L'Atlas interactif des habitats côtiers et des ressources halieutiques vous offre un accès rapide aux données du Système d'information pour la gestion de l'habitat du poisson (SIGHAP). Il s'agit d'une compilation d'informations sur l'habitat du poisson du le Saint-Laurent et des côtes marines du Nord québécois. L'information est regroupée sous 4 grandes facettes soit : Invertébrés, poissons, mammifères marins et habitat. Chacune de ces facettes propose une liste de sujets qui se subdivisent en classes d'information.

Pour cartographier les données disponibles :
cliquer la zone d'intérêt sur la carte.

>
Baie d'Hudson

La zone de la Baie d'Hudson couvre une partie de la côte occidentale du Nord québécois, qui s'étend de Pointe Louis-XIV au sud à Pointe Bonissant au nord. Les principaux villages autochtones de cette zone, sont situés sur le littoral: (Whapmagoostui, Kuuijjuarapik, Umiujaq et Inukjak). Le réseau hydrographique, très développé, est constitué de plusieurs lacs et rivières, dont la Grande rivière de la Baleine et la rivière Nastapoca, sont les plus importantes.

Estuaire maritime

La zone de l'estuaire maritime s'étend de Tadoussac à Pointe-des-Monts sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent et de Trois-Pistoles à Les Méchins sur la rive sud. Cette partie du fleuve s'étire sur 210 kilomètres, dans un axe sud-ouest/nord-est. Elle borde les MRC des Basques, de Rimouski-Neigette, de La Mitis et de Matane sur la rive sud et celles de La Haute-Côte-Nord et de Manicouagan sur la rive nord. 41 municipalités longent les deux côtés du fleuve; 24 sur la rive sud et 17 sur la rive nord.

Moyenne Côte-Nord

La zone de la moyenne Côte-Nord s'étend sur plus de 500 kilomètres, entre Pointe des Monts à l'est et la rivière Natashquan à l'ouest. L'Île d'Anticosti fait également partie de ce territoire.

Sur le plan administratif, la moyenne Côte-Nord comprend trois MRC: (Manicouagan, Sept-Rivières et Minganie), et compte 13 municipalités riveraines, quatre réserves indiennes en plus de l'Île d'Anticosti. Les principales agglomérations urbaines sont: Port-Cartier, Havre-Saint-Pierre et Sept-Îles.

Les principaux tributaires de cette zone sont: la rivière Romaine (296 m3/s), la rivière Natashquan (350 m3/s) et la rivière Moisie (395 m3/s). La majorité des rivières de l'île d'Anticosti présentent de faibles débits, la rivière Jupiter étant la plus importante avec un débit moyen annuel de 15 m3/s.

Baie d'Ungava

La zone de la Baie d'Ungava couvre l'ensemble de l'espace marin entre l'Île de Baffin et le nord du Québec, incluant le détroit d'Hudson. Elle s'étend d'est en ouest, du Cap Chideley où sis le village inuit Killiniq marquant la frontière avec Terre-Neuve jusqu'à Pointe Bonissant où sis le village inuit Inukjuak au nord de la Baie d'Hudson. Outre les deux villages mentionnés, le territoire compte plusieurs localités autochtones, dont: Kangiqsualujjuaq, Kuujjuaq, Tasiujuaq, Aupaluk, Kangiqsuk, Quaqtaq, Kangiqsujuaq, Salluit, Ivujivik, Akulivik et Povungnituk. Les principaux tributaires de cette région sont: la rivière George, la rivière à la Baleine, la rivière Caniapiscau, la rivière Koksoak, la rivière aux feuilles, la rivière Arnaud et la rivière Puvurnituk.

Baie James

La zone de la Baie James est comprise entre les latitudes 50°59'45" et 54°40'30" Nord et les longitudes 75°30' et 81°53'45" Ouest. Elle couvre un territoire, qui s'étend de la frontière avec l'Ontario au sud à la Pointe Louis-XIV au nord. Les principaux villages autochtones de la région sont situé sur le littoral:(Waskaganish, Estmain, Wemindji Mailasikkut et Chisasibi). Plusieurs rivières se jettent dans la Baie James, dont les plus importants sont: la rivière Harricana, la rivière Nottaway, la rivière Broadback, la rivière Rupert, la rivière Opinaca et la Grande rivière.

Baie des Chaleurs

La zone de la Baie des Chaleurs couvre la zone côtière sud de la péninsule gaspésienne. Elle s'étend de Grande-Rivière à l'est jusqu'à l'embouchure de la rivière Ristigouche à l'Ouest. Les principaux tributaires de la région sont: la rivière Bonaventure, la rivière Cascapédia et la rivière Nouvelle.

Basse Côte-Nord

La zone de la basse Côte-Nord s'étend sur plus de 500 kilomètres, entre la rivière Natashquan à l'ouest et la frontière du Labrador à l'est. Elle couvre les municipalités de la Côte-Nord-du-Golfe-Saint-Laurent, du Gros-Mécatina, de Saint-Augustin, de Bonne-Espérance et de Blanc-Sablon ainsi que la réserve indienne de La Romaine.

