Pêches et Océans Canada | Fisheries and Oceans Canada - Gouvernement du Canada | Government of Canada
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
 
Pêches et Océans Canada
     
Région des
Maritimes
Pêches and Océans Canada
 

Ministère des Pêches et des Océans
Région des Maritimes

La Région des Maritimes est une des plus grandes et des plus diverses régions parmi les six régions administratives du ministère des Pêches et des Océans au Canada. Ses programmes couvrent toute la gamme des services qu'offre le Ministère.

Promouvoir notre vision

Le ministère des Pêches et des Océans (MPO) assure la gestion et la conservation de ressources aquatiques et marines sûres, saines et productives pour que la génération actuelle et les générations à venir puissent en profiter. Nous nous efforçons de promouvoir cette vision en maintenant les normes globales les plus élevées en matière de sécurité maritime, de protection de l'environnement, d'excellence scientifique, de conservation et d'utilisation durable des ressources.

La Région des Maritimes est une région très diverse. Les localités côtières, l'orientation économique, l'utilisation des ressources naturelles, le paysage et les liens culturels avec le milieu marin des Maritimes rendent notre travail essentiel à la vie de cette région.

Nous servons une vaste clientèle, qui comprend les pêcheurs et leurs associations, les pêcheurs autochtones de seize Premières nations, les entreprises de transport maritime et les ports, les aquaculteurs, les plaisanciers, les universités, les collectivités, les organismes sans but lucratif, les groupes environnementalistes ainsi que les ministères provinciaux et les autres ministères fédéraux. Nous consultons nos clients et travaillons avec eux de façon quotidienne, notre tâche étant de leur offrir des services, de leur donner des conseils et de mener des recherches qui servent nos intérêts communs.

Les politiques et les programmes ministériels sont offerts à l'appui des intérêts économiques, écologiques et scientifiques du Canada dans les milieux marin et dulçaquicole. L'océan étant notre dénominateur commun, nous visons à coordonner efficacement toute une gamme d'opérations et d'activités : gestion des ressources halieutiques, aquaculture durable, services et sécurité du transport maritime, protection du milieu marin, recherche scientifique et ports pour petits bateaux de la Couronne.

Gestion d'un littoral de 8 600 kilomètres

Parmi les secteurs de la Région, mentionnons la Garde côtière canadienne, les Sciences, Gestion des pêches, Océans et Environnement et les Ports pour petits bateaux. Pour gérer ce vaste littoral et les aires marines adjacentes, la Région des Maritimes compte environ 2 400 employés à plein temps et saisonniers dans plus de 100 emplacements.

Deux régions du MPO se partagent la gestion des pêches dans les provinces maritimes : le Secteur de la gestion des pêches de Scotia-Fundy, Région des Maritimes, et la Région du Golfe, dont le siège est à Moncton, au Nouveau-Brunswick. La première région s'étend de l'extrémité nord du Cap-Breton à la frontière entre le Nouveau-Brunswick et le Maine, tandis que la Région du Golfe s'étend de la frontière entre le Nouveau-Brunswick et le Québec à l'extrémité nord du Cap-Breton.

La Garde côtière canadienne et les Ports pour petits bateaux sont administrés par la Région des Maritimes, à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, pour chacune des trois provinces maritimes, et offrent leurs services autant à la Région des Maritimes qu'à la Région du Golfe. Le Service hydrographique du Canada a l'autorité administrative sur tout le secteur de l'Atlantique jusqu'au centre de l'Arctique canadien. Les autres programmes s'appliquent surtout aux régions situées à l'intérieur des limites administratives de la Région des Maritimes.

Nos activités sont diverses et décentralisées

L'administration centrale de la Région des Maritimes se trouve à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, et compte la haute direction, dont le Bureau du directeur général régional, Gestion des pêches et la Garde côtière canadienne.

Bien que le directeur régional de Gestion des pêches soit installé à Dartmouth, le personnel du secteur, y compris les agents des pêches, est généralement décentralisé dans 13 bureaux de sous-district et 12 bureaux satellites situés dans l'ensemble de la Région. De plus, la plupart des employés de la Région des Maritimes du MPO travaillent depuis trois bureaux sectoriels : Est de la Nouvelle-Écosse, à Sydney; Sud-Ouest de la Nouvelle-Écosse, à Yarmouth; Sud-Ouest du Nouveau-Brunswick, à St. Andrews, et ils relèvent d'un directeur de secteur dans chaque bureau.

