Pêches et Océans Canada, Symbole du Gouvernement du Canada
Région du Golfe
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Qui nous sommes Plan du site Numéros de téléphone Site Internet National
Quoi de neuf?

Communiqué

C-G-05-13F Le 14 septembre 2005

LE MINISTRE APPROUVE LA CRÉATION D'UN GROUPE DE TRAVAIL SUR
L'ÉCOSYSTÈME DU DÉTROIT DE NORTHUMBERLAND; PLANIFICATION DE
RÉUNIONS PUBLIQUES

Moncton - Le ministre des Pêches et des Océans, M. Geoff Regan, a mis sur pied un groupe de travail régional chargé de se pencher sur l'état de l'écosystème du détroit de Northumberland, où on constate des changements au milieu sous-marin et aux stocks de poissons.

« Les pêcheurs s'inquiètent de l'état de l'écosystème du détroit de Northumberland et ils constatent une diminution des prises dans plusieurs pêches clés », a déclaré le ministre. Il a poursuivi en disant : « J'ai donc confié au groupe de travail régional la tâche d'examiner les facteurs susceptibles de contribuer à ces changements. »

Le groupe de travail régional comprendra une vingtaine de personnes, c'est-à-dire des représentants d'associations de pêcheurs, des groupes de pêcheurs de mollusques et crustacés, des membres des Premières nations, des organismes de protection des bassins versants, des représentants du gouvernement provincial et de plusieurs ministères fédéraux. Ce groupe est constitué sous l'égide du Plan d'action pour les océans (http://www.dfo-mpo.gc.ca/media/infocus/2005/20050527_f.htm).

Le groupe de travail se penchera sur tout un éventail de sujets y compris les systèmes météo, la topographie, l'incidence anthropique, l'érosion, la sédimentation, les espèces envahissantes, des questions de transport dont le pont de la Confédération, l'incidence d'autres industries sur les pêches de même que les régimes, les pratiques et les politiques de pêches.

Des réunions publiques auront lieu afin de permettre à quiconque a des préoccupations sur la question de se faire entendre. Le groupe de travail régional devrait soumettre ses recommandations au ministre d'ici la fin de février 2007.

Le détroit de Northumberland est l'étendue d'eau entre l'Île-du-Prince-Édouard, le Nouveau Brunswick et la Nouvelle-Écosse. C'est l'un des milieux marins les plus productifs au monde où toute une variété d'espèces de poissons fournissent un gagne-pain à des centaines de pêcheurs commerciaux et à leurs familles.

- 30 -

Renseignements :


Krista Petersen
Communications
Pêches et Océans Canada
Région du Golfe
Moncton (N.-B.)
(506) 851-7171

Internet : http://www.glf.dfo-mpo.gc.ca/comm-comm/nr-cp/index-f.html