Pêches et Océans Canada / Fisheries and Oceans Canada - Gouvernement du Canada / Government of Canada
 
Communiqué

Version imprimable - Nouvelle fenêtre

INFRACTIONS AUX RÈGLEMENTS SUR LA PÊCHE AU HOMARD DANS LA ZPH 25 AU NOUVEAU-BRUNSWICK

Le 26octobre 2006


MONCTON Le ministère des Pêches et des Océans (MPO), Région du Golfe, a dévoilé les dernières amendes imposées par les tribunaux à des pêcheurs de homard du Nouveau-Brunswick.

Le 12 octobre 2006, M. Nibogtog Francis, de la Première nation d’Elsipogtog, a été trouvé coupable en Cour provinciale à Richibucto d’avoir eu en sa possession des homards de taille non réglementaire et d’avoir manqué à une condition du permis de pêche commerciale autochtone. En ce qui concerne la possession de homard de taille non réglementaire, le juge de la Cour provinciale Joseph Michaud lui a imposé une amende de 6 100 $ ou 130 jours d’emprisonnement à défaut de paiement. Par ailleurs, le juge lui a interdit de pêcher pendant les sept premiers jours de la saison de pêche 2007 dans la ZPH 25. Pour ce qui est du deuxième chef d’accusation, il a reçu une amende de 500 $ ou 10 jours d’emprisonnement à défaut de paiement. Le même jour, il a également plaidé coupable pour entrave à un agent des pêches. Le juge Michaud lui a imposé une amende de 1 000 $ ou 22 jours d’emprisonnement à défaut de paiement.

Le 16 octobre 2006, M. Nibogtog Francis a plaidé coupable en Cour provinciale à Richibucto d’avoir eu en sa possession 41 homards de taille non réglementaire, l’incident datant d’octobre 2003. En plus de lui imposer une amende de 4 000 $ ou 100 jours d’emprisonnement à défaut de paiement, le juge Michaud lui a interdit de pêcher le homard durant les cinq premiers jours de la saison de pêche 2007 dans la ZPH 25.

Le 18 octobre 2006, M. Omer Duplessis, de Bouctouche, a plaidé coupable en Cour provinciale à Shédiac, d’avoir eu en sa possession huit homards de taille non réglementaire, contrairement au paragraphe 57 (2) du Règlement de pêches de l’Atlantique de 1985. Le juge de la Cour provinciale lui a imposé une amende de 800 $ ou 15 jours d’emprisonnement à défaut de paiement, en plus de lui interdire de pêcher pendant la première journée lors de la saison de pêche du homard 2007.

Récupération de casiers après la saison

Ces dernières semaines, des agents des pêches des détachements de Richibucto et Baie Ste-Anne, ainsi que du sous-détachement de Shédiac ont récupéré un total de 1 625 casiers non identifiés dans la ZPH 25 au large de la côte est du Nouveau-Brunswick, entre Cap-Lumière et Loggiecroft. Bon nombre des casiers récupérés n’avaient pas été levés depuis très longtemps et contenaient des homards sans vie, dont des femelles oeuvées. Depuis les dernières années, les agents des pêches prennent l’initiative de se présenter sur les quais avant la fin de la saison de pêche du homard pour rappeler aux pêcheurs l’importance de sortir leurs casiers de l’eau. Laisser des casiers à homard dans l’eau est un geste irresponsable dans la lutte pour conserver la ressource.

Le MPO se préoccupe de la conservation et de la protection de la ressource de homard dans le sud du golfe. Le Ministère encourage le public à déclarer toute activité de pêche illégale aux agents des pêches de leur localité ou à communiquer avec le programme Échec au crime au 1-800-222-8477.

-30-

POUR PLUS D'INFORMATION :

Michel Thérien
Communications
Pêches et Océans Canada, Région du Golfe
506-851-7704

 

 

C-G-06-12F

Haut de la page

    Dernière mise à jour : 2006-10-26

Avis Importants