Pêches et Océans Canada, Symbole du Gouvernement du Canada
Région du Golfe
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Qui nous sommes Plan du site Numéros de téléphone Site Internet National
Quoi de neuf?

Site d'information sur le Groupe de travail sur le détroit de Northumberland

Compte rendu de la réunion tenue dans la

Salle de réunion Miramichi I et II
Centre des pêches du Golfe
343, avenue de l’Université
Moncton (N.-B.)

Le 10 mars 2006
(de 10 h à 15 h)

1. Participation


Nom Association
Eric Arsenault   UPM
Steve Jones   Little Cape Fisherman’s Association
Ed Frenette   PEIFA
Clifford Bernard   PEI Shellfish Association
Dominique Audet   Association du bassin versant de la baie de Shediac
Keith Paugh   PEIFA
Steward Murray   Botsford Fishermen Association
Garry O'Hanley   Botsford Fishermen Association
Gilles Thériault   GTA Consultant
Rick Williams   PRAXIS Research
Pierre Mallet   MPO – Océans and Sciences
Dave Dunn   MPO – Océans and Sciences
Wade Landsburg   MPO – Océans and Sciences
Ross Alexander   MPO – Océans and Sciences
Sylvie Robichaud   MPO – Océans and Sciences
Krista Petersen   MPO - Communications
Joel Chassé   MPO – Océans and Sciences (IOB)
Irené Novaczek   UPEI
Jacques Paynter   AMEC
Russel Henry   MAPA du N.-B.
Abel Noël   MAPA du N.-B.
Ronnie Heighton   Northumberland Fisherman Association
Ray MacIsaac   MPO – Antigonish
Lea Murphy   MPO - Charlottetown
Mike Freeman   Transports Canada
Roger Sanders   Transports Canada
Don Maynard   Travaux publics
Wallace Allen   Gulf N.S. Fisherman Coalition
Nadine Gauvin   Coalition pour la viabilité du sud du Golfe du Saint-Laurent
Barry LaBillios   Maritime Aboriginal Aquatic Resources Secretariat
Steward Murray   Botsford Fishermen Association

2. Introduction - Dave Dunn

Dave souhaite la bienvenue aux participants et leur demande de se présenter. La réunion a pour but d’examiner le rapport rédigé par GTA Consultants, d’entendre le compte rendu d’AMEC sur la description des travaux liés au REEE, de faire le point sur les activités de surveillance environnementale associées au pont de la Confédération, et de dresser une liste des projets de recherche prévus pour l’été 2006.

3. Examen de l’ordre du jour

Deux points sont ajoutés :
Financement du contrat de rédaction du REEE
Fiches techniques dans le site Web

4. Rapport sur le processus de consultation et de mobilisation du public

Gilles Thériault présente les points saillants du rapport de consultation. Comme bon nombre des participants n’ont pas eu le temps de lire le rapport avant la réunion, on leur demande de faire parvenir tout commentaire directement à Gilles avant le 20 mars 2006. Ce dernier intégrera les commentaires reçus dans son rapport définitif, qu’il doit présenter au groupe de travail le 27 mars 2006. Une copie papier du rapport sera envoyée par la poste aux membres du groupe de travail qui ne sont pas à la réunion.

Dès que le rapport définitif sera prêt, on en enverra une copie aux participants des réunions de consultation.

Quelqu’un fait remarquer qu’il faudrait aborder les conséquences sociales du déclin des ressources halieutiques dans le rapport. Gilles s’en occupe.

Transports Canada rédigera au cours du prochain mois son propre rapport afin de commenter celui de GTA Consultants.

5. Séance d’information sur la surveillance environnementale associée au pont de la Confédération

Don Maynard présente un exposé des activités – courantes et antérieures – de surveillance des effets sur l’environnement du pont de la Confédération.

Quelqu’un pose une question sur la surveillance des pêches depuis la construction du pont. Transports Canada a suivi les prises et les débarquements jusqu’en 2002. Depuis 2003, les débarquements sont contrôlés par le MPO.

Une autre question porte sur le niveau de protection autour des bases des piliers du pont. Pendant la période de construction du pont, il avait été prévu de renforcer le plancher océanique en posant de la pierre autour de la base des piliers. Or, pourquoi une seule base de pilier a-t-elle été renforcée de pierre de carapace? Au cours de la construction de la base des piliers, les ingénieurs ont remarqué que la composition du plancher océanique était plus dure qu’ils n’avaient prévu et que l’ajout de pierre de carapace devenait superflu. Cette décision a été approuvée par le comité de suivi environnemental.

Un autre participant pose une question au sujet des particules en suspension dans la colonne d’eau dont il est question dans une étude récente menée par M. Ollerhead (Ph.D.), qui a indiqué la présence de quantités accrues de particules en suspension dans le détroit de Northumberland depuis la construction du pont. Transports Canada rédigera un rapport de réaction technique à cette étude d’enjeu.

Un participant mentionne qu’il arrive que du crabe commun s’introduise dans la base des piliers et ne puisse en ressortir, ce qui constitue une pêche fantôme. La situation a été corrigée lorsque l’on s’en est aperçu.

6. Projet de rédaction d’un Rapport d’examen et d’évaluation de l’écosystème (REEE)

Jacques Paynter, de la société AMEC Earth & Environmental, explique les diverses étapes que l’entreprise suivra dans la préparation du REEE. Il donne également des renseignements sur les membres de son personnel qui l’aideront à rédiger le REEE.

On demande de faire ajouter une étape au processus afin d’aborder les éléments socio-économiques. Jacques modifiera le diagramme schématique du rapport en conséquence.

7. Projets de recherche de 2006

Personne de la Direction des sciences n’a participé à la réunion. On demandera à Marc Lanteigne de dresser la liste des projets de recherche qui sont prévus en 2006 dans le détroit de Northumberland. On enverra la liste aux membres en même temps que le procès-verbal de la réunion, et il en sera question à la prochaine réunion du groupe de travail.

8. Financement

Le MPO absorbera le coût (186 000 $) de la rédaction du REEE, selon l’approche de la gestion des risques. Les membres du groupe de travail demandent qu’un budget distinct soit affecté au projet du détroit de Northumberland. Le MPO ne sait pas les budjet pour l’exercice financier 2006-2007; il examinera la possibilité d’accorder un budget au groupe de travail.

9. Site Web

Selon un participant, la fiche technique qui se trouve sur le site Web du MPO au sujet de la construction du pont contient des erreurs. Le MPO examinera l’information et apportera les modifications nécessaires.

Prochaine réunion

Une réunion de suivi aura lieu à 10 h 30 le 31 mars 2006, à Moncton.

La réunion prend fin à 14 h 45.