Pêches et Océans Canada, Symbole du Gouvernement du Canada
Région du Golfe
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Qui nous sommes Plan du site Numéros de téléphone Site Internet National
Quoi de neuf?

Options de remédiation des sédiments pour la baie de Lamèque, N.-B.

8.0 - Sommaire

La Baie de Lamèque a subi une importante dégradation de la qualité de l’eau et de l’habitat marin à cause des charges organiques et nutritives excessives provenant des sources industrielles et municipales locales. Ceci fut mis en évidence par les conditions anoxiques de la couche limite sédiments/eau, la croissance plus abondante de la laitue de mer, ainsi que les problèmes des mauvaises odeurs rapportées par la communauté locale. Éliminer ou réduire sérieusement la source de la charge nutritive est un facteur critique pour le succès de tout scénario de remédiation. Cependant, même si cela avait lieu, la remédiation des conditions existantes dans la baie demeure nécessaire. Différentes options de remédiation ont été présentées, y compris le dragage, l’aération de la colonne d’eau, l’aération des sédiments, la récolte des algues et l’atténuation naturelle.

Les propriétés hydrauliques de la Baie de Lamèque limitent sa capacité de chasse d’eau naturelle ainsi que la capacité d’une aération assistée de la colonne d’eau d’être efficace pour la dégradation de la surcharge nutritive. De plus, le dragage serait dispendieux et causerait un impact important sur l’habitat marin. La récolte des algues, en tant que telle, n’est seulement qu’une solution provisoire. Donc, il semble que le scénario de remédiation le plus convenable pour la baie est une combinaison du traitement des eaux usées afin de réduire l’arrivée des nutriments, une récolte dirigée des algues afin d’exposer la couche limite sédiments/eaux et l’aération des sédiments afin de convertir la condition anoxique existante en condition oxique et accélérer la dégradation de la charge en matière organique dans les sédiments.

Il existe des plans pour réduire l’arrivée des nutriments dans la baie par des Meilleures pratiques de gestion et la mise en application éventuelle du traitement des eaux usées. La récolte de la Ulva lactuca a été effectuée par le passé et avait connu un certain succès. Cependant, un moyen efficace d’aérer les sédiments est nécessaire pour compléter le scénario. Un traitement par un composé spécial qui émet de l’oxygène « Oxygen Reducing Compound » (ORC®) a le potentiel d’effectuer l’aération des sédiments lorsqu’il est appliqué par différentes méthodes. L’application de cette technologie n’a pas été évaluée auparavant et représente une approche novatrice à la remédiation de la Baie de Lamèque. Il faudrait évaluer le potentiel de succès de cette technologie par une approche en quatre phases composée d’essais en laboratoire, de modélisation en laboratoire, d’essais sur le terrain et d’une évaluation finale. Des conseils techniques ont été présentés dans ce rapport pour la réalisation des deux premières phases de l’approche mentionnée ci-haut. Si cela réussit, les essais sur le terrain et une évaluation finale viendraient ensuite.