Les programmes régionaux des Sciences ainsi que ceux d'Océans et Environnement sont offerts par de nombreux scientifiques, océanographes, hydrographes, techniciens, conseillers, gestionnaires et employés de soutien travaillant dans cinq différents emplacements de la Région, et notamment dans deux importants centres de recherche. Ce sont l'Institut océanographique de Bedford (IOB), à Dartmouth, qui est réputé pour être le plus grand centre de recherche océanographique du Canada; et la Station biologique de St. Andrews (SBSA), au Nouveau-Brunswick, première installation du genre au Canada, fondée il y a plus de 100 ans.

La Garde côtière canadienne a son administration centrale à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, et compte des bases opérationnelles dans chacune des trois provinces, dont six emplacements principaux, trois bases de la Garde côtière (Dartmouth, Saint John et Charlottetown), le canal de Canso, huit postes de recherche et de sauvetage, quatre hangars d'hélicoptères de la Garde côtière (Yarmouth, Shearwater, Saint John et Charlottetown), trente stations scientifiques, dix pavillons de pêche et 44 emplacements loués. La flotte compte sept hélicoptères et trente navires, dont cinq brise-glaces, huit bateaux de sauvetage et six navires de patrouille côtière. En outre, la Garde côtière canadienne administre trois centres régionaux des Services de communications et de trafic maritimes (SCTM) dans l'ensemble de la Région, cinq dépôts de matériel d'intervention d'urgence et le canal de Canso.

Nous gérons des opérations distinctes dont les objectifs sont très coordonnés

GARDE CÔTIÈRE CANADIENNE

La Garde côtière canadienne, Région des Maritimes, a pour mandat d'assurer la sécurité maritime et la protection de l'environnement. Elle constitue l'organisme opérationnel maritime du Ministère, et gère la flotte du MPO ainsi que les installations et les services connexes de soutien technique. Elle fournit les ressources aériennes et maritimes aux programmes de Conservation et Protection ainsi qu'à ceux des Sciences, et notamment de l'hydrographie, ainsi qu'à d'autres ministères fédéraux. Parmi les activités menées par la GCC dans le cadre de ses programmes, mentionnons le développement des voies navigables, les services de navigation maritime, la protection des eaux navigables, les services de communications et de trafic maritimes, les recherches et sauvetages, les interventions en matière de sécurité et d'environnement, ainsi que les services de déglaçage.

La Garde côtière canadienne dirige la flotte maritime civile du Canada, et cette responsabilité lui donne un rôle essentiel en tant que symbole visible d'identité canadienne et sentinelle des littoraux canadiens. Le centre de coordination des opérations de sauvetage conjointes veille à la coordination et à la bonne marche des opérations de recherche et de sauvetage aéronautiques et maritimes 24 heures par jour, 7 jours par semaine. La Garde côtière auxiliaire, qui compte environ 800 bénévoles et 600 navires, contribue également à la sécurité générale des navigateurs.

SCIENCES

Le personnel scientifique de la Région des Maritimes effectue des recherches essentielles à la protection des eaux douces et des océans canadiens contre les effets de la pollution et à l'amélioration de la capacité à comprendre, à conserver et à gérer ces ressources. Certaines activités de recherche sont menées aussi loin au nord que dans l'Arctique canadien. Plus particulièrement, nous entreprenons des recherches sur la fluctuation des océans et ses influences sur les espèces marines, l'industrie régionale de l'aquaculture et la situation des espèces commerciales, qui sont au centre de nos activités. Nos océanographes effectuent des recherches en vue de comprendre et de prévoir des changements dans l'environnement et les processus océaniques.

De surcroît, nous établissons des cartes, mesurons et décrivons les eaux canadiennes et les marées pour faciliter la navigation commerciale et les activités de la pêche. Nous établissons également des cartes du plancher océanique. La demande de produits nautiques, comme les cartes électroniques ou les cartes du plancher océanique, continue de croître à mesure que les voies maritimes de l'Atlantique deviennent plus occupées, que la pêche se modernise et que l'intérêt augmente pour les projets de développement océanique.

