Pêches et Océans Canada Canada - Fisheries and Oceans Canada
English
Contactez-nous
Aide
Recherche
Site du Canada
MPO-National MPO-Régional Qui nous sommes Salle des médias Bibliothèque, loi et publications
Garde côtière Gestion des pêches Institut Maurice-Lamontagne Sciences Océans et Environnement
MPO_région_du_Québec

Gestion de l'habitat du poisson Séparateur Glossaire
Haut du menu
Protection de l'habitat
Conservation de l'habitat
Cartographie en ligne
glossaire
publications
Bas du menu
 

Atténuation : Mesure prise pendant la planification, la conception, la réalisation et le déroulement des travaux ou des projets afin de limiter leurs effets négatifs sur l'habitat du poisson.

Aucune perte nette : principe de travail en vertu duquel le Ministère essai d'adopter des mesures de compensation pour équilibrer les pertes d'habitats inévitables, de manière à empêcher une diminution des ressources halieutiques due à des dommages causés à l'habitat.

Capacité de production d'un habitat : capacité naturelle maximum des habitats à produire du poisson sain, propre à la consommation humaine ou à favoriser la croissance d'organismes aquatiques dont se nourrissent les poissons.

La capacité de production est analogue à la capacité de support, qui représente la quantité maximale d'organismes qu'un habitat donné peut produire ou soutenir à long terme.

Compensation (de perte d'habitat) : remplacement de l'habitat naturel, augmentation de la capacité de production des habitats existants ou maintien de la production de poisson par des moyens artificiels, dans des circonstances dictées par les conditions socio-économiques et lorsque les techniques d'atténuation ne parviennent pas à maintenir la productivité des stocks de poisson.

Conservation des habitats : gestion planifiée des activités humaines qui peuvent affecter les habitats du poisson pour prévenir la destruction et la perte subséquente d'avantages en matière de pêches.

Déplacement d'un projet : déplacement physique d'un projet, en partie ou en entier, pour éliminer les effets négatifs sur l'habitat du poisson. Il peut s'agir, par exemple, d'un pont à déplacer vers l'aval pour protéger une frayère, ou encore d'un site d'immersion de déblais de dragage à déplacer pour protéger un habitat de homards.

Destruction de l'habitat du poisson : tout changement permanent dans l'habitat du poisson qui élimine complètement sa capacité de soutenir un ou plusieurs processus vitaux du poisson.

Détérioration de l'habitat du poisson
: tout changement dans l'habitat du poisson qui réduit à jamais sa capacité à soutenir un ou plusieurs processus vitaux du poisson mais n'élimine pas complètement l'habitat.

Détérioration, destruction ou perturbation de l'habitat du poisson (DDPH) : tout changement dans l'habitat du poisson qui réduit sa capacité à soutenir un ou plusieurs processus vitaux du poisson.

Dulcicole : se dit des organismes qui vivent exclusivement en eau douce par opposition aux organismes marins. Synonyme : dulçaquicole.

Eaux de pêche canadiennes : les eaux de la zone de pêche et de la mer territoriale du Canada, ainsi que les eaux intérieures canadiennes (Loi sur les pêches, art. 2).

Gain net : augmentation de l'habitat pour certains stocks de poisson qui est le fruit des efforts du gouvernement et du public visant à conserver, à reconstituer et à mettre en valeur des habitats.

Habitat du poisson
: Les frayères, les aires d'alevinage, de croissance et d'alimentation et les routes migratoires dont dépend, directement ou indirectement, la survie des poissons (Loi sur les pêches, paragraphe 34(1)).

L'habitat du poisson comprend les caractéristiques physiques, chimiques et biologiques du milieu indispensables aux processus vitaux du poisson (frai, alevinage, croissance, alimentation, survie en hiver, migration). Il désigne les milieux dulcicoles, estuariens et marins qui, directement ou indirectement, soutiennent des stocks de poissons qui alimentent ou qui pourraient alimenter des pêches de subsistance, commerciales ou récréatives.

Modification d'un projet : tout changement au projet qui vise à éliminer les effets négatifs sur l'habitat du poisson.
La solution peut consister à construire une jetée à structure ouverte plutôt qu'une jetée faite par remplissage, à modifier l'orientation ou la longueur d'un brise-lames ou encore à construire un quai avec un matériau différent de celui proposé initialement.

Obstacle : barrage, glissoire ou toute autre chose faisant obstacle au passage du poisson (Loi sur les pêches, art. 2).

Pêche : fait de prendre ou de chercher à prendre du poisson par quel que moyen que ce soit (Loi sur les pêches, art. 2).

Pêcherie : lieu où se trouve un engin ou équipement de pêche tel que filet simple, filet-piège, senne, bordigue, ou étendue d'eau où le poisson peut être pris au moyen de l'un de ces engins ou équipements; y sont assimilés ces engins ou équipements de pêche eux-mêmes (Loi sur les pêches, art. 2).

Perturbation de l'habitat du poisson : tout changement temporaire dans l'habitat du poisson qui réduit sa capacité à soutenir un ou plusieurs processus vitaux du poisson.

Poisson : Comprend les poissons proprement dits et leurs parties, les mollusques, les crustacés et les animaux marins ainsi que leurs parties, les oeufs, le sperme, la laitance, le frai, les larves, le naissain et les petits des animaux mentionnés (Loi sur les pêches, art. 2)

Protection (de l'habitat) : élaboration de lignes directrices et de conditions, et application des lois afin de prévenir toute altération, perturbation ou destruction de l'habitat du poisson.
Dernière mise à jour :2003-12-12 Haut de page Avis importants