Drapeau du Canada Pêches et Océans Canada Canada
Éviter tous les menus (touche d'accès : 2)Éviter le premier menu (touche d'accès : 1)  English Contactez-nous  Aide  Recherche  Site du Canada
 À notre sujet  Faits  Infocentre  Index A-Z  Accueil MPO
 Quoi de neuf  Événements  Carte du site  Liens  Accueil
LES EAUX CANADIENNES
Le Grand Bleu - Coin des jeunes

Créatures en vedette

Céline Crabapois

béret basque Cétacés (Dauphins, baleines et marsouins)
béret basque Pinnipèdes et autres (Phoques, lions de mer, morses et loutres de mer)
béret basque Reptiles - Tortues de mer
béret basque Poissons
béret basque Invertébrés
béret basque Oiseaux

Reptiles - Tortues de mer!

Règne: Animal
Phylum: Cordés
Classe: Reptiles

Quelles sont les similitudes et les différences entre les reptiles et les amphibiens?

  • ce sont des animaux à sang froid (hétérothermes)
  • les reptiles sont recouverts d'écailles mais pas les amphibiens
  • il s'agit dans les deux cas de vertébrés (ils ont une épine dorsale ou une colonne vertébrale)
  • les amphibiens pondent leur oeufs dans l'eau et les reptiles le font sur la terre ferme

Qu'est-ce qu'un reptile?

Contrairement aux grenouilles, aux salamandres et aux autres amphibiens, beaucoup de reptiles vivent sur la terre ferme. La classe des reptiles est un groupe très diversifié. Il comprend les serpents, les lézards, les tortues marines, les tortues terrestres, les crocodiles et même les dinosaures préhistoriques.

Tous les reptiles ont une peau écaillée. Ils sont dotés de poumons, comme les mammifères, mais d'un coeur à trois cavités (contrairement à quatre chez les mammifères). Les petits de la plupart des reptiles éclosent d'oeufs incubés dans le sable, la tourbe et autres substrats. Certains oeufs sont incubés dans le corps de la mère et les petits naissent sans coquille.



  haut de la page

Les tortues marines (Genre: Testitudinae)!

Les tortues sont des animaux intéressants dont le corps est enrobé d'une coquille protectrice. Lorsqu'elles sont menacées par un autre animal, la plupart des tortues ont la capacité de rétracter leur corps tout entier à l'intérieur de leur coquille. La "coquille supérieure" est la carapace, la "coquille inférieure" est le plastron et la section de la coquille reliant ses parties supérieure et inférieure est le pont. Leur coquille est constituée de scutelles, qui sont également appelées des plaques osseuses.

Dessin montrant les parties de la carapace d'une tortue

La tortue appartient au genre des Testudines. Elle vit sur tous les continents à l'exception de l'Antarctique. On compte aujourd'hui plus de 240 espèces de tortues.

Corégone Marchand Le saviez-vous?... Les tortues sont le seul groupe parmi les reptiles dont les membres sont dépourvus de dentition. À la place, elles sont dotées d'un bec corné très puissant qui permet de broyer les aliments coriaces.

Où vivent les tortues?

Les tortues ont réussi à s'adapter à de nombreux habitats différents:

  • sur la terre ferme
  • en eau douce
  • en eau salée
  haut de la page


Les tortues terrestres sont simplement connues sous le nom de tortues. On les trouve dans les zones les plus chaudes du globe, par exemples aux îles Galapagos. Elles sont absentes du Canada. Les tortues aquatiques vivent dans les lacs, les rivières et dans la mer. Les tortues d'eau douce se retrouvent dans le monde entier. On trouve par exemple les tortues suivantes au Canada: la tortue peinte de l'est, la tortue ponctuée, la tortue musquée et la chélydre serpentine. Le troisième type de tortue vit dans la mer. La tortue verte, la tortue luth, la caouane, la chélonidé imbriquée, entre autres, font partie de ce groupe.

Les tortues aquatiques (d'eau douce et d'eau salée) ne passent pas tout leur temps dans l'eau. Elles s'aventurent également sur la terre ferme à l'occasion. Les tortues d'eau douce montent sur la terre ferme pour se reproduire et pour se chauffer au soleil, et les tortues de mer s'installent sur les plages pour se reproduire.