Nos activités scientifiques soutiennent de nombreuses autres opérations régionales du MPO comme Gestion des pêches et Océans et Environnement. Par exemple, à Gestion des pêches, nous entreprenons des recherches essentielles par la surveillance, l'échantillonnage et le marquage des espèces aquatiques afin de déterminer la taille, l'âge et la production d'oeufs.

La recherche du MPO contribue aux connaissances provenant de sources mondiales et de la recherche coopérative avec les universités et les instituts de recherche locaux, nationaux et internationaux et fait aussi appel à ces connaissances. L'information est souvent partagée grâce à des partenariats avec d'autres ministères fédéraux, ainsi qu'avec le secteur privé, les universités et le public. Dans le cadre de la Stratégie canadienne en matière de biotechnologie, le MPO a formé un partenariat avec la Dalhousie University, la University of Prince Edward Island et l'Université du Nouveau-Brunswick. Ce projet vise la recherche sur la génétique des populations d'aiglefin, de hareng et de homard en vue de suivre le développement de la biotechnologie génétique et d'améliorer la gestion des pêches et l'aquaculture.

Parmi d'autres partenariats, on compte une initiative conjointe avec la flotte de pêche hauturière au pétoncle et Ressources naturelles Canada pour produire des cartes océaniques à haute résolution de la portion canadienne du banc de Georges. Ces projets permettent de combiner l'expertise du Service hydrographique du Canada en cartographie et un vaste éventail de sciences océaniques pour promouvoir les pêches, les océans et la gestion de l'habitat ainsi que l'exploitation du poisson.

Nous participons également à des groupes commerciaux, comme l'initiative de recherche en cours avec les Premières nations et les collectivités du secteur Bras D'or Lakes à l'appui de la gestion intégrée, et avec l'industrie de la pêche par l'entremise de la Fishermen and Scientist Research Society.

Les Sciences du MPO tiennent un rôle principal dans le développement de l'aquaculture. Des recherches de pointe sur le saumon de l'Atlantique, l'aiglefin et le flétan menées à la Station biologique de St. Andrews au cours des dernières décennies ont grandement contribué au succès de l'aquaculture. D'autres recherches sur ces espèces et sur d'autres espèces, comme les oursins et les pétoncles, donnent lieu à de nouvelles entreprises. Des recherches sur les interactions éventuelles de l'aquaculture, des pêches et du milieu aquatique sont également en cours afin de s'assurer que les activités ne sont pas dommageables pour l'environnement.

La hausse de population et de la demande mondiale de poissons et de fruits de mer est un important facteur qui motive la nécessité d'offrir des produits de haute qualité à longueur d'année. Résultat : l'aquaculture commerciale est l'une des activités de production alimentaire dont la croissance est la plus rapide au monde.

Dans la Région des Maritimes, l'aquaculture est gérée aux termes d'un protocole d'entente entre le MPO et les gouvernements provinciaux du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse. Les gouvernements provinciaux s'occupent de louer les emplacements et de délivrer les permis, et le MPO voit à ce que tous les emplacements satisfont aux exigences en vertu de la Loi sur les pêches et de la Loi sur la protection des eaux navigables. Le Bureau de coordination de l'aquaculture supervise le développement de l'aquaculture et veille à ce qu'elle soit menée de façon durable.

Au cours des dernières décennies, l'aquaculture a contribué de plus en plus à l'économie de la Région. Actuellement, dans les trois provinces maritimes (Nouvelle-Écosse, Nouveau-Brunswick et Île-du-Prince-Édouard), l'industrie de l'aquaculture est évaluée à 270 millions de dollars avec une production de 58 000 tonnes. Les espèces qui sont exploitées, entre autres, sont le saumon de l'Atlantique, la palourde, l'huître, la moule, le pétoncle, la mousse d'Irlande, et de nouvelles entreprises ont entamé récemment la production du flétan de l'Atlantique et de l'aiglefin.

GESTION DES PÊCHES

La Région a une industrie de la pêche de plus en plus viable, ce qui renforce l'importance du rôle des opérations de Gestion des pêches. En fait, l'industrie de la pêche commerciale du secteur Scotia-Fundy vaut 40 pour cent de plus aujourd'hui qu'il y a dix ans. Cette industrie créé plus de 30 000 emplois directs et indirects, dont environ 13 000 pêcheurs à plein temps et à temps partiel dans l'industrie de la pêche commerciale du secteur Scotia-Fundy, qui exploitent environ 4 750 bateaux de pêche.

