité est faible.

Le programme des Ports pour petits bateaux est un programme décentralisé dont la coordination nationale est fournie par l'administration centrale se trouvant à Ottawa. Le fonctionnement du programme est géré par cinq régions :

  • Terre-Neuve et Labrador
  • Maritimes et Golfe
  • Québec
  • Centrale et Arctique (comprend le Nunavut et les Territoires du Nord-Ouest)
  • Pacifique (comprend le Territoire du Yukon)

Le programme des PPB dans les Provinces maritimes est responsable de 325 ports de pêche et d’un port de plaisance. L'ensemble de ces ports comprend des structures évaluées à environ 550 millions de dollars.

Ports pour petits bateaux exploite de nombreux types d'installations portuaires, dont des brise-lames pour atténuer l'action des vagues et offrir aux navires un poste de mouillage abrité, des quais où les navires peuvent accoster, décharger leurs prises et recevoir des services, et des rampes de lancement pour le halage de navires (jusqu'a 15 mètres de long) qui nécessitent des réparations. La Direction est également souvent appelée à draguer des chenaux et des bassins portuaires pour garantir la sécurité de la navigation. Selon la taille d'un port et le volume d'activités qui s'y déroulent, il se peut que la Direction soit également responsable de parcs de stationnement, de l'éclairage, de l'adduction d'eau et des aires de service pour le reprisage et l'entreposage des filets.

La gestion des ports sur place est coordonnée par les gestionnaires des opérations des PPB dans treize localités des Maritimes. Ces gestionnaires rendent compte à l'un des six chefs de secteur; ceux-ci relèvent du directeur de secteur. Le directeur régional, le chef des Services à la clientèle, l'ingénieur régional, et le personnel régional de soutien ont tous leurs bureaux au Centre des pêches du Golfe, à Moncton.

Pour obtenir plus de renseignements au sujet de la Direction des ports pour petits bateaux, communiquer avec un membre de la Direction au 1-800-983-6161 ou visitez le site Internet national des ports pour petits bateaux à l’adresse http://www.dfo-mpo.gc.ca/sch/SCH-program_f.html.