La principale différence entre les tortues d'eau douce et les tortues d'eau salée est que les pattes de ces dernières se sont transformés en nageoires alors que celles des premières ont des pieds palmés. Ces deux types de pattes permettent aux tortues de nager mais les tortues d'eau douce, qui doivent souvent s'aventurer sur la terre ferme pour trouver un site de nidification, ont conservé des pattes qui leur permettent de se déplacer raisonnablement bien sur la terre ferme. Les tortues de mer doivent simplement se servir de leurs nageoires pour se hisser sur une plage plane pour nicher. Comme elles passent la plus grande partie de leur vie dans la mer, leurs nageoires leur permettent de se déplacer plus rapidement et avec un meilleur contrôle.

Toutes les tortues ont des écailles appelées scutelles sur tout leur corps ou sur certaines parties seulement. Les scutelles peuvent s'user avec l'âge, ce qui explique qu'elles sont moins visibles sur les spécimens les plus âgés.

Classification scientifique des tortues de mer!

Genre - Testudines

Du point de vue scientifique, le genre Testudines se divise en trois sous-catégories:

  1. Amphichélydiens - espèces vivantes de tortues marines et de tortues terrestres
  2. Pleurodires - comprend les tortues dont le cou se replie sur le côté
  3. Cryptodires - comprend toutes les espèces disparues

  haut de la page

Sous-genre - Amphichélydiens

Ce sous-genre comprend les tortues d'eau douce, les chélydres serpentines, les tortues terrestres, les tortues à carapace molle et les tortues de mer.

Corégone Marchand Le saviez-vous?... Les tortues de mer peuvent demeurer jusqu'à deux heures, au repos, sous l'eau sans refaire surface pour respirer. Lorsqu'elles sont actives, elles doivent plus fréquemment refaire surface.

Famille - Cheloniidae ou Dermochelyidae

Les tortues de mer appartiennent à l'une des deux familles suivantes:

  • La famille des Cheloniidae comprend les tortues de mer dont la carapace est couverte de scutelle (plaque osseuse).
  • La famille des Dermochelyidae ne comprend qu'une seule espèce moderne de tortue de mer, en l'occurrence la tortue luth. Plutôt qu'une carapace recouverte de scutelle, la tortue luth est dotée d'une peau parcheminée.

Tortues marines!

Tortue marine

Il y a 5 types de tortues marines: la tortue luth, la tortue verte, la caouane, la chélonidé imbriquée et la tortue bâtarde. Ces tortues sont différentes de toutes les autres parce que leurs membres (bras et jambes) se sont transformés en nageoires. Elles nichent (et pondent leurs oeufs) sur le rivage. Après la ponte, les femelles retournent à la mer en laissant les jeunes se débrouiller par leurs propres moyens. Les naturalistes et les biologistes patrouillent souvent les sites de nidification pendant la période de la ponte pour s'assurer que personne ne marche accidentellement sur les nids.

Corégone Marchand Le saviez-vous?...Arribada est le terme utilisé pour référer au mouvement de nidification massif des tortues marines lorsqu'elles rejoignent la terre ferme pour y pondre leurs oeufs.



  haut de la page

Comment s'alimentent les tortues marines?

Les tortues marines ont un bec et une forte mâchoire dont la forme spéciale les aide à consommer leur nourriture. Leurs mâchoires supérieure et inférieure fonctionnent comme une pince pour capturer des victimes sans méfiance. Elles n'ont pas de dents mais elles mordent très fort. Les deux gros muscles à l'arrière de son crâne se contractent lorsque la tortue agrippe sa nourriture. Une fois ces muscles contractés, il est quasi impossible d'échapper à la prise de la tortue.

Le métabolisme des tortues est très lent. C'est pourquoi elles n'ont pas besoin chaque jour de grandes quantités de nourriture. Elles peuvent jeûner pendant de longues périodes.

De quoi se nourrissent les tortues marines

La chélonidé imbriquée marine est dotée d'une tête étroite et ses mâchoires ont la forme d'un bec d'oiseau. Ces caractéristique permettent à la chélonidé d'atteindre la nourriture dans les fissures et les crevasses des récifs de corail. Ces tortues se nourrissent d'éponges, d'anémones, de calmars et de crevettes. Les caouanes sont surtout carnivores et se nourrissent des coquillages et des crustacés qu'elles trouvent sur le fond marin. Ces tortues se nourrissent de crabes des Moluques, de palourdes, de moules et d'autres invertébrés. Les mâchoires de ces espèces sont conçues pour broyer facilement la coquille solide des crustacés. Les tortues bâtardes de l'Atlantique et du Pacifique ont de fortes mâchoires qui leur permettent de broyer des crustacés tels que les crabes, les palourdes, les moules et les crevettes. La tortue bâtarde aime également se nourrir de poissons, d'oursins, de calmars et de méduses.

