Pêches et Océans Canada, Symbole du Gouvernement du Canada
Région du Golfe
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Qui nous sommes Plan du site Numéros de téléphone Site Internet National
Quoi de neuf?

Options de remédiation des sédiments pour la baie de Lamèque, N.-B.

1.0 - Introduction

1.1 - Énoncé du problème

La Baie de Lamèque, au Nouveau-Brunswick (Figure 1), a été et continue à être impactée par de grandes charges en éléments nutritifs (nutriments), ce qui a causé de l’anoxie, une prolifération d’algue et la production de H2S dans la baie. Des efforts sont présentement en cours afin de réduire la charge organique qui entre dans le havre en provenance de la principale source industrielle, soit l’usine de transformation de poisson de l’Association coopérative des pêcheurs de l’Île Ltée. Cette usine est maintenant en train de mettre en application des Pratiques de gestion optimales (aussi appelées Meilleures pratiques de gestion), en plus d’installer un système de traitement de Flottation à air dissous (FAD) qui va mener à une réduction de la Demande biologique en oxygène (DBO), du Total des solides en suspension (TSS) et des matières grasses (MG). Cependant, cela ne représente seulement qu’une solution partielle ; d’autres efforts sont nécessaires afin de remédier aux problèmes qui affectent le havre.

Figure 1 – Baie de Lamèque (Source : Roy et al, 2002)

Figure 1 – Baie de Lamèque (Source : Roy et al, 2002)

À court terme, on prévoit que l’arrivée de matières organiques et la charge en nutriments dans le havre vont continuer presqu’aux niveaux actuels jusqu’à ce que l’usine ait mis en service et optimisé le système FAD proposé. De plus, il faut s’occuper de la couche de sédiments déjà chargée d’éléments nutritifs. Une approche combinée de traitement des effluents et de remédiation des sédiments existants a été suggérée comme solution à ce problème. Jusqu’à présent, plusieurs solutions de remédiation des sédiments furent proposées ; cependant, aucune n’a été évaluée d’une manière formelle. En préparant ce rapport, nous avons mis l’accent sur la mise au point d’options « novatrices » ainsi que « conventionnelles » pour la remédiation des sédiments.

1.2 - Objectifs du projet

L’objectif de ce projet était de développer un cadre technique qui va faciliter une évaluation de faisabilité et une étude de comparaison pour la mise au point d’une solution de remédiation à long terme afin de traiter les sédiments chargés de nutriments dans la Baie de Lamèque, au Nouveau-Brunswick. Plus particulièrement, les buts du projets étaient de :

  • Analyser et évaluer la documentation technique pertinente à l’assainissement des sédiments ;
  • Présenter un cadre technique qui peut être incorporé dans une proposition à la communauté pour un programme d’essai pilote pour la remédiation du havre ;
  • Fournir la justification pertinente pour le choix de stratégies techniques spécifiques ; et
  • Estimer les coûts et les échéanciers pour un programme potentiel de recherche et d’essai-pilote

1.3 - Portée du projet

Ce projet fut préparé à partir de l’information existante et provenant d’une variété de sources d’information. Ces sources comprenaient une analyse documentaire détaillée des domaines pertinents, ainsi que de nombreuses communications avec les organismes de réglementation, des consultants, des entrepreneurs et des universitaires.