Lien au site région capital national du MPO Lien au site du gouvernement du canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Quoi de neuf nationale du MPO Plan du site Médias

Division de la gestion de l'habitat

La direction est chargée d'administrer les dispositions sur la protection de l'habitat contenues dans la Loi sur les pêches . Elle s'associe à des organismes provinciaux et à d'autres intervenants pour protéger et conserver l'habitat du poisson. Au nombre de ses activités figurent l'examen et l'approbation des projets d'ouvrages devant être installés dans l'eau ou à proximité de l'eau, l'élaboration de plans destinés à compenser les dommages inévitables à l'habitat du poisson et des activités de gérance de concert avec des groupes communautaires. De plus, la direction procède à des examens dans le cadre des évaluations environnementales exigées par la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale et elle étudie et évalue les incidences des projets sur les espèces en péril.

Le programme est guidé par la politique nationale de gestion de l'habitat du poisson, dont l'objectif est d'obtenir un gain net de la capacité de production naturelle de l'habitat du poisson, afin que les ressources halieutiques du pays profitent à toutes les générations actuelles et futures de Canadiens et de Canadiennes. Nous pouvons définir l'habitat du poisson comme étant les parties de nos lacs, rivières et autres cours d'eau, terres humides, estuaires et océans dont dépend, directement ou indirectement, la survie du poisson. Des endroits comme les frayères, les alevinières, les aires d'alimentation ainsi que les routes de migration sont des exemples de ce qu'est l'habitat du poisson.

Pour produire un gain net de la capacité de production, le programme est axé sur la conservation, la restauration et l'aménagement de l'habitat du poisson. La conservation s'inscrit dans les obligations réglementaires de la direction. Le personnel examine les propositions d'ouvrages qui pourraient avoir des incidences sur l'habitat du poisson et formule des avis sur la meilleure façon de limiter la destruction de l'habitat du poisson. Dans les cas où les dommages ou la destruction sont inévitables, le personnel travaille de concert avec les promoteurs à l'élaboration d'un plan visant à compenser largement les dommages à l'habitat naturel du poisson sur le lieux de l'ouvrage. Ces mesures de compensation servent à aménager un nouvel habitat du poisson. La restauration de l'habitat du poisson est une fonction constante du programme, dans le cadre de laquelle le personnel donne aux intervenants intéressés un avis d'expert pour l'élaboration de stratégies de réhabilitation destinées à restaurer la capacité productive de l'habitat du poisson.

Par le truchement d'ententes officielles et d'arrangements consensuels, le MPO collabore avec des groupes communautaires, l'industrie, les Premières nations et d'autres ordres de gouvernement et d'administration pour atteindre son objectif d' aucune perte nette d'habitat du poisson .




Modification : 2005-03-07