Lien au site région capital national du MPO Lien au site du gouvernement du canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Quoi de neuf nationale du MPO Plan du site Médias

Pêches et océans
 
 
Région des maritimes
Industrie des pêches
Grand public
Industrie marine et océanique
Médias
Étudiants et enseignants
Scientifiques ou chercheurs
 
Phares du Canada
1032-1035: Phares canadiens

DONNÉES TECHNIQUES

Timbre: Phares du Canada

Valeur: 4 x 0.32 $ (se tenant)

Date d'émission: 21 septembre 1984

Dernier jour de vente: 20 mars 1985 (selon que les stocks le permettent)

Design: Dennis Noble/Ken Rodmell

Imprimeur: Ashton-Potter Limited, Toronto

Tirage: 21 000 000

Format: 40 mm x 24 mm (horizontal)

Dentelure: 13+

Gomme: A.P.V.

Papier: Couché d'un côté, litho (Harrison)

Procédé d'impresssion: lithographie en cinq couleurs

Présentation du feuillet: 50 timbres

Inscription de la planche: Dans les marges, tournée vers l'intérieur, aux quatre coins: ASHTON-POTTER LIMITED, TORONTO

Design: Dennis Noble/Ken Rodmell

Marquage: Tous sont marqués par le procédé général

Copyright: © 1984 Ces timbres tombent sous la protection des lois canadiennes sur les droits d'auteur et de la convention internationale sur les droits de reproduction.


LES PHARES DU CANADA Guides et amis des marins

A l'occasion du 250e de l'achèvement du phare de Louisbourg, le premier phare canadien, la Société des postes présente une série de timbres reproduisant les plus anciens phares de la côte est, du Saint-Laurent, des Grands Lacs et de la côte ouest.

Louisbourg

Premier phare construit sur le littoral canadien, le phare de Louisbourg était située à l'entrée du havre de la forteresse du même nom, sur la côte est du pays. De 1731 à 1734, le gouvernement français construisit l'imposante tour de pierre ouvrage rond d'environ 21 mètres de hauteur surmonté d'une lanterne de bois qui fut plus tard remplacée par une lanterne de bronze et de pierre. En 1758, les canons britanniques endommagèrent sérieusement le phare qui finit par tomber en ruines.

Ile Verte

Le premier phare du Saint-Laurent, et aujourd'hui le troisième plus ancien au Canada, fut construit sur l'ìle Verte, face à l'embouchure du Saguenay. Le caractère imprévisible des marées et des courants à cet endroit avait rendu nécessaire cette aide à la navigation. Sa lumière brilla pour la première fois en 1809 et fut pendant vingt et un ans la seule sur le Saint-Laurent.

Gibraltar Point

Erigé en 1808, le phare de la pointe Gibraltar est le plus ancien qui existe dans le réseau canadien des Grands Lacs. La tour de calcaire, qui mesurait une vingtaine de mètre à l'origine, fut allongée d'un peu moins de cinq mètres en 1832. La mort mystérieuse du premier gardien et la découverte subséquente d'un squelette à proximité du phare firent naître la légende selon laquelle la tour était hantée. Ce phare n'est plus en service, mais la ville de Toronto le conserve en tant que monument historique.

Fisgard

Le phare de Fisgard, à l'entrée du port d'Esquimalt, ainsi que la balise de Race Rocks furent, sur la côte ouest du Canada, les premiers aides permanentes à la navigation. L'amiral Baynes, de la marine royale, en avait d'abord recommandé la construction en novembre 1858, et le phare fut achevé en 1860. Constitué d'une tour ronde en brique, d'environ 17 mètres de hauteur, avec logement attenant, le phare est toujours en usage. Il est conservé comme monument historique par Parcs Canada.

Conception des timbres

Pour illustrer ces timbres, l'artiste torontois Dennis Noble a donné aux quatre phares l'aspect qu'ils devaient avoir au moment où ils furent érigés, pour servir de guides et d'amis aux marins qui naviguent dans les eaux côtières et intérieures canadiennes. L'harmonieuse typographie est l'oeuvre du directeur artistique torontois Ken Podmell.

RÉFÉRENCE

Les Archives postales canadiennes-NOTICE DES TIMBRES ÉMIS PAR LA SOCIÉTÉ CANADIENNE DES POSTES VOL. 2, 1970-1988, Ottawa, Ontario, Canada, 1990.

Timbres postes et les océans

Dernière mise à jour : 2005-07-12 Avis importants