Corégone Marchand Le saviez-vous?... Les tortues marines qui se nourrissent de méduses les confondent souvent avec des sacs de plastique, ce qui est particulièrement néfaste pour leur système digestif. Il est donc très important pour le bien de ces animaux et de tant d'autres que nous évitions de semer nos détritus.

Les espèces canadiennes de tortues marines!

Tortue luth, Dermochelys coriacea

Corégone Marchand Le saviez-vous?... la tortue luth a été ajoutée à la liste des espèces menacées par le Comité sur le statut des espèces menacées de disparition au Canada (CSEMDC)?

  haut de la page

 

Tortue luth

La tortue luth est la plus grosse espèce vivante de tortue. Son plastron et sa carapace sont dépourvus de scutelle. Elle est plutôt dotée d'une peau parcheminée de teinte bleu-noir foncée. Le plastron et certaines parties du corps sont tachetés de blanc. De longues épines retournées vers l'intérieur (un peu comme les dents du requin) dans leur bec et leur oesophage leur aident à avaler leurs proies plutôt visqueuses. Cette tortue se caractérise également par sa capacité de maintenir la température interne de son corps au-dessus de la température de l'eau de mer plus froide, ce qui lui permet de s'aventurer jusque dans les eaux froides du Canada en été.

Elle fait son nid sur les plages des côtes tropicales. La femelle adulte creuse un trou dans le sable et elle y dépose ses oeufs qu'elle recouvre de sable avant de regagner l'océan. Dès qu'ils sont éclos, les jeunes se dirigent vers la mer. Les jeunes tortues marines courent le risque d'être la proie de prédateurs tels que les crabes sur la terre ferme et les requins en mer. Les alevins sont recouverts d'écailles perlées dont ils finissent par se dépouiller. Leur queue est dotée d'une "crête" et elles mesurent de 6 à 7 cm (2,4 à 3 pouces).

Renseignements intéressants sur la tortue luth

On sait que la tortue luth peut nager à des températures inférieures à 40 degrés Farenheit (moins de 4 degrés Celsius). C'est le seul reptile connu à demeurer actif même à ces températures. Le corps de cette espèce de tortue marine est très riche en huile.

Habitat: Haute mer.
Longueur: 135-178 cm (53-70 pouces)
Poids: 295-544 kg (650-1200 lbs)
Régime alimentaire: Des méduses (surtout), parfois des algues, des oursins, des calmars et des mollusques
Aire de répartition: Atlantique: Ouest, de Terre-Neuve à l'Argentine.

Caouane, Caretta caretta

La caouane est l'une des plus grosses tortues marines. Elle est de couleur rousse. Elle est dotée d'une crête au milieu du dos, qui est de moins en moins prononcée avec l'âge. Les femelles adultes nichent régulièrement sur les plages de la Caroline du Nord et de la Caroline du Sud aux États-Unis. Les jeunes arborent trois crêtes dorsales et deux crêtes sur leur plastron ventral. Ils mesurent entre 4,1 et 4,8 cm (1,6 à 1,9 pouce) de longueur.

  haut de la page

 

Caouane

 

Habitat: Haute mer.
Longueur: 79-114 cm (31-45 pouces)
Poids: 77-159 kg (170-350 lbs)
Régime alimentaire: Coquillages et crustacés
Aire de répartition: Atlantique: Provinces maritimes du Canada jusqu'à l'Argentine. Pacifique: De l'Alaska au Chili.

Brigitte I. Pocampe Liens!

Canada's Turtles (disponible en anglais seulement)
http://www.aquatic.uoguelph.ca/reptiles/books/book3/bookframe1.htm

Checklist of North American Turtles (disponible en anglais seulement)
http://www.nearctica.com/nathist/reptile/turtlist.htm

Sea Turtles - Species of the World (disponible en anglais seulement)
http://www.cccturtle.org

Tortues de la Nouvelle-Écosse (disponible en anglais seulement)
http://ednet.ns.ca/educ/museum/mnh/nature/turtles/index.htm

Turtle Trax - les tortues marines (disponible en anglais seulement)
http://www.turtles.org

Références

Microsoft Encarta. Édition de 1996. Microsoft Corporation

Microsoft Oceans. Édition de 1995. Microsoft Corporation.

Petersons Field Guides - Reptiles and Amphibians (Eastern/Central North America) par Roger Conant et Joseph T. Collins. Copyright 1991.

Illustrations:
Clip-art de Corel Corporation
Clip-art tiré de Microsoft Creative Writer
Illustrations originales de Jennifer Lalonde