La basse Côte-Nord du Saint-Laurent compte plusieurs tributaires importants dont six possédant des débits annuels moyens de plus de 50 m3/s. La rivière du Petit Mécatina est la plus importante de la région avec un débit moyen annuel de 495 m3/s suivi la rivière Saint-Augustin (180 m3/s) et de la rivière Saint-Paul(140 m3/s).

Estuaire moyen

La zone de l'estuaire moyen s'étend de l'Ange-Gardien à Baie-Sainte-Catherine sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent et de Saint-Michel à Trois-Pistoles, sur la rive sud. Ce territoire comprend la partie aval de l'estuaire fluvial caractérisé par des eaux douces à marées et l'ensemble de l'estuaire moyen où se mélangent les eaux douces et les eaux salées.

Gaspésie

La zone de la Gaspésie couvre l'ensemble de la côte nord de la péninsule gaspésienne incluant les intrusions d'eau salée jusqu'à concurrence de 5 km à l'intérieur des terres. Elle s'étend d'est en ouest de Sainte-Félicité à Grande-Rivière sur environ 430 km. Outre les deux localités citées plus haut; les principales villes qui longent la côte gaspésienne sont: Capucins, Sainte-Anne-des-Monts, Mont-Louis, Rivière-de-la-Madeleine, Cloridorme, Gaspé et Percé.

Saguenay

La zone du fjord du Saguenay s'étend sur 120 kilomètres, de Tadoussac en aval jusqu'au barrage de Shipsaw en amont. La presque totalité du territoire est bordé par la MRC du Fjord-du-Saguenay, à l'exception d'une portion de la rive nord-est, qui fait partie de la MRC de La-Haute-Côte-Nord. 13 municipalités longent les deux rives du fjord; dont 7 au sud: Petit-Saguenay, L'Anse-Saint-Jean, Rivière-Éternité, Saint-Félix-d'Otis, La Baie, Chicoutimi et Jonquière, et 6 au nord: Tadoussac, Sacré-Coeur, Mont-Valin, Sainte-Rose-du-Nord, Saint-Fulgence et Tremblay.


Sur le plan physique, le fjord du Saguenay proprement dit, s'étend de Saint-Fulgence à Tadoussac. Les profondeurs peuvent y atteindre plus de 200 mètres sous le niveau moyen de la mer (270 mètres en face du Cap Éternité). Les principaux tributaires de cette partie du Saguenay sont situés sur la rive sud: (Petit-Saguenay, Saint-Jean, Éternité, à Mars et des Ha! Ha!); seule la rivière Sainte-Marguerite (le plus important tributaire) est située sur la rive nord.

Estuaire fluvial

La zone de l'estuaire fluvial du Saint-Laurent s'allonge sur une distance de 160 km depuis l'extrémité est du lac Saint-Pierre (Pointe-du-Lac) jusqu'à la pointe est de l'île d'Orléans. Ce tronçon du fleuve est caractérisé par un corridor fluvial peu sineux d'une largeur variant entre 3 et 5 km. Entre Pointe-du-Lac et Portneuf, l'estuaire fluvial est caractérisé par un écoulement des eaux douces qui s'effectue vers l'aval sans renversement de courant. En aval de Portneuf, la marée exerce une influence de plus en plus grande jusqu'à Québec, ce qui se traduit par un renversement du courant de marée montante et un effet de mélange accru. Cependant , les eaux demeurent douce jusqu'à l'extrémité est de l'île d'Orléans. Cette dernière, qui est d'ailleurs la seule île d'importance de l'estuaire fluvial, forme avec ses 200 km2 de superficie une obstruction majeure dans le lit central de l'estuaire.

Tronçon fluvial

La zone du tronçon fluvial du Saint-Laurent s'étend sur 240 km entre Cornwall (Ontario) et l'exutoire du Lac Saint-Pierre. Il est caractérisé par la présence de rapides, de lacs, d'îles et d'îlots. En aval de Summerstown, il y a un évasement qui marque la tête du lac Saint-François. Atteignant plus de 7 km de largeur dans sa portion aval, ce lac s'étire sur plus de 35 km entre Summerstown et Salaberry-de-Valleyfield. À la sortie du Lac Saint-François, on retrouve un chenal de navigation aux dimension fort respectables, le canal de Beauharnois. Ce dernier est séparé du lac Saint-Pierre par un tronçon de 80 km. Ce secteur du fleuve est parsemé de plus d'une centaine d'îles de toutes tailles dont les plus imposantes sont l'île de Montréal, l'île Jésus, l'île Perrot et l'île Bizzard. La région de Montréal marque également la confluence de la rivière des Outaouais et du Saint-Laurent par le lac des Deux Montagnes, le lac Saint-Louis, la rivière des Prairies et la rivière des Mille îles. Le delta de Sorel, parsemé d'un grand nombre d'îles et d'îlots, se trouve à 50 km en aval de l'île de Montréal. Juste en aval de ce delta, le fleuve s'élargie sur une quarantaine de kilomètres pour former le lac Saint-Pierre. Ce lac, dont la largeur moyenne est de 12 km, marque la limite aval du tronçon fluviale du Saint-Laurent