Pêches et Océans Canada, Symbole du Gouvernement du Canada
Région du Golfe
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Qui nous sommes Plan du site Numéros de téléphone Site Internet National
Quoi de neuf?

Options de remédiation des sédiments pour la baie de Lamèque, N.-B.

7.0 – Plan expérimental sur l'option de remédiation proposé

Selon l’information présentée dans la Section 6, il sera proposé que le Scénario 5 fasse l’objet d’une étude plus approfondie comme étant la plus prometteuse et innovatrice des technologies de remédiation des sédiments anoxiques. Ce scénario a été choisi selon les critères énumérés dans la Section 5. Un aspect clé est que tous les critères d’évaluation ci-dessous peuvent être abordés, jusqu’à un certain point, durant les essais en laboratoire. Chaque aspect avec une brêve justification apparaît ici-bas :

Incidences environnementales

Tableau 10 – Justification pour les incidences environnementales - Scénario 5
Incidences environnementales Justification
Diminution du niveau des nutriments dans les sédiments Le traitement ORC® attaque la source directement.
Diminution de la croissance de la laitue de mer sauvage La croissance de la laitue de mer a le potentiel de diminuer si la charge nutritive dans les sédiments est réduite.
Diminution des plaintes concernant les odeurs L'ORC® a le potentiel de convertir d’anoxiques à oxiques les conditions à la couche limite. Ceci a le potentiel de réduire la production de H2S et les plaintes sur les mauvaises odeurs.
Un impact négatif bénin sur l’habitat marin On croit que l’impact potentiel de l’ORC® sur l’habitat sera négligeable, mais qu’il peut être évalué encore plus par un essai en laboratoire.
Impact de la toxicité due à l’ammoniaque dans la baie. L’impact potentiel de l’ORC® sur la production d’ammoniaque peut être évalué encore plus par essais en laboratoire.
Avoir un impact sur l’action de chasse d’eau de la baie. L’impact potentiel du traitement ORC® devrait avoir un impact négligeable sur l’action de chasse de la baie.
Développement rapide d’une amélioration mesurable Le temps pour l’ORC® de donner des conditions améliorées et ça peut être évalué durant des essais en laboratoire.

Contraintes légales

Tableau 11 – Justification des contraintes légales pour le Scénario 5
Contraintes légales Contraintes légales
Impact de la technologie sur l’habitat marin, tel que défini dans la Loi sur les pêches L’impact potentiel de l’ORC® sur l’habitat marin peut être évalué par essais en laboratoire.
Impact sur la navigation maritime, tel que défini dans la Loi sur les eaux navigables L’impact potentiel du traitement ORC® sur la navigation peut être évaluée par essais en laboratoire.
Impact sur les règles provinciales et fédérales concernant la mise en dépôt des déblais de dragage Les résultats de l’essai en laboratoire du Scénario 5 sont favorables, alors il se peut que le dragage ne soit pas nécessaire.

Facteurs économiques

Tableau 12 – Justification des facteurs économiques pour le Scénario 5
Facteurs économiques Justification
Coûts de la remédiation Le coût potentiel du traitement ORC® comme option de remédiation peut être évalué durant des essais en laboratoire.
Retombées économiques pour la communauté locale Les expériences à l’échelle de banc d’essai vont exiger les services des membres de la communauté locale ainsi que du personnel technique du Nouveau-Brunswick.
Sources de financement possible Fonds en fiducie pour l’environnement du Nouveau-Brunswick

7.1 – Modèle de laboratoire du plan expérimental

Le but du plan expérimental à l’échelle du banc d’essai du Scénario 5 est d’évaluer la possibilité que le traitement ORC® assure une aération suffisante aux sédiments de la Baie de Lamèque afin de convertir les conditions existantes d’anoxiques à oxiques. Ce faisant, le taux de décomposition des nutriments pourrait être accru et la production de H2S diminuée. Les résultats du banc d’essai peuvent être utilisées pour développer un essai sur le terrain afin d’évaluer le traitement ORC® dans les conditions actuelles de la baie.

