Lien au site région capital national du MPO Lien au site du gouvernement du canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Quoi de neuf nationale du MPO Plan du site Médias

Programme de gestion des océans

La Loi sur les océans de 1997 confère au MPO le rôle prépondérant en matière de planification et de gestion intégrées des activités concernant l'océan. C'est à la Direction des océans et de l'habitat qu'incombe l'élaboration des processus, politiques et outils de mise en œuvre de cette loi. Les objectifs de la Loi sur les océans ont été précisés dans la Stratégie canadienne sur les océans. Les trois domaines de programme complémentaires définis par la loi et la stratégie sont la gestion intégrée, la qualité du milieu marin et les zones de protection marines. En 2004, le lancement du Plan d'action pour les océans a opérationnalisé la Stratégie. Quoique ce plan, qui fait intervenir divers ministères et organismes gouvernementaux, comporte quatre volets fondamentaux, l'un d'eux étant le leadership, la souveraineté et la sécurité et un autre la science et la technologie des océans, la direction concentre son attention sur les deux volets qui sont le plus étroitement liés à la Stratégie, soit la santé des océans et la gestion intégrée des océans pour un développement durable.

Le travail de définition et de désignation de zones de protection marines se poursuivra. Jusqu'ici, le Gully a été désigné zone de protection marine et on en est aux dernières étapes du processus de désignation du marais de la Musquash. Dans le cadre du volet « santé des océans » on travaille aussi avec les scientifiques du Ministère à l'élaboration de points de référence et de critères destinés aux lignes directrices sur la qualité du milieu marin et à l'établissement de stratégies de rétablissement des espèces en péril. La direction se concentrera également sur les activités relevant du volet « gestion intégrée des océans pour un développement durable ». Un plan de gestion intégrée est un processus qui réunit les intervenants concernés et qui permet de collaborer avec eux à l'élaboration de politiques et de plans coordonnés régissant toutes les activités qui se déroulent dans les eaux côtières et océaniques. La direction entend poursuivre son travail de planification de la gestion intégrée de l'est du plateau néo-écossais (GIEPNE). Elle est aussi en train d'élaborer des cadres de planification concertée pour le lac Bras d'Or et pour les eaux de la baie de Fundy situées au sud-ouest du Nouveau-Brunswick.

Dans le cadre d'ententes officielles et d'arrangements consensuels, le MPO collabore avec les intervenants du milieu, notamment les groupes communautaires, divers secteurs de l'industrie, p. ex. ceux de l'énergie, de la foresterie et de l'aquaculture, les Premières nations et d'autres ordres de gouvernement et d'administration, ainsi qu'avec le gouvernement des États-Unis pour faire avancer la planification et la gestion intégrées de toutes les activités qui se rapportent aux océans.

[gestion de l'habitat]



Modification : 2006-10-10