Lien au site région capital national du MPO Lien au site du gouvernement du canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Quoi de neuf nationale du MPO Plan du site Médias

Pêches et océans
 
 
Région des maritimes
Industrie des pêches
Grand public
Industrie marine et océanique
Médias
Étudiants et enseignants
Scientifiques ou chercheurs
 

#158:
Le Bluenose



DONNÉES TECHNIQUES

Valeur: 1,00$
Le Bluenose

Données techniques

Timbre: Le Bluenose

Valeur nominale: 50 cents, bleu

Émis le: 8 janvier 1929

Conçu par: la Compagnie canadienne des billets de banque limitée, Ottawa.

Nombre de dentelures: 12

Planches utilisées: No 1 de 200 timbres, et nos 2 et 3 de 100 timbres chacune. La planche no 1 n´a pas été utilisée en raison d´imperfections qui sont apparues au cours du processus de fabrication. Les feuilles imprimées à partir des planches nos 2 et 3 étaient intactes. Il n´y avait aucun bord droit sur ces timbres.

Quantité reçue: 1 044 900

Note: La vignette de ce timbre-poste a été gravée par la American Note Company, New York.

Le Bluenose

Le schooner de pêche Bluenose, qui faisait la course à partir du port de Halifax, est un tableau réalisé à partir de multiples photographies d´époque prises par W.R. MacAskill, de Halifax en Nouvelle-Écosse. Le schooner a été construit en 1920-1921 à Lunenburg, en Nouvelle-Écosse, par messieurs Smith et Rhuland, d´après les spécifications de W.J. Roue de Halifax et il fut mis à l´eau au mois de mars 1921. Le schooner, qui était essentiellement un bateau de pêche pratique, a aussi été conçu pour maintenir la suprématie des Bluenose sur la côte Atlantique. Le schooner a su se montrer à la hauteur des rêves de ses promoteurs puisqu´il a battu à plates coutures tous les concurrents de sa catégorie. Le Bluenose n´a jamais perdu aucune série de courses. Les propriétaires du Bluenose ont eu l´honneur de voir leur schooner présent lorsque le roi George V a passé la flotte britannique en revue à Spithead en 1935.

En choisissant ce dessin, le Ministère accordait une publicité mondiale à trois aspects importants de la vie et de l´industrie néo-écossaise, la pêche, la construction navale et le matelotage.

RÉFÉRENCE:

Patrick, Douglas and Mary, CANADA´S POSTAGE STAMPS, Édition révisée, McClelland and Stewart Limited, Toronto, Ontario, Canada, 1964, 220 pages.

Timbres postes et les océans

Dernière mise à jour : 2005-07-12 Avis importants