Pêches et Océans Canada / Fisheries and Oceans Canada - Gouvernement du Canada / Government of Canada
 
Communiqué

Version imprimable - Nouvelle fenêtre

Pêche illégale de pétoncles géants dans les eaux françaises sanctionnée par des amendes

Le 17octobre 2006


Grand Bank – Deux hommes de Burin ont écopé d'amendes totalisant 14 900 $ pour avoir enfreint la réglementation sur la pêche du pétoncle géant.

Harold Martin, propriétaire du navire incriminé, contre qui pesaient deux chefs d'accusation de pêche illégale dans les eaux françaises, a été reconnu coupable en vertu du paragraphe 65(1) du Règlement de pêche (dispositions générales) par la cour provinciale de Grand Banc le 18 septembre 2006 et condamné à une amende de 1 000 $ pour chaque infraction. M. Martin n'avait pas obtenu des autorités canadiennes un permis l'autorisant à pénétrer dans les eaux situées hors de la zone de compétence canadienne ou à y pêcher.

Pour sa part, Paul Pitcher, capitaine désigné du navire, a été condamné à une amende de 11 900 $ pour avoir été illégalement en possession de pétoncles géants et à une amende supplémentaire de 1 000 $ pour n'avoir pas déclaré correctement ses prises.   

Le 25 octobre 2005, des agents des pêches du détachement de Marystown qui surveillaient la pêche du pétoncle dans la sous-division 3Ps avaient procédé à une inspection du navire.

Après analyse, il s'était avéré que les échantillons de pétoncle prélevés lors de cette inspection contenaient 65 % de pétoncles géants. Or, à la période considérée, c'est le pétoncle d'Islande que ces pêcheurs étaient autorisés à pêcher et la pêche du pétoncle géant dans la sous-division 3Ps était fermée. Une enquête avait donc été entreprise et elle s'était soldée par des accusations. 

Amendes pour pêche illégale de homards

Par ailleurs, la possession illégale de homards a valu des amendes totales de 4 000 $ à deux hommes de North Harbour, dans la baie Placentia.

Le 20 septembre 2006, Edward Bailey (le titulaire de permis) a été reconnu coupable par la cour provinciale de Clarenville de possession de quatre homards de taille inférieure à la taille réglementaire et d'un homard porteur d'une encoche en V, infractions sanctionnées par des amendes de 1 000 $ et 1 500 $, respectivement.

Christopher Bailey a quant à lui été reconnu coupable de possession de quatre homards de taille inférieure à la taille réglementaire et condamné à une amende de 1 500 $.

Un agent des pêches du détachement de Placentia, qui était en patrouille dans un véhicule à North Harbour, dans la baie Placentia, le 14 juin 2006, avait vu un homme se précipiter, un seau à la main, vers une remise située à proximité.

En inspectant la remise, l'agent des pêches avait trouvé cinq homards, dont quatre de taille inférieure à la taille réglementaire. Une inspection subséquente du navire de pêche avait permis de découvrir un homard porteur d'une encoche en V. Il faut savoir qu'il est interdit de capturer et de garder des homards qui n'ont pas encore atteint la taille réglementaire ainsi que des homards porteurs d'une encoche en V et qu'en cas de capture, ces homards doivent être remis à l'eau.

Le marquage par encoche en V est pratiqué volontairement par les pêcheurs commerciaux. Il s'agit de tailler une marque en forme de V dans une partie de l'éventail de la queue d'une femelle oeuvée sur quatre, au moyen d'un outil spécial, et de remettre ensuite cette femelle à l'eau avec soin. L'encoche en V reste visible pendant plusieurs années, ce qui permet aux pêcheurs de laisser la femelle grandir et se reproduire plusieurs fois, et de pondre ainsi des oeufs plus nombreux et de meilleure qualité.

-30-

POUR PLUS D'INFORMATION :

Larry Vaters
Agent des communications
Pêches et Océans Canada  
709-772-7633

Kim Penney
Agent des communications
Pêches et Océans Canada
709-772-7629

 

C-TNL-06-36F

Haut de la page

    Dernière mise à jour : 2006-10-18

Avis Importants