Le programme régional de gestion des pêches est responsable de la gestion des ressources halieutiques régionales, qui sont récoltées pour les Autochtones et à des fins commerciales et récréatives dans les eaux marines et intérieures. Le programme a été établi dans le but de conserver et de gérer les ressources halieutiques pour en assurer l'utilisation durable et la viabilité.

Les principales opérations de Gestion des pêches consistent à fournir des évaluations et à donner des conseils sur la répartition des ressources halieutiques, à élaborer la réglementation et à autoriser les opérations des pêches, à assurer la conservation et la protection des ressources et l'application de la loi sur les activités de pêche, à établir des ententes régionales sur les pêches autochtones ainsi qu'à fournir des évaluations et à entreprendre des activités de pêche expérimentale d'éventuelles espèces commerciales sous-exploitées.

Notre personnel a également la responsabilité de consulter les pêcheurs et l'industrie de la pêche par l'intermédiaire de comités consultatifs des pêches. En fait, des centaines de réunions des comités consultatifs ont lieu chaque année, faisant des pêches une des industries canadiennes consultées et gérées le plus ouvertement.

En développant la pêche de l'avenir, la Région des Maritimes respecte les droits des Autochtones de pêcher, comme il est déterminé dans l'Arrêt Marshall de 1999 de la Cour suprême du Canada. Afin de s'acquitter des obligations du gouvernement et de réaliser son objectif d'une autosuffisance accrue des Premières nations, le Ministère a entrepris divers programmes et initiatives visant à accroître la participation des Micmacs et des Malécites à la pêche commerciale dans l'Atlantique.

En collaboration avec le ministère des Affaires indiennes et du Nord, le MPO prend également des mesures pour s'acquitter de ses obligations en vertu de l'Arrêt Marshall.

OCÉANS ET ENVIRONNEMENT

Les Canadiens comprennent de plus en plus l'importance de protéger nos milieux marins et nos ressources marines et aquatiques pour pouvoir en bénéficier. Les milieux aquatiques constituent un élément majeur de la base sociale et économique des Maritimes : pêche commerciale et récréative, aquaculture, pétrole et gaz, transport maritime, opérations navales, recherche océanographique et développement, récréation et tourisme.

En 1997, la Loi sur les océans a réaffirmé le rôle du MPO dans la gestion et la gérance des océans du Canada. La Région des Maritimes soutient le mandat du MPO par sa Direction des océans et de l'environnement.

La Direction des Océans et de l'environnement est composée de deux divisions fonctionnelles. En vertu de la Loi sur les pêches, la Division de la gestion de l'habitat est chargée de mettre en oeuvre la politique nationale de gestion de l'habitat du poisson. Elle s'acquitte également de nos responsabilités en vertu de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale relativement aux décisions rendues en vertu de la Loi sur la protection des eaux navigables et de la Loi sur les pêches. Le personnel de la Division participe à des initiatives de gérance et de restauration des habitats avec des groupes communautaires de toute la région. La Division donne avis et conseils aux promoteurs et aux propriétaires de terres situées sur le littoral afin que leurs activités soient sans danger pour l'habitat du poisson. La Division de la gestion de l'habitat offre aussi ses services d'experts en matière d'évaluations environnementales.

La Division de la gestion côtière et des océans dirige les initiatives intégrées dans ce domaine, notamment par l'élaboration de plans de gestion, la désignation de zones marines protégées et l'établissement de normes sur la qualité du milieu marin. Par exemple, l'initiative de Gestion intégrée de l'est du plateau néo-écossais rassemble un vaste éventail d'intérêts publics et marins pour établir un processus de planification et de gestion de ce milieu extracôtier complexe. L'initiative de la zone de protection marine du passage de l'île de Sable complète cet effort, l'objectif étant de protéger cet environnement spécial de canyon marin en eau profonde.