Le plan expérimental va tenter de modéliser les conditions actuelles de la baie aussi près que possible dans le laboratoire. Le plan est présenté en abrégé ici-bas :

Phase 1 – Essais à l’échelle du laboratoire

  • Des échantillons de sédiments en volumes suffisants pour réaliser le modèle de laboratoire seront recueillis des sites représentatifs dans la baie. Ces échantillons seront analysés selon les paramètres énumérés dans la Section 6.
  • Des échantillons d’eau de mer représentatifs seront recueillis et analysés selon les paramètres dans la Section 6. Des échantillons seront pris de l’endroit qui va servir pour l’approvisionnement du modèle.
  • Des échantillons de l’Ulva lactuca seront recueillis et analysés pour des contaminants.
  • L’information ci-haut sera utilisée pour caractériser exactement les intrants de sédiments, d’eau et d’algues pour le modèle.

Phase 2 – Expériences en laboratoire

  • Un modèle à petite échelle, tel qu’illustré dans la Figure 6, sera construit à l’Université de Moncton, Campus de Shippagan.
  • Le modèle sera une boîte en plexiglas divisée en six compartiments.
  • Une série de pompes, de pipes et de valves vont nous permettre de mélanger de l’eau de mer propre et des effluents (représentant différents niveaux de traitement des eaux usées) qui vont entrer et sortir des boîtes selon le cycle des marées.
  • Chaque boîte va contenir des sédiments recueillis dans la Baie de Lamèque.
  • Deux méthodes de traitement ORC® seront évaluées, traitement en surface et en boudins submergés.
  • L’essai sera réalisé en triple : trois boîtes consacrées au traitement en surface et trois consacrées au traitement par boudins submergés.
  • Durant tous les essais, une analyse des caractéristiques des échantillons de sédiments sera effectuée en mettant l’accent sur le taux de décomposition de la matière organique et des nutriments, sur la production de sulfure et sur le potentiel d’oxydo-réduction, ainsi que de toute toxicité aquatique possible de l’ORC®.
  • Le modèle de laboratoire a la capacité de faire fluctuer des dilutions d’effluents et d’eau de mer afin d’évaluer les différents niveaux de traitement des eaux usées sur l’efficacité de l’ORC®.
  • L’essai peut également être réalisé avec ou sans une couche recouvrante de l’Ulva lactuca.
  • Les résultats définitifs vont démontrer le potentiel de l’ORC® d’effectuer l’aération des sédiments et de convertir les conditions anoxiques en des conditions oxiques.

Figure 9 - Schéma de l’équipement d’essai en laboratoire pour le traitement ORC® des sédiments.

Figure 9 - Schéma de l’équipement d’essai en laboratoire pour le traitement ORC® des sédiments.

7.2 - Budget

Le budget ici-bas contient une prévision des coûts seulement pour l’essai à petite échelle. Plus spécifiquement, les coûts des essais et des analyses s’appliquent seulement aux sédiments, à l’eau et à la Ulva lactuca recueillis pour fins d’essais et non pas pour l’ensemble de la baie.

Tableau 13 - Budget
Élément Coût
Construction du modèle de laboratoire  
Main-d’oeuvre 15 000 $
Matériaux 15 000 $
   
Cueillette, essais et analyse  
Eau et effluents 10 000 $
Sédiments 10 000 $
Ulva lactuca 1 000 $
   
Personnel  
Étudiant – Assistant à la recherche 15 000 $
Étudiant diplômé 15 000 $
Déplacements 5 000 $
TOTAL 86 000 $

7.3 - Échéancier

L’échéancier ici-bas contient seulement les durées prévues pour l’expérience à petite échelle. Il est suggéré que l’expérience soit réalisée durant les mois d’été afin de faciliter la cueillette des échantillons d’eau, d’algues et de sédiments pour l’essai en question.

Tableau 14 – Plan de travail des essais en laboratoire pour le Scénario 5
Tâche Durée prévue
Construction du modèle/embauche et formation du personnel 2 mois
Modèle en fonction 6 mois
Évaluation des résultats de l’essai 2 mois
Préparer le rapport final 2 mois
TOTAL 12 mois