Pêches et Océans Canada, Symbole du Gouvernement du Canada
Région du Golfe
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Qui nous sommes Plan du site Numéros de téléphone Site Internet National
Quoi de neuf?

Le ministère des Pêches et des Océans dans la Région du Golfe


Organigramme - ministère des Pêches et des Océans dans la Région du Golfe

La Région du Golfe se distingue par le fait qu'elle est la seule région bilingue du ministère des Pêches et des Océans du Canada. Environ la moitié des membres de son personnel est bilingue, afin de desservir ses clientèles anglophone et francophone.

Le MPO, Région du Golfe regroupe 6 directions : Gestion des pêches, Océans et Sciences, Politiques et Services économiques, Service intégrés et Ressources humaines, Communications et Ports pour petits bateaux. Les programmes de la Garde côtière canadienne sont administrés à la grandeur des Provinces maritimes depuis les bureaux du MPO à Dartmouth en Nouvelle-Écosse. Au total, plus de 400 personnes travaillent au service des canadiens et des canadiennes pour le MPO dans la Région du Golfe.

Le MPO gère les pêches à l'intérieur de sa zone de responsabilités par la répartition des ressources, la surveillance et la mise en application des règlements ainsi que par une recherche intégrée sur les pêches.

Ses activités sont également définies par les particularités locales de l'industrie de la pêche dans la région. Ainsi, chacun des trois secteurs de la Région du Golfe (Est du Nouveau-Brunswick, Île-du-Prince-Édouard et Golfe de la Nouvelle-Écosse) fait l'objet d'une gestion locale, appuyée par l'administration centrale de Moncton.

Carte géographique de la Région du Golfe

Cliquez sur la carte pour un agrandissement.

La gestion des pêches dans la Région du Golfe fait largement appel à la collaboration de l'industrie de la pêche. Dans chaque secteur, le MPO élabore des plans intégrés de gestion des pêches en consultation avec des comités impliquant tous les groupes d'intérêts concernés : les pêcheurs commerciaux, le secteur de la transformation, les gouvernements provinciaux, les Autochtones ou encore les pêcheurs sportifs suivant les cas et tient compte des recommandations des comités dans sa stratégie de délivrance des permis.

Le MPO met enfin un accent sur la cogestion avec les 14 communautés autochtones présentes le long des côtes et des rivières de la Région du Golfe, en intensifiant l'embauche et la formation d'agents de pêche autochtones, la conduite d'études scientifiques et le développement d'opportunités de pêche commerciale pour les membres des Premières nations.

Coordonnées téléphoniques de Pêches et Océans Canada dans la Région du Golfe :

  • Direction de la gestion des pêches
    (506) 851-7721
  • Direction des océans et des sciences
    (506) 851-6204
  • Direction des politiques et des services économiques
    (506) 851-7813
  • Direction des communications
    (506) 851-7747
  • Direction des services intégrés et des ressources humaines
    (506) 851-6603
  • Direction des ports pour petits bateaux
    (506) 851-6580
  • Garde côtière canadienne
    (902) 426-6414
  • Secteur de l'Est du Nouveau-Brunswick
    (506) 395-7702
  • Secteur de l'Île-du-Prince-Édouard
    (902) 566-7810
  • Secteur du Golfe de la Nouvelle-Écosse
    (902) 863-5670