La Direction des Océans et de l'environnement constate l'importance de l'éducation publique et de l'intendance pour gérer efficacement nos ressources aquatiques. Le MPO a entrepris plusieurs activités d'éducation publique pour fournir l'information pertinente sur les écosystèmes des eaux douces et du milieu marin. Ces activités vont de l'apprentissage des possibilités dans le domaine océanique à la compréhension de l'importance des océans et des milieux côtiers sains et durables.

Avec le travail de la Direction des océans et de l'environnement, le mandat des océans se reflète dans toutes les activités du MPO dans la Région, soit la gestion des pêches, les activités scientifiques, la protection de l'environnement ainsi que la sécurité maritime et la navigation.

PORTS POUR PETITS BATEAUX

La Direction des ports pour petits bateaux a la responsabilité de développer, de maintenir et de gérer un système de base de ports régionaux soutenant l'industrie de la pêche commerciale.

Parmi les principales initiatives, on trouve le transfert des opérations portuaires à des groupes administratifs pour la gestion communautaire locale et la rationalisation des autres ports de pêche pour soutenir l'activité. Le rôle continu de notre personnel est d'aider les administrations portuaires en leur fournissant des connaissances, des conseils et des fonds.

La Direction des ports pour petits bateaux compte près de 400 ports dans la Région des Maritimes. Les administrations portuaires locales gèrent actuellement presque 300 de ces ports. Les autres ports seront rationalisés selon chaque emplacement.

La gestion des océans : une question internationale

Les relations entre la Région des Maritimes du MPO et les États-Unis concernant le milieu marin, plus particulièrement les pêches de la côte Est, durent depuis des décennies. Dans le golfe du Maine, le Canada et les États-Unis partagent certaines des ressources halieutiques les plus précieuses au monde.

Les deux pays ayant des systèmes politiques, juridiques et sociaux différents, il y a donc des approches différentes de gestion de nos pêches en mer respectives, et notamment celle des populations de poissons transfrontalières. Il existe plusieurs domaines de préoccupation mutuelle entre le Canada et les États-Unis ainsi que plusieurs domaines de résolution des différends.

Un secteur commun, la rivière Ste-Croix, constitue 185 kilomètres de la frontière canado-américaine entre le sud-ouest du Nouveau-Brunswick et le nord-est du Maine. La rivière soutient plusieurs activités récréatives importantes comme le canotage, la pêche récréative et la pêche autochtone. La Région des Maritimes du MPO préside le comité directeur de la rivière Ste-Croix qui comprend des représentants du Maine Department of Inland Fisheries and Wildlife, du US Fish and Wildlife Service, du ministère des Ressources naturelles et de l'Énergie du Nouveau-Brunswick et de la Commission internationale de la rivière Ste-Croix. Le comité travaille à l'établissement d'accords mutuels sur la restauration et le maintien des populations de poissons disparues de la rivière.

La plupart des questions associées aux pêches canadiennes dans le golfe du Maine sont traitées par le Gulf of Maine Advisory Committee (GOMAC), qui est coprésidé par le directeur général régional de la Région des Maritimes du MPO. Le GOMAC représente divers intérêts de l'industrie de la pêche, les gouvernements provinciaux de l'Atlantique, le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, le MPO et le consulat canadien à Boston.

Les membres du comité travaillent conjointement et fournissent des conseils au MPO sur les questions relatives aux pêches dans le golfe du Maine. Le comité donne des conseils sur les analyses opérationnelles, techniques et scientifiques nécessaires pour appuyer les futures discussions officielles avec les États-Unis. Parmi les questions qu'étudie le GOMAC, mentionnons les points de vue divergents entre les deux pays concernant la définition des populations, la ségrégation du hareng transfrontalier du banc de Georges, la préoccupation croissante concernant la baleine noire de l'Atlantique Nord et les inquiétudes de l'industrie concernant les plans de restauration du poisson de fond transfrontalier.

La Région des Maritimes du MPO est également représentée au Conseil du golfe du Maine sur le milieu marin. Ce groupe encourage la prise de mesures coopératives dans le bassin hydrographique du golfe du Maine pour préserver un patrimoine commun, ainsi que l'utilisation durable des ressources. Ses membres sont des représentants du gouvernement fédéral, des gouvernements provinciaux et du gouvernement du Maine ainsi que du secteur privé.

 
  Dernière mise à jour : 2005-08-23 Avis importants