Pêches et Océans Canada / Fisheries and Oceans Canada - Gouvernement du Canada / Government of Canada
 
Communiqué

Version imprimable - Nouvelle fenêtre

LES MINISTRES DE L’ATLANTIQUE S’ENTENDENT SUR DES OBJECTIFS COMMUNS POUR L’INDUSTRIE DES PÊCHES DE L’ATLANTIQUE

Le 13 octobre 2006



Yellowknife (T.N.-O.) – Les ministres des provinces de l’Atlantique, du Québecet du Nunavut se sont rassemblés à Yellowknife cette semaine pour assister à la réunion du Conseil des ministres des pêches et de l'aquaculture de l'Atlantique (CMPAA). Loyola Hearn, ministre fédéral des Pêches et des Océans (MPO), et Tom Rideout, ministre des Pêches et de l’Aquaculture de Terre-Neuve-et-Labrador, ont coprésidé la réunion qui a eu lieu à la suite de la réunion du Conseil canadien, également tenue à Yellowknife.

« Il est très important que les représentants de toutes les provinces de l’Atlantique, du Québec et du Nunavut se rassemblent pour parler de l’industrie de la pêche et de l’aquaculture. Chacun de nous dépend de ces industries », explique le ministre Rideout. « Nous devons tous composer avec les défis qui se présentent dans ces industries; certains sont semblables et d’autres sont uniques. Nous devons discuter de solutions possibles et de nouvelles possibilités afin de progresser. Nos discussions à cet égard ont été très fructueuses. »

Le ministre Hearn a débuté la réunion en mentionnant certains développements récents sur le plan international. L’Organisation des pêches de l’Atlantique Nord-Ouest (OPANO) a adopté des réformes importantes, y compris une amélioration des mesures de surveillance et de contrôle qui entreront en vigueur le 1er janvier 2007. En grande partie grâce au leadership du Canada, les navires trouvés coupables de fausses déclarations par rapport à leurs prises seront dirigés à un port où ils feront immédiatement l’objet d’une inspection. En outre, tous les membres de l’OPANO seront maintenant obligés de se charger de leurs navires ayant enfreint les règles.

Il a aussi mis ses collègues au fait d’une récente réunion de l’ONU portant sur les répercussions de la pêche sur des écosystèmes marins vulnérables. Lors de cette rencontre, le Canada a adopté une approche agressive et équilibrée quant au chalutage par le fond qui respecte à la fois l’environnement et les gens qui dépendent de l’océan pour gagner leur vie.

« Le Canada pêche de façon responsable et continuera dans cette voie. Pour ce faire, il faut des règlements robustes et un solide engagement afin de faire respecter ces règlements, tout en s’assurant que notre industrie demeure viable et puisse être concurrentielle sur le plan mondial », déclare le ministre Hearn.

Les ministres des provinces et des territoires ont exprimé leur soutien par rapport à la position du gouvernement, faisant remarquer que sa démarche s’applique sur le plan national aussi bien que sur le plan international.

Au niveau national, les ministres ont fait le point sur les progrès réalisés par rapport au travail entamé lors de forums tenus à Terre-Neuve-et-Labrador et dans le détroit de Northumberland pour faire face aux nouvelles menaces à la viabilité des secteurs de la pêche et de la transformation. Les défis, dont la plupart ont leur origine au-delà des frontières du Canada, comprennent la mondialisation des pêches, l’augmentation de la valeur du dollar canadien, les tarifs douaniers et les coûts élevés du carburant.

Les ministres ont également étudié certaines options de gestion et de politique quant aux pêches de la crevette et du crabe à la suite des recommandations soumises par les groupes de travail intergouvernementaux établis par le CMPAA dans le but d’évaluer les enjeux actuels et les possibilités qui s’offrent à ces industries.

Les ministres ont demandé à leurs hauts fonctionnaires de travailler ensemble afin de donner suite aux recommandations proposées par les groupes de travail et de coordonner leurs efforts avec les nouveaux programmes découlant de divers forums sur les pêches.

« Beaucoup des défis sans précédent que l’industrie des pêches du Canada doit relever sont encore plus marqués au Canada atlantique », indique Loyola Hearn, ministre fédéral des Pêches et des Océans. « Pour que l’industrie des pêches de l’Atlantique soit prospère et viable au Canada, il faut que le MPO, les provinces, le Nunavut et l’industrie collaborent mais, de plus, il faut que nous soyons solides, créatifs et équilibrés dans notre démarche. »

Les ministres s’entendent pour dire qu’ils ont un objectif commun, c’est-à-dire une industrie durable, viable sur le plan économique et concurrentielle sur le plan mondial qui, de plus, peut s’adapter aux conditions variables relatives aux ressources et aux marchés et en retirer une valeur optimale sur le marché mondial. En vue d’atteindre cet objectif, les ministres s’engagent à continuer à travailler ensemble selon une démarche « de l’océan à l’assiette » dans le but d’aborder les problèmes communs de la région atlantique.

Les ministres ont entendu une mise à jour sur le projet Préserver l’indépendance de la flotille de pêche côtière dans l’Atlantique canadien. Le MPO a proposé une approche pour examiner la question des « accords de fiducie » et on continue les discussions avec les provinces et avec l’industrie.

Les ministres ont confirmé leur soutien et leur engagement envers l’industrie de l’aquaculture dans le Canada atlantique et conviennent de travailler ensemble pour relever des défis communs et pour saisir les possibilités qui s’offrent dans le secteur.

Les ministres ont réitéré que la capture annuelle des phoques au Canada est bien gérée, de façon durable, humaine et légitime. Ils se sont mis d’accord pour collaborer dans le but de diffuser le message à l’échelle internationale.

Le CMPAA se réunit régulièrement pour discuter et travailler en collaboration sur des questions d’intérêt commun touchant les pêches et l’aquaculture dans l’Est du Canada.

[ Cliquer sur la photo pour image de haute résolution ]

Conseil des ministres des pêches et de l'aquaculture de l'Atlantique (CMPAA)

-30-

POUR PLUS D'INFORMATION :

Sophie Galarneau
Relations avec les médias
Pêches et Océans Canada
Ottawa
(613) 990-7537
Steve Outhouse
Directeur des Communications
Cabinet du ministre
Pêches et Océans Canada
Ottawa
(613) 992-3474
Lori Lee Oates
Ministère des Pêches et de l’Aquaculture
Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador
(709) 729-3733
 

Haut de la page


    Dernière mise à jour : 2006-10-19

Avis Importants