Lien au site région capital national du MPO Lien au site du gouvernement du canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Quoi de neuf nationale du MPO Plan du site Médias

Introduction à l'initiative de GIEPNE

 

 

Bienvenue à la page d'accueil sur l'initiative de Gestion intégrée de l'est du plateau néo-écossais (GIEPNE). Cette page a été conçue pour vous permettre d'accéder facilement à l'information sur l'initiative de GIEPNE et sur les activités du Bureau de planification de la GIEPNE

[ESSIM map]
Cliquez l'image pour une plus grande vue de la zone GIEPNE

Qu'est-ce que le Projet GIEPNE

L'initiative de Gestion intégrée de l'est du plateau néo-écossais (GIEPNE) est un processus coopératif de planification et de gestion de l'océan mené et facilité par Pêches et Océans Canada (MPO), en vertu de la Loi sur les océans. Elle vise principalement l'élaboration et la mise en oeuvre d'un Plan de gestion intégrée de l'océan applicable à cette vaste région maritime. Ce plan pluriannuel stratégique établira une orientation à long terme et une base commune pour une gestion intégrée et adaptée de l'océan, fondée sur l'écosystème.

Le processus de planification de la GIEPNE fait intervenir des intérêts divers, notamment les gouvernements, les Premières nations, les industries oeuvrant dans le domaine de l'océan, les utilisateurs des ressources océaniques, les groupes de protection de l'environnement, les collectivités côtières et les chercheurs universitaires. Veuillez cliquer ici pour avoir des renseignements de base sur l'initiative de GIEPNE.

Pourquoi a-t-on créé le Bureau de planification de la GIEPNE?

La Division de la gestion côtière et des océans (DGCO) dans la Région des Maritimes agit comme Bureau de planification de la GIEPNE. Ce rôle s'inscrit dans la mandat que confère la Loi sur les océans au MPO. Le Bureau de planification collabore avec diverses communautés d'intérêts pour les aider à participer efficacement au processus de planification. Il joue aussi un rôle de chef de file dans l'élaboration du Plan de gestion intégrée de l'océan et des mesures connexes. Veuillez cliquer ici pour savoir comment communiquer avec le Bureau de planification, situé à l'Institut océanographique de Bedford.

Qu'y a-t-il de nouveau dans le cadre de l'initiative de GIEPNE?

En février 2005, le Bureau de planification a soumis une ébauche du Plan de gestion intégrée de l'océan dans l'est du plateau néo-écossais au Forum de la GIEPNE (un regroupement de tous les particuliers et organisations qui prennent part à l'initiative de GIEPNE). Cette ébauche a fait l'objet d'un examen et de discussions de la part des intervenants au 3e atelier du Forum de la GIEPNE. L'ébauche de plan a été diffusée et soumise à l'examen du public durant 2005.

 

En se fondant sur l'accueil généralement favorable qu'a reçu le modèle coopératif de planification au 3 e atelier du Forum de la GIEPNE, le Bureau de planification a procédé à la mise sur pied de le conseil consultatif multilatéral de l'initiative de GIEPNE et il travaillait de concert avec d'autres organes gouvernementaux à la création du Comité régional de gestion de l'océan.

 

En plus de continuer de travailler à l'ébauche de plan, le Bureau de planification a rendu publique, pour examen, une ébauche de Plan de conservation du corail et il prépare actuellement un Atlas des utilisations anthropiques du plateau néo-écossais . L'initiative de GIEPNE est aussi étroitement liée à la zone de protection marine du Gully , qui est la première zone de protection marine créée en vertu de la Loi sur les océans .

-haut de la page-





Modification : 2006-05-29