Pêches et Océans Canada, Symbole du Gouvernement du Canada
Région du Golfe
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Qui nous sommes Plan du site Numéros de téléphone Site Internet National
Quoi de neuf?

Ménage ton rivage - Habitats fragiles

Sterne pierregarin | Pluvier siffleur | Tortue luth

Attention! Durant le nettoyage d'une plage, il faudra sensibiliser les gens de votre communauté. Une sensibilisation accrue portant sur la protection des habitats, les espèces en voie de disparition et/ou menacées et les problèmes causés par les déchets marins constitue un atout essentiel dans vos efforts de remise en santé de la berge. Les rivages sont des habitats très riche en flore et faune, leur destruction peut mettre en péril la survie de plusieurs espèces.

Les dunes et les plages sablonneuses

Nous devons comprendre que les plages ne sont pas simplement des endroits de loisirs. Elles représentent un important écosystème de la zone côtière. Elles abritent de nombreuses espèces animales et végétales et elles protègent des zones fragiles (notamment les marais salants) contre les forces extrêmes du vent et de l'eau. Si l'habitat est détruit, non seulement les nombreuses espèces qui y vivent en subiront les effets, mais les terres situées derrière les dunes en souffriront aussi.

Évitez de marcher sur les dunes

L'ammophile à ligules courtes est la plante la plus commune retrouvées sur les dunes. Sans elle, la dune ne serait pas stable. Elle stabilise le sable mobile et le prépare à la colonisation d'autres plantes. Ses longues tiges souterraines piègent le sable comme un filet à mailles fines et diminuent considérablement l'érosion.

Ammophile à ligules courtes

L'ammophile est très sensible au piétinement et à la circulation de véhicules. Ce sont ces facteurs qui contribuent le plus à la destruction des dunes. Une fois érodée, les dunes ne protègent plus les estuaires, ce qui peut causer plusieurs pertes matérielles surtout durant les tempêtes. Il a fallu plusieurs milliers d'années pour que ces dunes ce forment, il est donc important de les protéger.

Ne ramassez pas les algues, le bois qui flotte et les coquilles vides. Ce ne sont pas des déchets.

Chaque composante de l'habitat marin est un élément clé pour conserver la stabilité de l'environnement marin. Chaque geste de votre part est un geste qui peut affecter l'équilibre écologique d'une façon positive, négative, à petite ou à grande échelle.

Les endroits que vous allez nettoyer peuvent aussi être l'habitat d'espèces menacées ou en voie de disparition. Consultez votre club de naturaliste local ou le Service canadien de la faune (SCF) afin de s'assurer que vous protéger les habitats importants, tel que les sites de nidification de la sterne pierregarin, du pluvier siffleur et autres espèces de canards. En planifiant votre nettoyage d'une plage en dehors des saisons critiques peuvent aider à réduire le risque de ces espèces.

Marais salants

Les marais salants font partie des écosystèmes les plus productifs de la côte du Canada Atlantique. Les plantes des marais jouent un rôle important dans cette productivité : elles poussent très vite et quand elles meurent et se décomposent, elle apportent des substances nutritives organiques au marais salant et aux écosystèmes avoisinant.

De nombreuses espèces de poissons, de mollusques, de crustacés et d'oiseaux habitent ou fréquentent les marais salants en raison de l'abondance de nourriture de qualité qu'ils y trouvent. Des chercheurs ont déterminé que la productivité des marais salants est équivalente, à surface égale, à celle de la forêt amazonienne! Indirectement, quand on remplit ou qu'on détruit un marais salant, on diminue la nourriture disponible à d'autres organismes, comme le homard!

Si nous modifions ou détruisons ces écosystèmes, les effets pourraient se faire sentir ailleurs dans la zone côtière. La santé des marais et des dunes est importante pour l'intégrité de la zone côtière. Si nous ne les protégeons pas c'est nous qui en souffrirons, tôt ou tard!

Des organismes de naturalistes locaux ou le Service canadien de la faune (SCF), peuvent vous aider à identifier les lieux où l'habitat est fragile. Lorsque ces lieux ont été repérés, démarquez-les clairement et informez les bénévoles de leur emplacement.

  • Manipulez les merveilles du littoral avec soin. Gardez vos distances des animaux et des oiseaux.
  • Laissez les animaux là où vous les trouvez et remettez en place les algues, les roches et les boues que vous déplacez.
  • Essayez de limiter vos déplacement aux endroits où il n'y a pas d'algues ou d'animaux.
  • Laissez vos animaux favoris à la maison!